octobre au Kaaitheater

octobre au Kaaitheater

  • première belge: Museum of Lungs de Laila Soliman & Stacy Hardy et Monument 0.5: The Valeska Gert Monument d'Eszter Salamon & Boglàrka Börcsök
  • Kaaitheater entre dans la ville avec CITY:LAND
  • 3x Kate McIntosh: In Many Hands, Worktable et Dark Matter
  • Common Ground de Benjamin Vandewalle & Platform-K
  • présentation de l’album Supersonic Flora de Walter Hus

 

Laila Soliman & Stacy Hardy
Museum of Lungs
 - première belge

Dans Museum of Lungs, l’auteure et performeuse Stacy Hardy raconte sa vie avec la maladie, les années qui ont précédé le diagnostic et le traitement. Elle marie des confidences intimes et des archives historiques. Il s’agit d’un récit de vulnérabilité du corps individuel et des services publics dans un système politique toujours empreint de violence coloniale et raciale systémique. Avec les musiciens Neo Muyanga et Nancy Mounir, elles créent un spectacle documentaire musical sur l’amour, la solitude, la fragilité de la vie et la mort. Mais dans Museum of Lungs, Stacy Hardy et la metteuse en scène Laila Soliman montrent aussi la façon dont la fragilité et la maladie peuvent signifier le début d’une résistance et d’un changement.

Museum of Lungs se joue d’abord en Afrique du Sud. Ensuite, la première européenne aura lieu à Bâle et voyagera après à travers l’Europe. La première belge a lieu au Kaaitheater.

Kaaistudio's | 3 & 4/10 | théâtre/musique | en anglais

 

Esther Salamon & Boglàrka Börcsök
Monument 0.5: The Velaska Gert Monument
- première belge

Dans sa série MONUMENT, chorégraphe Eszter Salamon ne met pas l’accent sur l’hommage ou la commémoration. Elle désire avant tout nous faire aborder l’histoire de manière différente. S’il y a une artiste de la danse qui mérite un monument, c’est bien l’Allemande Valeska Gert (1892-1978). Ses performances audacieuses et provocantes, son amour du grotesque et du burlesque, sa prédilection pour la marginalité et sa quête d’une nouvelle représentation du corps en font sans aucun doute l’une des artistes les plus importantes de son époque.
Avec Boglàrka Börcsök, Salamon transpose surtout une énergie du passé vers le présent.

Monument 0.5 a été créé à PACT Zollverein en 2017 et parcourt l'Europe depuis lors.

Kaaitheater | 18>19/10 | danse

 

CITY:LAND

Avec le nouveau festival CITY:LAND, le Kaaitheater va à la rencontre de la ville, loin de nos salles.  Cinq jours durant, des artistes explorent la ville en tant que lieu partagé dans un monde polarisé. CITY:LAND réunit deux thèmes chers au Kaaitheater depuis longtemps et fréquemment abordés dans notre programme : l’écologie (durant les dix éditions de Burning Ice et autres programmes dans le cadre d’Imagine2020) et la ville et le vivre-ensemble (entre autres, Festival Kanal).
La première édition, de 9 au 13 octobre, se déroule sur et autour de la place de la Monnaie au cours de la semaine qui précède les élections communales.

Chaque édition s’articule aussi autour d’un artiste en résidence. Cette année, ce sera Michiel Vandevelde avec Precarious Pavilions #2. Rejoint par le collectif 431 – qui se compose de Lietje Bauwens et Wouter De Raeve – il invite une dizaine d’artistes qui en journée effectuent des expériences sur la place, sans public. La documentation de ces interventions se voit attribuer une place centrale dans le programme de soirée, les Precarious Pavilions talks, où les artistes et d’autres cherchent ensemble une conception progressiste du « local ». Voici un entretien avec le collectif 431 autour du concept the new local.

Au cours des cinq jours suivants, vous pourrez découvrir sur et autour de la place de la Monnaie des performances, des installations et des expositions des artistes Anne Collod, Ant Hampton, Kevin Trappeniers, Roland Gunst & Sibo Kanobana, Architecture Workroom Brussels, Sarah van Lamsweerde et Sarah Vanagt. Lisez ici le communiqué de presse au sujet de CITY:LAND.

sur & autour la place de la Monnaie | 9>13/10 | performance/installation/vidéo/talks/expo

 

3x Kate McIntosh!

L’oeuvre de l’artiste en résidence au Kaaitheater, Kate McIntosh, transcende les limites de la performance, du théâtre, de la vidéo et de l’installation. Ce qui frappe à chaque fois est la manière dont elle parvient à vaincre la distance entre acteur et public et sa prédilection affichée pour les images théâtrales. En une semaine, on peut voir trois de ses productions, qui oscillent de façon ludique entre science, divertissement, expérience, variété, philosophie et récits éclectiques. Bienvenue dans l’univers de Kate ! (Familiarisez-vous d’ores et déjà avec son univers !)

Worktable
Worktable est une installation composée de plusieurs pièces qu’on traverse une à une. À l’intérieur, on reçoit des instructions, de l’équipement, des lunettes de sécurité et du matériel avec lequel on peut se mettre à l’œuvre. Chacun décide comment les choses se décomposent. Kate McIntosh prépare le marteau, vous faites le reste !
Worktable a été conçu en 2011. Le projet effectue des tournées aux quatre coins du monde.
Le dimanche 28/10 les enfants à partir de cinq ans peuvent aussi mettre la main à la pâte dans le cadre de Worktable for Kids.
Kanal - Centre Pompidou | 24>28/10 | installation

In Many Hands
Dans In Many Hands, Kate McIntosh explore le tactile. Elle nous invite à tester et toucher, mais aussi à écouter et à sentir. Avec les autres spectateurs, on expérimente – en silence – des matériaux dans une série « d’études » sensorielles. In Many Hands est en partie laboratoire, en partie expédition, en partie méditation : suivez votre flair et votre curiosité ! Depuis la première en 2016 le spectacle effectue une vaste tournée européenne.
Kaaitheater | 23>24/10 | performance

Dark Matter
Flanquée de deux assistants maladroits, Kate McIntosh, s’abandonne en tant que grande prêtresse en robe à paillettes à toutes sortes d’expériences domestiques, botaniques et culinaires. Avec leur discours pseudoscientifique et leurs considérations philosophiques, ils démasquent les dilettantes dont les démonstrations empiriques – de ce « qu’ils savent avec certitude » – ne cessent d’échouer. Dark Matter est un spectacle très amusant qui provoque en même temps un sentiment d’inquiétante étrangeté.
Kaaitheater | 26/10 | théâtre | en anglais

 

Benjamin Vandewalle & Platform K
Common Ground

Les univers de Benjamin Vandewalle, de Kobe Wyffels et de Hannah Bekmans ne pourraient être plus éloignés les uns des autres. Dans Common Ground, ils partent en quête, par le biais du mouvement, de terrains communs et de différences. Ils interprètent par moments des duos fragiles et intimes, à d’autres moments se déploie une épreuve de force compétitive. Que peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Benjamin Vandewalle – artiste en résidence au Kaaitheater – n’est plus monté sur scène depuis 2013. Ce spectacle signifie pour lui le retour à l’œuvre dansante de ses débuts. Kobe Wyffels et Hannah Bekmans sont tous deux reliés à la Platform-K, l’atelier de danse gantois qui offre une formation de danseur professionnel à des personnes avec un handicap.

Common Ground est séléctionné pour le Theaterfestival cette année. Le spectacle traverse la Flandre depuis février.

Kaaitheater | 27>28/10 | danse

 

Walter Hus
Supersonic Flora
 - présentation d’album

Walter Hus derrière un piano est un événement, en témoignent les concerts mémorables aux Kaaistudio’s entre 2000 et 2005. Cette fois, le piano est installé sur la grande scène du Kaaitheater. Pour Supersonic Flora, Walter Hus revient à des œuvres clés de sa carrière et les retravaille en toutes nouvelles compositions pour piano solo. Il s’agit de magnifiques compositions radicales et minimalistes des années 80 à des œuvres plus mélodieuses des années 90 et de récents morceaux jazzy pour un ami décédé.
À partir d'octobre Hus entame une tournée à travers la Belgique.

Kaaitheater | 20/10 | musique

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek