septembre au Kaaitheater

septembre au Kaaitheater

  • La série de la saison, To Authenticity… and Beyond!, débute par la semaine thématique To be or not to be me.
    • spectacles de Jed Martin (Autoportrait), Katja Dreyer (Ophelia comes to Brooklyn), Juan Domínguez (My Only Memory) et Lisaboa Houbrechts/Kuiperskaai (Hamlet)
    • soirée de discussion avec Didier Eribon
    • 7 PM talk par Elke Van Campenhout
  • 10 x The Tip of the Tongue de Pieter De Buysser, au planétarium de Bruxelles

TO AUTHENTICITY… AND BEYOND

Le mot authenticité fait remarquablement souvent surface de nos jours. Dans les journaux ou autres médias, sous différentes formes de discours et en particulier lors de discussions sur l’art et les artistes. Ce qui est authentique – original, pur, vrai – semble avoir une longueur d’avance sur le reste. Mais qu’espérons-nous trouver au bout de cette quête du « vrai » et de « l’original » ? Quand est-ce que le désir d’authenticité bascule dans la nostalgie collective, le conservatisme, voire le fondamentalisme ? Et cette aspiration, n’est-elle pas de toute façon un gigantesque paradoxe à l’ère du numérique où nous cliquons et glissons d’une réalité artificielle et reproduite à l’autre ?

Dans la critique croissante de la pensée occidentale moderne, de plus en plus de voix s’élèvent pour reconsidérer les constructions historiques et philosophiques. Elles nous invitent à désapprendre nos schémas de réflexion et nos récits et à nous ouvrir à ce qui apparaîtra dès lors. Ici aussi, on peut entrevoir un désir d’authenticité à une époque où la réalité est souvent vécue comme n’étant ni vraie ni sincère.

À travers des interventions d’artistes et de penseurs, le Kaaitheater se focalise sur ce désir. Où peut nous mener la quête de vérité et d’origine si nous sommes disposés à regarder au-delà de l’authenticité ? To Authenticity... and Beyond! serpente à travers le programme du Kaaitheater 2018-2019 comme un fil rouge : spectacles, 7PM talks accompagnant des spectacles, rencontres avec des penseurs (Afua Hirsch, Didier Eribon, Nina Power, Thijs Lijster, Philipp Blom et Mogobe Ramose), un symposium et un spectacle électoral alternatif. La série débute par la semaine thématique To be or not to be me. To be or not to be me, qui met la vérité et la véracité au cœur de la scène.
→ lisez la préface entière sur To Authenticity... and Beyond!

 

focus TO BE OR NOT TO BE ME (20>29/09)

La saison s’ouvre sur la question : comment l’authenticité résonne-t-elle dans notre propre biotope : le théâtre ? Sur scène, où se situe la frontière entre sincérité et caractère mensonger ? Où réside la relation entre incarnation d’un personnage et mise en jeu du soi ? Comment des éléments autobiographiques se comportent-ils dans une œuvre d’art ? À quel point un(e) comédien(ne) ou un(e) auteur(e) est-il/elle crédible quand il parle à la première personne ?

Didier Eribon – Conversation #1
Dans son livre Retour à Reims, le sociologue et philosophe français Didier Eribon combine un récit autobiographique avec une analyse sociologique puissante. Après le décès de son père, l’écrivain retourne dans sa ville natale de Reims. En se plongeant dans son histoire familiale, il mesure à quel point le système de classe a déterminé et détermine toujours le cours de leur existence.
Kaaitheater | 24/09 | talk modéré par Béatrice Delvaux | en français, traduction simultanée en néerlandais

Jed Martin – Autoportrait
Jed Martin – le personnage principal du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq est né en 1975 en région parisienne, fils d’un architecte et d’une violoniste. Au départ, il travaille en tant que photographe d’objets, plus tard il connaîtra du succès dans le monde des arts plastiques avec des séries de photos manipulées de cartes routières Michelin, intitulées La carte est plus intéressante que le territoire. À quarante ans, Martin écrit une lettre à sa mère défunte. La combinaison des mots et des œuvres plastiques dans ce solo de théâtre constitue un autoportrait pénétrant d’un artiste contemporain.

