septembre au Kaaitheater

• Le TheaterFestival s'installe au Kaaitheater
  • inauguration de la saison RE:RITE avec The Monastery, Ant Hampton, Peter Venmans, Myriam Van Imschoot & Willem De Wolf
  • premières belges: Conversations (at the end of the world) de Kris Verdonck & Het Zuidelijk Toneel et Mitten wir im Leben sind (Bach 6 Cellosuiten) de Anne Teresa de Keersmaeker/Rosas & Jean-Guihen Queyras
  • The THING - un workshop de Ant Hampton & Christophe Meierhans
  • Chaire Fatima Mernissi: Sarah Bracke & Zakia Salime à propos du sexisme et de l'islam

TheaterFestival 2017

Au début de la nouvelle saison, le TheaterFestival revient à Bruxelles. Dix jours durant, vous pouvez (ré)apprécier les événements théâtraux les plus intéressants et les plus en vue de la saison passée. À part de la sélection du jury, vous pourrez en outre découvrir les spectacles à ne pas rater de la sélection du TheaterFestival des Pays-Bas, une Golden Oldie, le talent émergent qui revendique sa place dans le paysage à travers le programme de Circuit X et un programme réflexif en dialogue avec la ville de Bruxelles.

Pour vos questions de presse, vous pouvez contacter Kathleen Treier, directrice du TheaterFestival.

Kaaitheater, Kaaistudio's et autres lieux | 31/08 > 10/09 | théâtre, danse, performance

RE:RITE - inauguration de la saison le 21 septembre

RE:RITE serpente à travers le programme comme un collier de perles de pratiques contemplatives, de nouveaux rituels et d’inspirations spirituelles. Que peuvent être des rituels en ces temps « fluides » où tout paraît de plus en plus bref et fugace ? Dans notre société hautement sécularisée et pluraliste, les grands rituels semblent céder la place aux petits rites concrets, authentiques, quotidiens. Pourtant, le besoin de moments ritualisés est considérable. Pendant cette saison, nous écrivons des partitions de nouveaux rituels contemporains pour lesquels nous tendons aussi des outils. Pour ce faire, nous revenons à quelques moments de transition : non seulement d’une saison à l’autre, mais de l’enfance à l’âge adulte, de la vie à la mort, de la bonne santé à la maladie.

6:00 > 20:00 The Monastery - A-LIFE

Nous inaugurons la saison 2017-2018 et reprenons nos activités le 21 septembre à l’heure du coucher du soleil en accueillant la communauté urbaine spirituelle bruxelloise The Monastery qui vient s’installer aux Kaaistudio’s. The Monastery est une communauté urbaine spirituelle expérimentale qui souhaite précisément faire de chaque action et de chaque jour une expérience intense. Car dans la frénésie du travail, des relations, des dates butoirs et des discussions, nous sommes parfois distraits de l’essentiel.

En 2017-2018, The Monastery débarque quatre fois aux Kaaistudio’s avec A-LIFE, une journée ritualisée selon le rythme des saisons. Le public peut participer une journée entière à la vie monacale ou à un seul rite, assister à une conférence, ou se joindre à un dîner rituel. Lors du festival WoWmen!, A-LIFE met plusieurs jours durant l’accent sur l’énergie féminine et la transformation cyclique. Les « moines » de service pour le cycle A-LIFE sont Elke Van Campenhout, Stijn Smeets et Robin Amanda Creswell.

Kaaistudio's | 21/09 + 21/12 + 9&10/3 + 21/6 | rituel | en anglais, language no problem

17:30 > 20:00 Ant Hampton - Crazy But True

Dans Crazy But True des enfants de sept à onze ans constituent « un panel d’experts ». Tandis que certains sont très drôles, d’autres décrivent un monde dont le public adulte est souvent responsable de manière collective. Le dispositif simple d'Ant Hampton  fait appel à des moyens minimaux, mais fascine de plus en plus à mesure qu’on reste suivre. Préparez-vous à une production tendre, transgénérationnelle qui navigue entre situations extrêmes parfois comiques, parfois tragiques.

Kaaitheater | 21/09 | performance | en néerlandais, français et anglais

20:30 Myriam Van Imschoot & Willem De Wolf - IN KOOR!

IN KOOR! est un projet de théâtre musical de l’artiste bruxelloise de la performance Myriam Van Imschoot et de l’acteur et auteur de la compagnie De KOE, Willem de Wolf. Avec des chanteurs non expérimentés, des étudiants en art dramatique du KASK à Gand et douze acteurs amateurs, ils se penchent sur le processus de répétition d’une pièce vocale. Dans un chœur, les choristes s’exercent à l’infini pour finalement parvenir à l’unisson et l’harmonie. Les ratés, les répétitions et les dissonances qui se produisent constituent le matériau de jeu de ce spectacle. Parce que les gens sont le plus vulnérables lorsqu’ils n’arrivent pas (encore) à réaliser ce qu’ils ont tellement envie de faire.

IN KOOR! s'est déroulé à Campo (Gand). Depuis, le spectacle est à l'affiche en Belgique et au Pays-Bas.

Kaaitheater | 21/09 | musique/performance | en néerlandais

Kris Verdonck & Het Zuidelijk Toneel
Conversations (at the end of the world)
- première belge

L’œuvre du créateur de théâtre Kris Verdonck, qui se situe entre les arts plastiques et le théâtre, l’installation et la performance, la danse et l’architecture, part en quête de la beauté dans la catastrophe. Dans Conversations (at the end of the world) cinq personnages dans un espace de théâtre vide, uniquement accompagnés du temps qui leur reste. Ensemble, ils constituent un portrait de l’être humain dans ce XXe siècle fou, attendant la catastrophe inévitable. L’œuvre de l’écrivain russe Daniil Charms est la source d’inspiration de ce texte de théâtre, complété par des œuvres de contemporains, de prophètes et de philosophes fous et de tweets provenant de zones de conflit. Sur scène sont réunis les acteurs magistraux José Kuijpers, Johan Leysen, Jan Steen et Jeroen Van der Ven. Marino Formenti les accompagne au piano.

Conversations se déroule le 16/9 au Rotterdamse Schouwburg. Le Kaaitheater présente la première belge. Ensuite, le spectacle part en tournée travers la Belgique et les Pays-Bas, ainsi que Paris.

Kaaitheater | 29>30/09 | théâtre/musique | en néerlandais, surtitres en français

Anne Teresa de Keersmaeker & Jean-Guihen Queyras
Mitten wir im Leben sind (Bach 6 Cellosuiten)
 - première belge à La Monnaie

Anne Teresa De Keersmaeker a déjà démontré son affinité avec Bach par le passé. Avec Mitten wir im Leben sind (Bach 6 Cellosuiten), elle poursuit sa quête d’une écriture chorégraphique susceptible de capturer l’essence du langage musical de Bach. Trois danseurs et deux danseuses – parmi lesquels De Keersmaeker en personne – adaptent, interrogent et dansent les six suites qu’interprète le violoncelliste de renommée internationale, Jean-Guihen Queyras. Cette symbiose fascinante de la musique et de la danse révèle à la fois la nature individuelle de chaque suite et leur interaction mutuelle dans l’ensemble du cycle.

La première du Mitten wir im Leben sind (Bach 6 Cellosuiten) aura lieu pendant le Ruhrtriennale. Nous présentons, ensemble avec La Monnaie, la première belges, après laquelle le spectacle continuera son voyage travers la Belgique et l'Europe.

Cette saison, nous présentons quatre productions de Rosas. Après les suites pour violoncelle de Bach – à La Monnaie – vous pouvez assister à Zeitigung, l’adaptation de Zeitung, aux reprises d’Achterland (au Théâtre National) et de A Love Supreme.

La Monnaie | 23, 24, 26, 26/09 | danse

Ant Hampton & Christophe Meierhans
THE THING

Ant Hampton et Kaaitheater artiste-in-residence Christophe Meierhans unissent leurs forces pour créer THE THING, une forme automatisée, à mi-chemin entre performance, workshop et expédition explorative. Quatre épisodes durant, THE THING nous emmène explorer des choses qui importent dans la vie et une chose que chacun peut activer à tout moment. Dans THE THING, aucun leader charismatique pour nous barrer la route. Les seules personnes présentes sont les 8 à 12 participants avec lesquels on ouvre une valise pour suivre un mélange surprenant d’instructions et d’impulsions.

Kaaistudio's | 25/09 > 7/10 | performance/workshop | en anglais | dans le cadre de RE:RITE

Chaire Fatima Mernissi
Sexism, Sharia and the Spectre of the Arab Muslim Man

Le sexisme est-il propre à l’islam ? D’où provient l’épouvantail contemporain du musulman sexiste et comment ce cliché est-il nourri ? Lors de cette conversation de salon, les sociologues Sarah Bracke et Zakia Salime partent de ces questions pour passer au crible le sexisme prétendu de l’homme arabe musulman et de la loi islamique. Simultanément, elles ouvrent le sujet : dans quelle mesure une loi religieuse peut-elle concorder avec les droits humains universels ? Elle ne pose pas seulement la question de savoir si une telle chose est possible, mais aussi si elle est souhaitable.

La sociologue marocaine Fatima Mernissi (1940-2015) était la grande inspiratrice du développement du féminisme dans le monde arabo-musulman. Son œuvre explore les champs de tension entre le pouvoir, le genre et l’islam et jette des ponts entre l’Occident et le monde arabe. Après un vibrant hommage rendu à sa pensée aux Kaaistudio’s l’année passée, la VUB a créé en janvier 2017 une Chaire Fatima Mernissi dont le lancement a également eu lieu aux Kaaistudio’s.

Kaaistudio's | 28/09 | talk/debate | en anglais, surtitres in français | dans le cadre de la collaboration du Kaaitheater - VUB