ONE ALARM MANY VOICES | sa. 17/02 14:00>18:00 KANAL & quai des Péniches, Brussel

ONE ALARM MANY VOICES | sa. 17/02 14:00>18:00 KANAL & quai des Péniches, Brussel

une initiative de Globe Aroma, avec le soutien du Beursschouwburg, Bozar, De Buren, Bronks, Decoratelier, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, KVS, La Bellone, RAB/BKO et RITCS

Vendredi 16 février 2018 — Globe Aroma est un centre d’art et un atelier ouvert au cœur de Bruxelles, où tout un chacun est le bienvenu – indépendamment de l’origine, de la situation personnelle ou du statut. Les primo-arrivants aussi peuvent venir y peindre, y faire de la musique ou du théâtre et y rencontrer des artistes locaux. Il s’agit d’un lieu où l’expérience artistique, l’expression créative et l’intégration vont de pair. Un lieu où les personnes apprennent, par essais et erreurs, à avoir confiance dans leur nouvel environnement et en eux-mêmes.

Dans la soirée du vendredi 9 février dernier, une vingtaine d’agents de la police fédérale ont fait intrusion à Globe Aroma et ont arrêté sept artistes primo-arrivants. Deux d’entre eux sont désormais placés dans un centre fermé, quatre autres ont reçu un ordre de quitter le territoire. L’action totalement disproportionnée cadre dans le Plan Canal du ministre Jambon censé contrer la menace terroriste et la radicalisation. Des scénarios comparables se sont produits en 2017 dans quelques dizaines d’organisations sociales, socio-culturelles, de la jeunesse et du sport.

Que faire à présent ? Le samedi 17/02, nous faisons massivement entendre nos voix

Dès 14h00 l’action ONE ALARM MANY VOICES aura lieu sur le quai des Péniches (juste à côté du Kaaitheater) et au Kanal (l'ancien Citroën). Lors d’un micro ouvert (anonyme ou public), tous ceux qui le souhaitent pourront exprimer leurs sentiments, partager leurs idées et témoignages. Une série de tables rondes à Kanal doivent offrir de la clarté sur ces incidents inquiétants dans la zone du Canal.  Comment faire face à la menace des contrôles abusifs?
En réaction au Plan Canal, les enjeux posés par le Plan Canal seront adressés en petits groupes, en discutant les actions, droits, solutions, safe havens, stratégies de désobéissance civile possibles.
 

#OneAlarmManyVoices

ONE ALARM MANY VOICES est une initiative de Globe Aroma, avec le soutien du Beursschouwburg, Bozar, De Buren, Bronks, Decoratelier, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, KVS, La Bellone, RAB/BKO et RITCS.

 

Les primo-arrivants, où sont-ils encore en sécurité ? Carte blanches des directeurs d'institutions et organisations culturelles à Bruxelles, parue dans le Standaard du 12/02/2018 (traduit en français)

Le Memorandum de One Alarm, Many Voices

Globe Aroma

Els Rochette Artistiek directeur Globe Aroma
Koen Verbert zakelijk directeur Globe Aroma