Septembre au Kaaitheater

Septembre au Kaaitheater

Week-end inaugural de la saison 2019-2020 du Kaaitheater

  • la kermesse artistique Studio Cité de Benjamin Vandewalle sur des places publiques bruxelloises (première belge)
  • reprise A Love Supreme de Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
  • la toute dernière présentation du spectacle Underneath Which Rivers Flow de Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters dans le cadre du TheaterFestival

Benjamin Vandewalle
Studio Cité
- première belge

La nouvelle saison du Kaaitheater commence avec Studio Cité de Benjamin Vandewalle. Vandewalle – artiste en résidence au Kaaitheater depuis 2017 – se qualifie de chorégraphe urbain. Il a déjà quelques fois emmené le public du Kaaitheater à travers les rues de la ville pour des performances comme Walking the line, Perisphere, Inter-View et Birdwatching 4x4. Avec Studio Cité. Vandewalle nous offre des expériences inattendues dans la kermesse artistique qu’il crée et installe sur des places publiques bruxelloises. Au programme: entre autres, une charrette roulante à miroir, un cercle dansant et des masques périscopiques.

En tant que chorégraphe du regard, Benjamin Vandewalle joue avec la manière dont nous percevons la réalité et défie notre perception. Comment observons-nous notre environnement et les personnes qui en font partie et osons-nous nous abandonner à des points de vue nouveaux ?

La première de Studio Cité a eu lieu en France. Cet été, la kermesse atterrit encore à Copenhague, Graz et Marseille, avant d'arriver à Bruxelles pour sa première belge.

hors les murs | 14, 20, 21, 22/09 | pour tout le monde à partir de 8 ans

 

 

Salva Sanchis & Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
A Love Supreme

En 2017, Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker ont retravaillé A Love Supreme avec quatre jeunes danseurs masculins. Un spectacle d’une grande vitalité, dont la première a eu lieu au Kaaitheater, a d’emblée été sélectionné pour le TheaterFestival et parcourt depuis le monde entier. Grand temps de s’abandonner une fois de plus avec les danseurs à l’ode spirituelle de John Coltrane à l’amour suprême.

Rosas Performance Space | 12 > 29/09 | danse

 

 

Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters
Underneath Which Rivers Flow

Pendant un an, Decoratelier Jozef Wouters a collaboré avec la Maison des Arts ouverte Globe Aroma pour Underneath Which Rivers Flow. Un groupe de femmes et d'hommes – bâtisseurs, poètes et rêveurs – s’est réuni toutes les semaines à Decoratelier à Molenbeek. Ensemble, ils ont construit des récits, un jardin secret truffé de trous de vers menant à des univers insoupçonnés.

Le projet a été présenté pour la première fois lors du festival Performatik19. Le spectacle a été sélectionné pour le Theaterfestival 2019, qui se déroule à Gand cette année. Mais ce projet hors les murs est repris à Bruxelles. Après la dernière représentation, le 14 septembre, Decoratelier sera démoli et ce projet prend définitivement fin.

Decoratelier | 11 > 14/09 | performance/théâtre | en français (surtitres en anglais et néerlandais)

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek