octobre au Kaaitheater

octobre au Kaaitheater

en première

  • Moving in Concert, la nouvelle chorégraphie de groupe de Mette Ingvartsen
  • Tactile Quartet(s) d'artiste en résidence au Kaaitheater, Vera Tussing
  • Landscape Orchestra, un spectacle musicale de la maison des arts Globe Aroma & Niko Hafkenscheid/Pablo Castilla/Hedvig Biong

artistes en résidence

  • Michiel Vandevelde et Radouan Mriziga présentent leurs collaborations avec fABULEUS, toutes deux sélectionnées pour le TheaterFestival 2019: Paradise Now (1968-2018) et 8.2

pour la première fois à Bruxelles

  • Orestes in Mosul de Milo Rau/NTGent
  • Move 37 de Thomas Ryckewaert

 

Mette Ingvartsen
Moving in Concert
- première mondiale

Moving in Concert de Mette Ingvartsen fait émerger un univers dans lequel des êtres humains, des technologies et des matières organiques forment un ensemble abstrait en mouvement. Inspiré par les effets du monde numérique sur nos sens, le spectacle explore une poésie de la plasticité, de l’abstraction et de l’imaginaire. Comment envisager la technologie comme quelque chose qui reste active dans nos corps, même lorsque tous les outils techniques sont déconnectés ? Et comment des corps peuvent-ils se mouvoir et organiser leur collectivité de manière « plastique » ?
À la faveur de lumière, d’ombre et de leur réflexion, les neuf danseurs ouvrent aux spectateurs un paysage enchanteur et les invitent à y entrer.

La danseuse et chorégraphe danoise Mette Ingvartsen a réalisé plusieurs cycles thématiques, entre autres, autour de l’écologie (The Artificial Nature Project) et de la sexualité (The Red Pieces). Avec Moving in Concert, elle entame une nouvelle recherche autour de la technologie. Voici notre entretien avec elle. (En anglais)

La première de ce spectacle se déroule au Kaaitheater. Après il sera à l'affiche entre autres, du Festival d'Automne (Paris) et du festival NEXT (Courtrai). 

Kaaitheater | 3 > 5/10 | danse

 

 

Vera Tussing & Quatuor MP4
Tactile Quartet(s)
- première

La chorégraphe Vera Tussing et artiste en résidence au Kaaitheater se focalise depuis longtemps sur la sensorialité. Dans Tactile Quartet(s), Vera Tussing poursuit le travail et invite le quatuor à cordes MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Les quatre musiciens jouent des passages de divers quatuors, allant de Franz Schubert, Anton Dvořak et Florence Price à des œuvres contemporaines de Georg Friedrich Haas et Caroline Shaw. Entre-temps, ils se risquent à toucher individuellement les membres du public, créant de la sorte un contre-jeu physique. Tout découle du toucher – l’archet contre une corde, un bras sur une épaule, une sensation acoustique sur la peau. Que se produit-il quand on prend les mouvements d’un quatuor à corde au sérieux, comme s’il s’agissait d’une chorégraphie et qu’on se joint à cette danse ?

La première de Tactile Quartet(s) se déroule au Kaaitheater et le spectacle continue sa tournée entre autres à STUK (Louvain).

Kaaitheater | 19 & 20/10 | danse

 

 

Globe Aroma & Niko Hafkenscheid, Pablo Castilla, Hedvig Biong
Landscape Orchestra
- première

Landscape Orchestra cherche une réponse musicale à la question : comment représenter le départ, le voyage et l’arrivée ? Le spectacle visite des paysages qu’on traverse en route vers de meilleurs ailleurs. Il nous fait prendre du recul face aux perspectives à travers lesquelles nous nous regardons et face aux attentes que nous avons les uns des autres.

Pour ce spectacle, les créateurs de théâtre musical Niko Hafkenscheid, Hedvig Biong et Pablo Castilla collaborent avec la maison des arts Globe Aroma, située au cœur de Bruxelles et qui travaille avec des primo-arrivants et des réfugiés. Le Kaaitheater est un partenaire attitré de leurs spectacles de théâtre et a ainsi présenté Underneath Which Rivers Flow de Jozef Wouters, Capsaicin de Michiel Soete et De Brievenschrijver de Simon Allemeersch.

Kaaistudio's | 10 > 12/10 | théâtre / musique | en néerlandais et français

 

 

Radouan Mriziga & fABULEUS, hetpaleis, Moussem - 8.2

Radouan Mriziga, artiste en résidence au Kaaitheater, s’inspire d’un ancien amour : la musique rap. Avec sept jeunes danseurs, il se plonge dans tout ce qui rend le rap unique : le rythme, le flow, les postulats et les gestes, l’histoire des grands maîtres jusqu’à Kendrick Lamar. 8.2 tente de saisir la quintessence d’un style musical qui transcende les modes et les générations et ne cesse de se réinventer.
La première de 8.2 s'est déroulée en février à hetpaleis (Anvers). En septembre, le spectacle a été à l'affiche du TheaterFestival à Gand. Ensuite, il part en tournée à travers la Belgique et les Pays-Bas, et sera presenté pour la première fois à Bruxelles, au Kaaitheater.

Kaaitheater | 26/10 | danse

 

Michiel Vandevelde & fABULEUS - Paradise Now (1968-2018)

Michiel Vandevelde, artiste en résidence au Kaaitheater, et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?
Paradise Now a été présenté pour la première fois au Kaaitheater lors du Kunstenfestivaldesarts 2018. Depuis, le spectacle a effectué une tournée européenne. Á l'automne il est à l'affiche à Potsdam, Gand (lors du TheaterFestival), Düsseldorf et pour la deuxième fois à Bruxelles (Kaaitheater).

Kaaitheater | 25/10 | danse / performance | en néerlandais, français et anglais

 

 

Milo Rau/NTGent
Orestes in Mosul

Une succession apparemment sans fin de meurtres et de vengeance : voilà en bref l’intrigue d’Orestie. Dans Orestes in Mosul, Milo Rau combine la tragédie des tragédies et des conflits politiques actuels. Avec un ensemble international d’acteurs irakiens et européens — dont Johan Leysen — Rau monte une version contemporaine d’Orestie.

Depuis la première à NTGent en avril 2019, le spectacle voyage à travers toute l'Europa.

Kaaitheater | 11 & 12/10 | théâtre | en néerlandais, français, arabe (surtitres en néerlandais et français)

 

 

Thomas Ryckewaert
Move 37

Pour sa lecture performance Move 37, Thomas Ryckewaert se penche sur l’intelligence artificielle et la cosmologie. Avec le cosmologue Thomas Hertog (KU Leuven), il cherche des moyens de révéler l’étrangeté extrême. Nous nous heurtons aux limites de notre connaissance en entendant les notions cosmologiques de Hertog, ce qui constitue une expérience qui touche à l’étrangeté, mais à l’humilité aussi.
Thomas Ryckewaert a étudié la biologie, la philosophie et le théâtre. Des centres d’intérêt qui se rejoignent dans ses œuvres théâtrales.

La première de Move 37 a eu lieu à deSingel (Anvers). Ensuite, la lecture-performance était à l'affiche du STUK (Louvain), de Southbank (Londres) et du Vooruit (Gand). Après le Kaaitheater, De Brakke Grond (Amsterdam) accueille Move 37.

Kaaitheater | 22/10 | lecture performance | en anglais

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles