Septembre: Kaaitheater présente

Yasmine Yahiatene, Rosas & Cour et Cœur, Soa Ratsifandrihana, CITYLAB...

 

Les années nomades

À partir de septembre 2022, le Kaaitheater reviendra à ses racines pendant deux ans et son programme adoptera un caractère nomade. Pendant que le bâtiment du square Sainctelette sera en rénovation majeure, la programmation se déploiera dans une série de maisons à Bruxelles et dans ses environs. Nous continuerons également à diffuser notre programme au Kaaistudio's.
> lire la suite

Yasmine Yahiatene ​
La Fracture – première

Dans son solo et son premier projet de théâtre La Fracture, Yasmine Yahiatene partage la scène avec la vidéo. Elle se lance dans une quête d’elle-même, de son passé et surtout dans le décryptage d’une relation intime et complexe, celle avec son père. En cherchant à renouer le contact avec celui-ci, et ce, à travers de multiples dispositifs, elle revient sur ses origines algériennes, kabyles, sur l’alcoolisme de son père et sur les points communs entre ces deux sujets pour entamer un travail de réparation, de résilience.

Le décloisonnement de sa pensée artistique et sociale est une priorité pour elle. Elle a fait ses preuves en tant que réalisatrice et actrice dans divers films et avec son Collectif OXO, elle donne des ateliers dans des prisons et dans des maisons de quartier. Un work-in-progres de La Fracture avait été présenté au Kaaitheater dans le cadre du festival Inside-out organisé par Citylab. 

Nous présentons la première de La Fracture à l'Atelier 210. Après, le spectacle sera encore à l'affiche en France et en Allemagne, et ensuite en 2023 à Anvers et Liège.

Atelier 210 ⎢20>23/09 ⎢théatre ⎢en français

 

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur
En Atendant

Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior. Elle a pris cette forme musicale polyphonique du XIVe siècle comme point de départ pour développer un nouveau langage de danse. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, De Keersmaeker impose le corps. En Atendant a été créé au Festival d'Avignon en 2010, à la lumière du soleil couchant. Sélectionné comme l'un des spectacles les plus importants de la saison, il a été présenté au Kaaitheater lors du Theaterfestival 2011. Ce joyau revient à présent à Bruxelles, au foyer de Rosas à Forest.

Rosas Performance Space ⎢15/09>01/10 ⎢danse

 

Soa Ratsifandrihana
g r oo v e

Avec g r oo v e, sa première création, Soa Ratsifandrihana joue de ses multiples héritages. La génération des Millenials, à laquelle elle appartient, est témoin de l’explosion de musiques hybrides et foisonnantes, fruits de la culture numérique. Les danses et également les cultures, changent et continuent de se transformer. Elle les cite et les transforme tout en dialoguant avec la musique, tantôt glitch, tantôt hip hop.

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Soa a dansé au Kaaitheater avant, entre autres avec Rosas - dans Rain, Fase, le solo Violin Phase, et Rosas danst Rosas. g r oo v e est sa première création en solo. La première de g r oo v e s'est déroulé l'année passée à Atelier 210. La première de g r oo v e s'est déroulé l'année passée à Atelier 210. Après la présentation au Kriekelaar, elle entamera une tournée internationale en France, en Italie et en Suisse avec des arrêts à Bruges et au Théâtre National de Bruxelles.

Le 30/09 la soirée commence avec un concert et un diner malgache avant le spectacle et une performance de Freestyle Lab après. Ce même jour, Kaaitheater inaugure un nouveau fresque, réalisé par Aurore Vegas, dans le cadre du projet de fresque de ACT Your birds, My Birds.

Kriekelaar ⎢30/09, 1/10 ⎢danse

 

Citylab
There’s nothing wrong with people

En tant qu'incubateur créatif pour l'art et l'artivisme, Citylab soutient les talents bruxellois à développer et imaginer leur perspective sur les futurs urbains. La série en quatre parties There is nothing wrong with people cherche à répondre au besoin vital de bon nombre d’entre nous de redéfinir non seulement nos relations intérieures, mais aussi nos modes rapport aux autres et à notre environnement. Chaque partie met l’accent sur une émotion. En septembre, nous présenterons la première partie, axée sur la colère.

Le programme est conçu et organisé par Bouchra Lamsyeh et Johanna Couvée. En juillet 2021, le Kaaitheater et Citylab ont travaillé ensemble pour la première fois avec le festival Inside Out, qui a fonctionné comme un miroir artistique de la vie au centre de BXL. 

Kaaistudio's ⎢24/09 ⎢ festival multidisciplinaire

 

Einat Tuchman/Marché Bildy Markt
Secret Fashion Show

Le 3 septembre, le “ Secret Fashion Show” ​ dévoilera au grand public des synergies de savoir-faire locaux. Cinq stylistes vous feront découvrir leurs créations sur un podium. Leurs styles et leurs histoires viennent des confins du monde. À Bruxelles, à Molenbeek plus précisément, ils réinventent leurs modèles en fusionnant les influences locales et mondiales. Cinq artistes bruxellois accompagnent ces stylistes. Ensemble, ils révèlent un réseau d'histoires, de connaissances et de vie créative qui émerge de l'extraordinaire tissus social de notre ville. Le Secret Fashion Show est un spectacle de danse, de théâtre et de mode où le travail invisible des artistes locaux est célébré.

Depuis mars 2022, Einat Tuchman vous convie chaque dernier samedi du mois au Marché Bildy Markt de la Gare Maritime à Molenbeek, sur le terrain de Tour&Taxis. Ce nouveau marché local est un lieu de rencontre, où vous créez ensemble un avenir plus durable. Des ateliers, des performances interactives et des concerts rassemblent des histoires et des expériences sur l'économie locale dans différentes cultures.

Gare Maritime ⎢24/09 ⎢marché & fashion show

 

 

 

 

Théâtre au Kaaitheater
Performance au Kaaitheater
Danse au Kaaitheater
Conversation au Kaaitheater

Share

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be