Avril: Kaaitheater présente

Avril: Kaaitheater présente

  • première belge: Tea Tupajic & Müncher Kammerspiele présente Licht - KVS Bol.
  • Begüm Erciyas présente A Forest Silent Gathering au Fôret De Soigne.
  • Jolie Ngemi présente Nkisi au Kriekelaar.
  • Dina Mimi présente Grinding the wind aux Kaaistudio's.
  • TG Stan/De Roovers/Antigone présente About Elly au CC Strombeek.
  • Sidney Leoni présente FLY à La Raffinerie.
  • Dans la serie More than human encounters, Manuela Infante présente Things we know we will never know au KVS Bol et online.
  • Un nouveau There is nothing wrong with people avec Bouchra Lamsyeh en Johanna Couvée/Citylab aux Kaaistudio's
  • Open Studio's annuel de workspacebrussels - De Kaaistudio's.

© Jean Counet
© Jean Counet

TEA TUPAJIĆ / MÜNCHNER KAMMERSPIELE
LICHT

Pour Licht, Tea Tupajić utilise le pouvoir du théâtre pour atteindre un lieu où la langue et les autres médias ne peuvent pas se rendre. Elle invite quatre femmes yézidies à se retirer ensemble et à entreprendre un voyage vers la performance. Elles sont toutes des «survivantes » de Daesh; leurs corps ont été violés. Après une année de préparation, les femmes montent sur scène pour raconter le récit de ce qui s'est passé, exactement tel qu'elles s'en souviennent.  Une partie de l'histoire sera racontée chaque soir. Les présentations sont uniques, elles ne seront plus jamais répété. La tournée de 'Licht' dure jusqu'à ce qu’elle soit intégralement relatée.

Le Kaaitheater coproduit Light avec KVS. Le spectacle sera présenté en première au Münchner Kammerspiele le 23 février et continuera d'abord en Allemagne avant de venir à Bruxelles pour la première belge.

KVS Bol| 20 > 21/04 | théâtre | en allemand, traduit en anglais

(c) Gerold Meppelink
(c) Gerold Meppelink

BEGÜM ERCIYAS
A FOREST SILENT GATHERING

Pour Forest Silent Gathering, un groupe de spectateur·ices se réunit dans une forêt au coucher du soleil et suit une bande sonore via un casque audio. Une architecture audio-sociale est créée, dans laquelle on peut éventuellement être seul·e ensemble. Forest Silent Gathering nous fait réfléchir aux liens entre les gens, les forêts et les histoires. Qu'est-ce qui nous maintient ensemble ? 

Begüm Erciyas vit et travaille entre Berlin et Bruxelles. Elle a une formation en biologie moléculaire et en génétique. Elle développe des formats transdisciplinaires, qui dépassent le cadre frontal de la boîte noire. La tension entre isolement et convivialité est un thème central de sa pratique.

La première a eu lieu en 2022 au Carta Festival de DeSingel et a ensuite été présentée en tournée à Eupen, Louvain et Munich.

Forêt de Soigne | 27 > 30/04 | performance

© Jolie Ngemi
© Jolie Ngemi

Jolie Ngemi
Nkisi

Nkisi est un mot en lingala, la langue maternelle de la danseuse et chorégraphe Jolie Ngemi. Il peut communément signifier "remède", "sorcellerie", "médecine", ou désigner un fétiche sacré. Aujourd'hui, le Nkisi reste tabou en Afrique, personne n'ose en parler.   

Comme une grande partie de la population vit dans la pauvreté, toute réussite suscite la suspicion. On dit que la personne qui réussit a forcément touché le Nkisi, a utilisé la sorcellerie et a fait appel à des esprits mystiques. Jolie elle-même, qui est un exemple de réussite au Congo grâce à sa carrière de danseuse en Europe, a fait l'objet de tels jugements : elle serait une sorcière qui aurait touché le Nkisi.   

Jolie Ngemi Reymond est une danseuse, chorégraphe et musicienne congolaise qui vit en Suisse et travaille dans toute l'Europe. Ses influences vont de la danse dans l'église protestante de Kinshasa à la danse urbaine en passant par P.A.R.T.S.

De Kriekelaar | 29/04 | danse

© Roberta Segata (courtesy Centrale Fies)
© Roberta Segata (courtesy Centrale Fies)

Dina Mimi
​Grinding the wind

Dans Grinding the wind, Dina Mimi tente de combler les lacunes de l'histoire de son arrière-grand-père palestinien, qu'il a subit des examens médicaux et une opération du cœur. À partir de cet événement, Mimi entreprend un voyage à travers les archives, les histoires orales, les rêves et les livres.   

Grinding the wind joue à l'étranger depuis 2020. L'année passé, le spectacle faisait parti du programme de résidence The School of Contamination ​ au KFDA.

Kaaistudio's | 26-27/4 | lecture performance

© Sebastian Steveniers
© Sebastian Steveniers

TG STAN/DE ROOVERS/ANTIGONE
​About Elly

Après la production de A Separation (2020), tg STAN se plonge à nouveau dans l'œuvre du cinéaste iranien Asghar Farhadi, cette fois avec le film que les cinéphiles considèrent comme étant son meilleur : About Elly. Avec un groupe de onze acteur·ices représentant différentes générations et origines - irakienne, iranienne, néerlandaise, belge et afghane -, tg STAN crée un spectacle sur le doute, l'amitié, l'honneur et la responsabilité.

Ce spectacle sera présenté pour la première fois le 9 mars au Toneelhuis et sera ensuite présenté dans toute la Belgique et aux Pays-Bas.

CC Strombeek| 21 > 22/04 | théâtre | néerlandais, surtitres en anglais

© Åsa Lundén
© Åsa Lundén

Sidney Leoni
​FLY

FLY est une performance de danse-film qui plonge dans l'esprit et l'œuvre du légendaire chorégraphe Vaslav Nijinsky. Le spectacle fonctionne comme un voyage dans le temps et l'espace. Une floppée d'artistes de la danse internationale contemporaine est catapultée au siècle dernier, invitée à incarner Nijinsky, son entourage et les Ballets Russes sur fond de révolution artistique, de guerre, de conformité et de répression sexuelle.

Cette production a été produite par Caravan Productions et est en tournée dans toute la Belgique et la Suède en mars et avril.

La Raffinerie | 1/4 | dance/film | en anglais

 

Story image

A Series Of More-Than-Human Encounters
​Manuela Infante
​Things we know we will never know

Après deux saisons à Bruxelles, le Kaaitheater poursuit sa riche collaboration avec les Crosstalks de la VUB sur la série des conférences, débats et ateliers de More-than-human Encounters. Pour cette édition, nous unissons nos forces à celles de partenaires internationaux·ales issu·es du monde des arts et de l'université, et nous nous rapprochons de nos parents plus qu'humains. Consulter tout le programme.

Depuis que Manuela Infante est enfant, la seule chose qui la relie à son père est une curiosité sans fin pour l'inconnu. Iels l’ont pourtant développée de manière très différente: Manuela en tant qu’artiste et son père comme astronome. D'aussi loin qu'iels se souviennent, iels ont eu de longues conversations sur la matière noire et l'origine de l'univers, mais un concept revenait toujours : L'Horizon.  Ce territoire, cet horizon, n'est pas seulement là-bas, au bout de notre champ de vision, il est aussi présent ici, dans notre corps, notre psyché, notre biographie et notre histoire.

Il s'agit un des quatre conférences de cette série, dont celle-ci est la première.

online et live | KVS Bol | 17/4 | en anglais

 

© burezi
© burezi

Bouchra Lamsyeh & Johanna Couvée/ Citylab
​There's nothing wrong with people
III. GRIEF

There’s Nothing Wrong with People (TiNWwP), but you cannot self-love your way out of systemic oppression est un programme culturel en quatre parties qui examine l'intersection de la santé mentale et de la justice sociale. Alors que la psychologie dominante aborde trop souvent la santé mentale d’une perspective individuelle et dépolitisée, TiNWwP explore les façons dont le personnel est politique, et le politique, personnel. Par le biais d'ateliers, de performances et de conversations, vous découvrirez l'impact des schémas d'oppression sur notre bien-être par le biais d'ateliers, de performances et de conversations. Afin de lutter contre l'invisibilité persistante des voix marginalisées, les récits personnels et les pratiques de guérison des personnes victimes d'oppression systémique, seront au cœur de chaque édition.   

Les quatre éditions de TiNWwP visent à relier les corps, les esprits et les âmes et à collectiviser l'expérience de nos émotions: notre colère, notre peur, notre chagrin et notre joie. Après s'être connectées collectivement à la colère et à la peur, cette édition de printemps portera sur le DEUIL. Quelles sont les causes de notre chagrin? Comment pouvons-nous vivre notre deuil ensemble? Pourrions-nous transformer notre deuil en danse? Et allumer un feu de changement, de connexion et de joie?  

Kaaistudio's | 1/04 | festival

© Caterina More
© Caterina More

WORKSPACEBRUSSELS
​Open Studio's

Chaque année, workspacebrussels organise un parcours Open Studios. Les artistes en résidence ouvrent les portes de leur atelier et dialoguent avec le public. Cette année, les Open Studios ont lieu dans quatre endroits de la ville, où vous pourrez à chaque fois découvrir un large éventail de talents artistiques. Le programme complet sera annoncé début mars à l'adresse www.workspacebrussels.be. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains de ces projets. 

Dans 'Basically', son projet chorégraphique en constante évolution, Nikima Jagudajev crée des communautés temporaires entre les interprètes et les spectateur·ices. Chaque présentation est un moment unique qui fait appel à notre sens du temps et de l'espace.

La créatrice de théâtre Mira Bryssinck présente un nouveau texte sur lequel elle a travaillé durant sa résidence. 'De Aangegrepenen' trace les contours d'une communauté qui cherche à réintégrer en son sein les personnes mélancoliques.

Dans 'La conspiración de las formas' d'Amparo Gonzalez Sola, trois femmes manipulent un bloc de béton au cours d’un puissant rituel physique et sonore.

L'artiste maison caterina daniela mora jara partagera le matériel d'une résidence dans laquelle elle partage un studio avec d'autres artistes travaillant autour des langues maternelles.

Kaaistudio's | 21 > 23/04 | performance

 

 

A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek