Septembre au Kaaitheater

Carolina Bianchi - The Cadela Força Trilogy © Christophe Raynaud De Lage
Carolina Bianchi - The Cadela Força Trilogy © Christophe Raynaud De Lage

Le Kaaitheater entame sa deuxième saison nomade en septembre. Tandis que le bâtiment du théâtre de la place Sainctelette fait lentement peau neuve, le Kaaitheater présente ses spectacles en collaboration avec différents théâtres à Bruxelles et de ses environs. Vous pouvez suivre cette tournée dans la série de podcasts De avondcoördiantor ON TOUR (en néerlandais), créée par notre responsable front of house et écrivaine Margot Timmermans. Vous êtes également les bienvenu·es au Kaaistudio's et à De Kriekelaar pour de plus petites représentations, des expériences avec le nouveau format IT'S EXTRA et des programmes réalisés par des curateur·ices invité·es. Cet automne, il s'agit de FATSABBATS et du trio autour de l'œuvre d'Arielle Aïsha Azoulay.

 

Jetse Batelaan - Een leuk avondje uit © Kurt Van der Elst
Jetse Batelaan - Een leuk avondje uit © Kurt Van der Elst

Het Theaterfestival

Le mois de septembre commence au Kaaitheater par l'accueil du Theaterfestival qui, cette année, se déroule exceptionnellement au KVS, le centre du festival. Pendant dix jours, vous pourrez découvrir les meilleurs spectacles belges et néerlandais de la saison écoulée, complétés par un riche programme contextuel, allant de déclarations solides à des cérémonies de remise de prix et des ateliers.

> voici le programme entier

 

 

Mette Edvardsen - Livre d’images sans images © Mette Edvardsen
Mette Edvardsen - Livre d’images sans images © Mette Edvardsen

Mette Edvardsen
Livre d'images sans images
– première belge

Livre d'images sans images emprunte son titre à un livre de HC Andersen, ouvrage également connu sous le nom de Chroniqueur de la lune. Dans cette histoire, un peintre entretient une conversation avec la lune. Nuit après nuit, elle raconte au peintre ce qu'elle voit au cours de son voyage autour de la terre et lui demande de peindre ce qu'elle décrit. Mette Edvardsen réalise des performances dans lesquelles elle parle ou chante et, pendant qu'elle le fait, un monde entier apparaît sous nos yeux. Sa voix sature l'obscurité de la scène et donne forme à des objets, des personnes, des animaux, des situations et des histoires qui après une existence éphémère, s‘évanouissent ensuite. 

Bien que certaines œuvres de Mette Edvardsen explorent d'autres médias ou d'autres formats, tels que la vidéo, les livres et l'écriture, elle s'intéresse toujours à leur relation avec les arts du spectacle en tant que pratique et situation.

Livre d'images était à l'affiche au Kaaistudio's en 2021 et 2022, mais a été reporté à chaque fois. En septembre, nous présentons finalement la première belge.

Kaaistudio's | 30/09 & 1/10 | performance | en anglais

 

 

Calixto Neto / Luiz de Abreu - O Samba do Crioulo Doido © Margaux Vendassi
Calixto Neto / Luiz de Abreu - O Samba do Crioulo Doido © Margaux Vendassi

CALIXTO NETO / LUIZ DE ABREU
O Samba do Crioulo Doido

O Samba do Crioulo Doido est une critique frontale et piquante des stéréotypes raciaux associés aux corps noirs qui hantent nos inconscients collectifs. Luiz de Abreu crée cette pièce en 2004, dans un Brésil en proie aux violences racistes et homophobes. Il y déploie un langage chorégraphique radical, questionnant l’identité et la manière dont elle se matérialise dans les chairs.

Elle devient un classique du répertoire de la danse contemportaine brésilienne, et est transmise à Calixto Neto vingt ans plus tard, dans un contexte où elle retentit toujours remarquablement. Calixto Neto est un chorégraphe et interprète originaire de Recife au Brésil et basé actuellement en France. Il collabore avec de nombreux.ses chorégraphes tels que Mette Ingvartsen, Lia Rodrigues, Anne Collod et Bo-Kevin Jean et développe en parallèle ses propres projets, qui sont présentés au Kunstenfestivaldesarts et au Wiener Festwochen.

En 2019, Luiz de Abreu a transmis son solo à Calixto Neto. En 2021, le spectacle était présenté à Bruxelles pour la première fois.

De Kriekelaar | 29 & 30/09 | danse/performance | en portuguais brésillien (surtitres en anglais)

IT'S EXTRA: le 29/09 vous êtes invité·e·s à plonger dans l'univers de Neto! Plus d'info suivra.

 

 

Et puis...

Carolina Bianchi - The Cadela Força Trilogy
KVS BOL | 21-22/09 | lecture performance | en anglais (surtitres en néerlandais et français)

Nassim W. Balestrini - Intermedial Meaning-Making in Climate Chance Theatre
Kaaistudio's | 25/09 | talk | en anglais

 

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be