ONE ALARM MANY VOICES | sa. 17/02 14:00>18:00 KANAL & quai des Péniches, Brussel

une initiative de Globe Aroma, avec le soutien du Beursschouwburg, Bozar, De Buren, Bronks, Decoratelier, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, KVS, La Bellone, RAB/BKO et RITCS

Globe Aroma est un centre d’art et un atelier ouvert au cœur de Bruxelles, où tout un chacun est le bienvenu – indépendamment de l’origine, de la situation personnelle ou du statut. Les primo-arrivants aussi peuvent venir y peindre, y faire de la musique ou du théâtre et y rencontrer des artistes locaux. Il s’agit d’un lieu où l’expérience artistique, l’expression créative et l’intégration vont de pair. Un lieu où les personnes apprennent, par essais et erreurs, à avoir confiance dans leur nouvel environnement et en eux-mêmes.

Dans la soirée du vendredi 9 février dernier, une vingtaine d’agents de la police fédérale ont fait intrusion à Globe Aroma et ont arrêté sept artistes primo-arrivants. Deux d’entre eux sont désormais placés dans un centre fermé, quatre autres ont reçu un ordre de quitter le territoire. L’action totalement disproportionnée cadre dans le Plan Canal du ministre Jambon censé contrer la menace terroriste et la radicalisation. Des scénarios comparables se sont produits en 2017 dans quelques dizaines d’organisations sociales, socio-culturelles, de la jeunesse et du sport.

Que faire à présent ? Le samedi 17/02, nous faisons massivement entendre nos voix

Dès 14h00 l’action ONE ALARM MANY VOICES aura lieu sur le quai des Péniches (juste à côté du Kaaitheater) et au Kanal (l'ancien Citroën). Lors d’un micro ouvert (anonyme ou public), tous ceux qui le souhaitent pourront exprimer leurs sentiments, partager leurs idées et témoignages. Une série de tables rondes à Kanal doivent offrir de la clarté sur ces incidents inquiétants dans la zone du Canal.  Comment faire face à la menace des contrôles abusifs?
En réaction au Plan Canal, les enjeux posés par le Plan Canal seront adressés en petits groupes, en discutant les actions, droits, solutions, safe havens, stratégies de désobéissance civile possibles.
 

#OneAlarmManyVoices

ONE ALARM MANY VOICES est une initiative de Globe Aroma, avec le soutien du Beursschouwburg, Bozar, De Buren, Bronks, Decoratelier, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, KVS, La Bellone, RAB/BKO et RITCS.

 

Les primo-arrivants, où sont-ils encore en sécurité ? Carte blanches des directeurs d'institutions et organisations culturelles à Bruxelles, parue dans le Standaard du 12/02/2018 (traduit en français)

Le Memorandum de One Alarm, Many Voices

Els Rochette

Artistiek directeur Globe Aroma

Koen Verbert

zakelijk directeur Globe Aroma

Share

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be