mars au Kaaitheater

mars au Kaaitheater

premières

  • Rimah Jabr & Dareen Abbas avec Broken Shapes

WoWmen! 2020 avec e.a.

  •  Orla Barry: Spin, Spin Scheherazade
  •  Alexandra Bachzetsis: Escape Act
  •  des conférences de Rosi Braidotti et Minna Salami 

Hyperpresent talks

  • Graham Harman sur Immaterialism

lors du Brussels, dance!

  • infini de Boris Charmatz
  • Faustin Linyekula avec Histoire(s) du Théâtre II

pour la première fois à Bruxelles

  • FC Bergman présente JR au Palais 12
  • Alejo Perrez & Krystian Lada avec Symphony of Expectation lors du Klarafestival

Rimah Jabr & Dareen Abbas
Broken Shapes - première

Une jeune dans une ville occupée depuis des dizaines d’années découvre les dessins architecturaux de son père le jour de son enterrement. Broken Shapes est une expérience théâtrale hybride entre installation, vidéo et performance qui analyse la façon dont l’environnement physique influe sur le mental. Sur scène, une actrice dont la parole est interrompue et soutenue par des interventions visuelles autour d’elle.

Rimah Jabr est active en tant que créatrice de théâtre et auteure à Bruxelles, à Toronto et en Palestine. Son œuvre se caractérise par une étrange légèreté et absurdité. Dareen Abbass vit et travaille à Bruxelles et réalise aussi bien des œuvres sculpturales, graphiques, ou vidéo. Les deux artistes sont en résidence à Moussem, centre nomade des arts.

La première de Broken Shapes se déroulera aux Kaaistudio's, ensuite le spectacle sera à l'affiche de C-Mine (Genk) et Monty (Anvers).

Voici notre entretien avec Rimah et Dareen.

Kaaistudio's | 20 & 21/03 | théâtre | en anglais

 

WoWmen! 2020

Durant la première semaine du mois de mars – la semaine de la journée internationale des femmes –, la quatrième édition de WoWmen! s’installe à Bruxelles. Ce programme de performances, de conférences, de débats et d’ateliers se focalise sur des questions de genre, d’art et de société. Wowmen! 2020 est présenté par Kaaitheater, en collaboration avec deBuren, Engagement, Espace Tous, Finnish Cultural Institute for the Benelux, KVS, Passa Porta, Rile*, RoSa, VUB-Rhea Centre for Gender and Diversity et workspacebrussels.

Au programme: e.a. des performances de Orla Barry et Alexandra Bachzetsis et des conférence avec Rosi Braidotti (dans le cadre de Hyperpresent) et Minna Salami. Découvrez le programme complet.

The performance by Orla Barry and the talk with Rosi Braidotti are co-funded by Act & the Creative Europe Programme of the European Union.

à différents endroits à Bruxelles | 2 > 8/03 | (lecture) performances, talks, films, ateliers

 

Graham Harman
On Immaterialism

Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Ensuite, il ou elle engage la discussion avec le philosophe Laurent De Sutter, qui a programmé cette série.
Quels objets existent dans le monde social et comment devrions-nous les comprendre ? Le fondateur de la philosophie orientée sur l’objet, Graham Harman, discutera de son approche afin de faire la lumière sur la nature et le statut des objets dans la vie sociale. Aussi le dernier livre qu’il a publié s’appelle-t-il Speculative Realism: An Introduction.

Co-funded by Act & the Creative Europe Programme of the European Union.

Kaaitheater | 23/03 | talk/débat | en anglais

 

Boris Charmatz
infini

Depuis des siècles, les danseurs comptent leur pas jusqu’à 4, 6 ou 8. Et s’ils comptaient jusqu’à l’infini ? Boris Charmatz : « J’ai toujours détesté compter en dansant. Dans cette pièce, nous comptons, parlons et chantons pour danser, mais surtout pour mieux divaguer. » Dans un monde de plus en plus esclave d’algorithmes, Charmatz offre un moment d’infini.

L'avant-première d'infini s'est déroulé à Montpellier, la première à Athènes et depuis le spectacle voyage à travers l'Europe, avec un arrêt bruxellois au Kaaitheater.

Kaaitheater | 25 > 28/03 | dans | dans le cadre de Brussels, dance!

>>  Pour la cinquième fois, le Kaaitheater rejoint Brussels, dance!. Du 1 février au 4 avril, quinze lieux culturels mettent à nouveau à l’honneur la danse contemporaine à Bruxelles.

 

Faustin Linyekula/NTGent
Histoire(s) du théâtre II

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

La première de ce spectacle a eu lieu lors du festival d'Avignon l'été passé, pour après partir en tournée à travers l'Europe, avec un arrêt bruxellois au Kaaitheater.

Kaaitheater | 13 & 14/03 | danse/théâtre | surtitré en néerlandais et français | dans le cadre de Brussels, dance!

 

FC Bergman
JR

William Gaddis est considéré comme l’un des écrivains états-uniens les plus influents de la littérature post-moderne. Son chef-d’œuvre expérimental, JR, est une satire aussi complexe que désopilante du capitalisme. FC Bergman a opté pour une adaptation ambitieuse qui démasque l’homme contemporain. La compagnie construit un décor colossal autour duquel un vaste ensemble de comédiens et de figurants reconstituent l’univers kaléidoscopique de JR.

La première de JR s'est déroulé en mars 2018. Ensuite, le spectacle a fait une tournée à travers l'Europe.

Palais 12 | 18 > 22/03 | théâtre | en néerlandais (surtitres en français et anglais)

 

Alejo Perrez & Krystian Lada
& het Symfonisch orkerst Opera Vlaanderen
Symphony of Expectation

Symphony of Expectation combine deux pièces musicales iconiques du XXe siècle : Sinfonia de Luciano Berio et Erwartung d’Arnold Schönberg. Une seconde d’excitation spirituelle maximale de la protagoniste explose en une expérience théâtrale intense.

Ce concert, dont la première aura lieu le 15/3 à l'Opéra d'Anvers, sera présenté au Kaaitheater dans le cadre du Klarafestival,

Kaaitheater | 18/03 | musique

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek