Septembre au Kaaitheater

Week-end inaugural de la saison 2019-2020 du Kaaitheater

• la kermesse artistique Studio Cité de Benjamin Vandewalle sur des places publiques bruxelloises (première belge)
  • reprise A Love Supreme de Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
  • la toute dernière présentation du spectacle Underneath Which Rivers Flow de Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters dans le cadre du TheaterFestival

Benjamin Vandewalle
Studio Cité
- première belge

La nouvelle saison du Kaaitheater commence avec Studio Cité de Benjamin Vandewalle. Vandewalle – artiste en résidence au Kaaitheater depuis 2017 – se qualifie de chorégraphe urbain. Il a déjà quelques fois emmené le public du Kaaitheater à travers les rues de la ville pour des performances comme Walking the line, Perisphere, Inter-View et Birdwatching 4x4. Avec Studio Cité. Vandewalle nous offre des expériences inattendues dans la kermesse artistique qu’il crée et installe sur des places publiques bruxelloises. Au programme: entre autres, une charrette roulante à miroir, un cercle dansant et des masques périscopiques.

En tant que chorégraphe du regard, Benjamin Vandewalle joue avec la manière dont nous percevons la réalité et défie notre perception. Comment observons-nous notre environnement et les personnes qui en font partie et osons-nous nous abandonner à des points de vue nouveaux ?

La première de Studio Cité a eu lieu en France. Cet été, la kermesse atterrit encore à Copenhague, Graz et Marseille, avant d'arriver à Bruxelles pour sa première belge.

hors les murs | 14, 20, 21, 22/09 | pour tout le monde à partir de 8 ans

Salva Sanchis & Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
A Love Supreme

En 2017, Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker ont retravaillé A Love Supreme avec quatre jeunes danseurs masculins. Un spectacle d’une grande vitalité, dont la première a eu lieu au Kaaitheater, a d’emblée été sélectionné pour le TheaterFestival et parcourt depuis le monde entier. Grand temps de s’abandonner une fois de plus avec les danseurs à l’ode spirituelle de John Coltrane à l’amour suprême.

Rosas Performance Space | 12 > 29/09 | danse

Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters
Underneath Which Rivers Flow

Pendant un an, Decoratelier Jozef Wouters a collaboré avec la Maison des Arts ouverte Globe Aroma pour Underneath Which Rivers Flow. Un groupe de femmes et d'hommes – bâtisseurs, poètes et rêveurs – s’est réuni toutes les semaines à Decoratelier à Molenbeek. Ensemble, ils ont construit des récits, un jardin secret truffé de trous de vers menant à des univers insoupçonnés.

Le projet a été présenté pour la première fois lors du festival Performatik19. Le spectacle a été sélectionné pour le Theaterfestival 2019, qui se déroule à Gand cette année. Mais ce projet hors les murs est repris à Bruxelles. Après la dernière représentation, le 14 septembre, Decoratelier sera démoli et ce projet prend définitivement fin.

Decoratelier | 11 > 14/09 | performance/théâtre | en français (surtitres en anglais et néerlandais)