La première de Autoportrait a eu lieu à Mu.zee, lors du festival Theater Aan Zee 2017 et a aussi été présenté à Gand. Après les Kaaistudio’s, le spectacle poursuit sa tournée en Allemagne.
Kaaistudio’s | 20 > 21/09 | théâtre | en français (surtitré en néerlandais)


Katja Dreyer – Ophelia comes to Brooklyn
Comment apprendre à connaître quelqu’un par le biais de son héritage ? Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.
La première d’Ophelia comes to Brooklyn a eu lieu à BUDA (Courtrai). À présent, le spectacle effectue une tournée à travers la Belgique.
Kaaistudio’s | 25 > 26/09 | théâtre | en anglais


Juan Dominguez – My Only Memory
On ne peut percevoir le changement qu’après coup. Le présent et le passé se font face : nous prenons conscience que nous avons atterri quelque part, mais ignorons comment on en est arrivé là. Voilà ce qu’est précisément My Only Memory : un regard rétrospectif avec la conscience que rien ne sera plus jamais pareil.
Juan Domínguez se qualifie de clown conceptuel, de cow-boy magique, de poète modèle et de commissaire de plaisir. Il est actif dans le monde de la danse et de la performance en tant que créateur et programmateur. La première de My Only Memory a eu lieu à Madrid plus tôt cette année. Depuis, le spectacle voyage à travers l’Europe.
Kaaistudio’s | 28 > 29/09 | performance | en anglais

Dans le 7 PM talk Authenticity and Spirituality (28/09), Elke Van Campenhout/Elle parlera d’authenticité et de notre besoin constant d’être unique, original et relié avec nous-mêmes. Van Campenhout est l’une des fondatrices de la communauté spirituelle expérimentale bruxelloise The Monastery. Au cours de la saison 2017-2018, The Monastery s’est installé à quatre reprises au Kaaistudio’s, à chaque changement de saison, et y a pratiqué une série de rituels.
 

Lisaboa Houbrechts/Kuiperskaai – Hamlet
La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts révèle immanquablement l’être humain comme une infinie chaîne de passions en adaptant des récits historiques ou le répertoire classique. Avec Hamlet, elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. L’actrice, chorégraphe et membre de la Needcompany, Grace Ellen Barkey, incarne Gertrude, son fils Victor Lauwers est Hamlet et sa fille, Romy Louise Lauwers, joue Ophélie. Le parallèle entre le noyau familial de la pièce et la vraie famille sur scène intensifie l’arc de tension.
La première de Hamlet est prévue lors du festival Love at First Sight (Anvers) en septembre. Ensuite, le spectacle part en tournée à travers la Belgique et la France.
Kaaitheater | 29/09 | théâtre | en néerlandais (surtitres en français)

 

Pieter De Buysser
The Tip of the Tongue

Écrivain, philosophe et conteur, Pieter De Buysser a présenté la première de The Tip of the Tongue durant le Kunstenfestivaldesarts 2017, au planétarium de Bruxelles. À présent, il reprend le spectacle toute une saison durant : tous les 11 du mois à 8 heures 11. The Tip of the Tongue ne tente pas de cartographier le monde, mais dessine une carte différente en 11 dimensions, avec 11 fables, en 6 fois 11 minutes. Le récit croise une forte courbure dans l’espace-temps, une petite fille lassée du Messie et un détective perdu que plus personne ne recherche. Un polar philosophique et politique. Un exercice de diction fondamentale, cosmologique.

Avec la nouvelle série de représentations de The Tip of the Tongue, Pieter De Buysser et ROBIN lancent le Tongue-Tied Network : une communauté interdimensionnelle de penseurs, chatteurs et d'observateurs. Après avoir vu The Tip of the Tongue, ils discuteront de science, d'art, de politique, de théâtre, de philosophie ou d'écologie, sous le dômee du Planétarium de Bruxelles.

Planétarium de Bruxelles | 11/09 + 11/10 + 11/11 + 11/12 + 11/01 + 11/02 + 11/03 + 11/04 + 11/05 + 11/06 + 11/07 | théâtre | alternant le NL/FR/ENG, surtitres en NL/FR/ENG

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek