SEPTEMBRE AU KAAITHEATER

SEPTEMBRE AU KAAITHEATER

La nouvelle saison débutera avec : Mount Olympus, spectacle monumental de Jan Fabre | Zig Zig de Laila Soliman en première belge

Jan Fabre/Troubleyn: Mount Olympus

Le spectacle Mount Olympus. To glorify the cult of tragedy, a 24-hour performance insuffle vie à une part d’histoire, sous vos yeux. Pendant 24 heures, un maelström d’images enlève le public et l’emmène dans une autre dimension temporelle, labyrinthique. Un événement monumental : Jan Fabre n’a jamais offert en trente ans de carrière une image aussi complète de son œuvre théâtrale.

Une force tranquille interne dicte les mouvements et la danse des 27 performeurs, de quatre générations. Ils veillent et dorment sur scène. Fabre rend hommage à leur sommeil en transposant leurs rêves volés en images.

Mount Olympus a été créé en juin 2016 aux Berliner Festspiele. Après sa tournée européenne le spectacle arrive maintenant à Bruxelles. Mount Olympus a été selectionné par le festival de théâtre flamand et sera à l'affiche du Theaterfestival 2016  à Anvers au mois d'août.

Kaaitheater | sa 24/09 16:00 > di 25/09 | sold out

 


Laila Soliman: Zig Zig 

Pendant l’occupation britannique de l’Égypte – il y a cent ans – des militaires sont accusé d’inconduite extrême et l’affaire a comparu devant un tribunal militaire. Parmi les témoins se retrouvait une douzaine de femmes ayant été violées. La créatrice égyptienne de théâtre Laila Soliman a retrouvé la transcription dans des archives britanniques. Zig Zig est un spectacle de théâtre documentaire partant des transcriptions de ces témoignages. Quatre actrices donnent vie à ce matériau historique et le relient à leurs expériences personnelles et à la culture contemporaine du viol. Un siècle plus tard, y a-t-il vraiment quelque chose qui ait changé ?

Laila Soliman est auteure, metteure en scène et dramaturge. Elle vit et travaille au Caire et a étudié, entre autres, à DasArts à Amsterdam. En 2015 elle a été à l’affiche du Kaaitheater avec Whims of Freedom.

Zig Zig a été créé en Caire au mois d'avril, et partira en tournée en Europe à partir du mois d'août.

Kaaistudio's | 30/09 + 01/10 - 20:30 | en anglais + en arabe | première belge

 

ANNULÉ : On the First Global Parliament of Mayors
Benjamin Barber & Mayors

C’est avec regret que le Kaaitheater et Benjamin Barber vous informent de l’annulation de cette soirée (13/09). La date de tenue du colloque GPM à La Haye a été modifiée au dernier moment : les hôtes étrangers se voient dans l’impossibilité de faire concorder leur emploi du temps avec la soirée prévue à Bruxelles. Nous cherchons des possibilités de reprogrammer cette soirée autour du GPM plus tard dans la saison.

[ En 2014, le politologue états-unien Benjamin Barber a présenté son livre If Mayors Ruled the World (Si les maires dirigeaient le monde) au Kaaitheater. Du succès mondial de ce livre a découlé une initiative concrète : The Global Parliament of Mayors (Le parlement mondial des maires). La première assemblée de cette nouvelle plateforme démocratique se tiendra à La Haye, du 9 au 11 septembre 2016. Des maires de 125 villes entament le débat sur les défis de nos temps : www.globalparliamentofmayors.or

Separately, cities are as powerless as nation states, but when they cooperate they are big enough to govern powerfully on a world scale.”  – Benjamin Barber ] 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek