Performatik19

6ième édition de la biennale bruxelloise de l’art de la performance | 13>23 mars

La sixième édition de Performatik, la biennale bruxelloise de l’art de la performance se déroulera du 13 au 23 mars 2019. Le Kaaitheater et 11 autres partenaires bruxellois unissent leurs forces pour présenter des oeuvres de plus de 40 artistes: Laure Prouvost, Alexis Blake, Jimmy Robert, Nora Turato, Noé Soulier, Ivo Dimchev, Gluklya, Radouan Mriziga, Ula Sickle & HYOID, Jamila Johnson-Small, Jozef Wouters & Globe Aroma, Jocelyn Cottencin, Mette Ingvartsen & Will Guthrie, Lotte van den Berg, Dan Graham e.a.

Performatik19 met en lumière l’art contemporain de la performance ou live art. Onze jours durant, les artistes explorent la zone d’ombre où ils triturent sans ménagement les codes des arts du spectacle vivant et des arts visuels. Dans le monde de l’art, la performance a déjà connu un essor par le passé et ces dernières années, elle y occupe sa place de manière toujours plus résolue.

Cette sixième édition est organisée par le Kaaitheater, en association avec 11 partenaires à travers la ville, toutes contribuent et apportent leur propre expertise: KANAL – Centre Pompidou, a.pass et Topaz / IN/FINITY (comme nouveaux partenaires de Performatik), Argos, Beursschouwburg, Bozar, CC Strombeek, Centrale for Contemporary Art, Wiels, workspacebrussels et ZSenne artlab (déjà partenaires lors des éditions précédentes de Performatik).

Performatik19 se déroulera du 13 au 23 mars 2019, dans une douzaine de lieux à travers la ville, et présente des œuvres de plus de 40 artistes nationaux et internationaux :

Laure Prouvost, Sam Belinfante & Pierre Droulers | Alexis Blake | Bilial | Bryana Fritz | Christian Bakalov | Dan Graham & Glenn Branca | Emi Kodama | Gabino Rodriguez | Gluklya | Ivo Dimchev | Jamila Johnson-Small | Jan Vromman & Vincent Dunoyer | Jassem Hindi | Jeremy Shaw | Jimmy Robert | Joycelin Cottencin | Jozef Wouters & Globe Aroma | Léa Drouet | Liz Magic Laser | Lotte van den Berg | Melih Genzoboyaci | Meryem Bayram | Mette Ingvartsen & Will Guthrie | Mieko Suzuki | Mike Schmid | Naomi Kerkhove | Natalie Bikoro | Noé Soulier | Nora Turato | Oracle | Pieter van Bogaert | PRICE | Radouan Mriziga | River Lin | Sophie Whettnall | Stav Yeini | The Monastery | Ula Sickle & HYOID | Vera Tussing | Vladimir Miller & Philipp Gehmacher

Sur www.performatik.be vous trouverez plus d'informations sur tous les artistes, ainsi que les programmes au jour le jour.

Performatik19 ouvre au Kaaitheater avec The Are Waiting For You, la première performance pour la scène de l'artiste visuelle Laure Prouvost - en collaboration avec Sam Belinfante et Pierre Droulers. Cette semaine, l'exposition la plus vaste organisée à ce jour en l'honneur de Laure Prouvost ouvre ses portes au M HKA (Anvers). Plus tard cette année, elle représentera la France à la Biennale de Venise. They Are Waiting for You est enraciné dans son film Dit Learn, dans lequel une succession rapide d'objets du quotidien, d'images et de textes vous encourage à donner un nouveau sens à tout.

Avant la première performance, Catherine Wood, conservatrice à la Tate Modern et auteure du nouveau livre Performance in Contemporary Art, tient le premier d'une série de salons de discussion, Performatik Salons.

Introduisant littéralement les arts visuels dans l’espace théâtral, le chorégraphe Noé Soulier laisse s’emparer une vingtaine d’oeuvres d’art de la collection du Centre Pompidou. Alexis Blake et Jocelyn Cottencin introduisent du mouvement dans des oeuvres d’art historiques. Jimmy Robert, Jozef Wouters&Globe Aroma au Decoratelier, Jimmy RobertLast Yearz Interesting Negro, et PRICE  jouent avec les frontières du visible et de l’invisible.

L’ancrage historique de Performatik19 est le mouvement Bauhaus qui a vu le jour il y a cent ans. Les principes du Bauhaus sont le point de départ de Radouan Mriziga, Ula Sickle et de a.pass researchers. Qui plus est, les artistes collaboreront plus que jamais auparavant avec des étudiants au cours de cette édition et ne présenteront pas seulement des oeuvres achevées, mais aussi les processus de création et les répétitions.

La mort, le deuil et la performativité sont une autre ligne directrice de cette édition de Performatik – au mois de mars, nous commémorons les attentats de Bruxelles en 2016. Dans U-Loss et Bardos States, Barbara Raes et The Monastery créent respectivement de nouveaux rituels autour de la mort et du deuil. Lotte van den Berg et Liz Magic Laser partent en quête des frontières entre performance, thérapie et politique ; IN/FINITY jette un pont entre soins et art.

La performance ne peut pas être cataloguée. Attendez-vous à des performances en tête à tête, à des performances de quatre minutes ou d’une journée entière, à une manifestation dans la ville, des rituels, des recherches en public, des concerts, de la danse, des installations sonores, des lectures-performances, des débats, des constellations, des expositions interactives… Et à une fête ! L’élément commun est toujours l’événement en public, la rencontre dans l’ici et maintenant entre spectateur(s) et performeur(s). Soyez les bienvenus !