OCTOBRE AU KAAITHEATER

OCTOBRE AU KAAITHEATER

Jeudi 25 août 2016

  • premières de Rosas & Ictus (Rain) et Tristero (Leave a Comment)
  • premières belges de Tiago Rodrigues et Lemm&Barkey/Needcompany
  • performances de artists-in-residence au Kaaitheater Mette Ingvartsen et Ivo Dimchev
  • RE:MAKE talk avec Susan Neiman et congrès avec entre autres Nick Srnicek et Alex Williams

METTE INGVARTSEN
69 POSITIONS + 7 PLEASURES

Dans le cycle The Red Pieces, l’artiste en résidence Mette Ingvartsen passe la sexualité au crible. En une semaine, nous présentons deux reprises de spectacle ainsi qu’une conférence performative sur la politique de la sexualité à l’égard de la sphère publique et privée.

Dans le solo 69 Positions, qui se situe entre une installation et une performance, Mette Ingvartsen réinsuffle vie aux performances expérimentales des années 60. Dans 7 Pleasures, une chorégraphie de groupe pour 12 danseurs, elle analyse sept concepts du plaisir. Vous pouvez lire un entretien avec elle sur notre site.

69 Positions Kaaistudio’s 4 > 5/10 | 7 Pleasures Kaaitheater 7 > 8/10 | The Permeable Stage Kaaistudio’s 8/10

 

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER/ROSAS & ICTUS
RAIN (live) – première

Sur les tonalités pulsatoires de Music for 18 Musicians du compositeur minimaliste Steve Reich – interprétée en direct par Ictus –, dix danseurs se laissent emporter par une irrésistible énergie partagée. Figures mathématiques, répétitions persistantes, art de la variation perpétuelle : quinze ans après sa création, Rain demeure l’un des spectacles les plus étourdissants et les plus marquants d’Anne Teresa De Keersmaeker. Une reprise, toujours avec de la musique interprétée en direct et avec une nouvelle distribution de dix jeunes danseurs de la compagnie Rosas.

À la veille de cette reprise, dont la première a lieu à Bruxelles et qui effectue ensuite en tournée en Belgique et ailleurs, Steve Reich (°3 octobre 1936) célébrera ses 80 ans. Anne Teresa De Keersmaeker a été nommée, en septembre 2016, « chorégraphe de l’année » par le magazine Tanz et des critiques de danse du monde entier.

Attention ! Les représentations ont lieu au Cirque Royal | 4 > 7/10 | danse

 

IVO DIMCHEV
CONCERTO + OPERVILLE

Ivo Dimchev, performeur pur-sang et artiste en résidence au Kaaitheater, reprend la performance qu’il a créée pour Performatik 2015, Operville. Pour son spectacle Concerto, il invite cette fois la pianiste Lea Petra à donner une improvisation vocale sous forme de concert.

Concerto Kaaitheater 12/10 | Operville Kaaitheater 14/10 | performance/musique

 

TIAGO RODRIGUES
ANTONY AND CLEOPATRA  – première belge

Tiago Rodrigues, auteur, metteur en scène et directeur du Teatro Nacional à Lisbonne, traduit la plus funeste des tragédies amoureuses de Shakespeare en un spectacle poétique avec deux danseurs.
Antony and Cleopatra était à l’affiche du Festival d’Avignon 2015 et a ensuite effectué une tournée en Europe.

Kaaistudio’s | 13 > 15/10 | théâtre en anglais

 

LEMM&BARKEY & NEEDCOMPANY
FOREVER – première belge

Grace Ellen Barkey et Lot Lemm interroge la friction que nous entretenons avec notre mortalité. La partition de Der Abschied de Mahler prend corps et devient apparente dans la chorégraphie de FOREVER.

Le coup d’envoi de FOREVER sera donné au festival Steirischer Herbst à Graz. Après la première belge au Kaaitheater, le spectacle part en tournée.

Kaaitheater | 21 > 23/10 | danse

Lors de la représentation du 23 octobre, nous organisons la première Matinee Kadee de la saison : pendant que les parents assistent au spectacle FOREVER, un atelier ludique 'Construire avec du foin' accueille les enfants (de 4 à 12 ans) qui peuvent s’en donner à cœur joie.

 

TRISTERO
Leave a comment  – première

Chaque seconde, une heure de matériel vidéo est postée sur YouTube. Nous distribuons des like et des dislike et publions surtout beaucoup de commentaires. Guidé par une sélection de ces commentaires, Tristero creuse des thèmes fondamentaux, comme la fragilité de l’art et la liberté d’expression. Ce qui en découle est un portrait acerbe, parfois déconcertant de la communauté YouTube mondiale.

Tristero est le collectif de théâtre bruxellois autour de Kristien De Proost, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt. Partageant une longue histoire avec le Kaaitheater, ils sont garants de comédies caustiques, de dramaturgie contemporaine, de pantomime, ou d’un brassage de tout cela. Ce n’est pas la première fois que du matériau trouvé est le point de départ d’un spectacle, comme pour The Search Project et Iemand van ons

La première de Leave a comment se déroule au Kaaitheater. La production partira ensuite en tournée aux Pays-Bas et en Flandre.

Kaaitheater | 27 > 29/10 | théâtre en NL/FR/ENG | coproduction Kaaitheater

 

Claire Croizé
EVOL

Le nouveau spectacle de danse de Claire Croizé est une création tendre sur des chansons de David Bowie. La première d’EVOL se déroule au STUK. Après les représentations au Kaaistudio’s, le spectacle part en tournée à travers la Flandre.

Kaaistudio’s | 28 > 29/10 | danse

 

SUSAN NEIMAN
ON GROWN-UP IDEALISM
 (À PROPOS D’IDÉALISME ADULTE)

Susan Neiman, philosophe états-unienne de la morale, a écrit des livres comme Why Grow Up ? (Pourquoi devenir adulte ?) Subversive Thoughts for an Infantile Age (Pensées pour une ère infantile) et Moral Clarity : A Guide for Grown-Up Idealists (Clarté morale : Un guide pour adultes idéalistes) dans lesquels elle part sans cesse en quête du juste milieu entre utopisme et réalisme cynique : « un idéalisme pour adultes ». Elle nous expose ses idées lors de la deuxième conférence de la nouvelle série du Kaaitheater RE:MAKE.

Kaaitheater | 17/10 | talk in English

Comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? Telle la question qui parcourt comme un fil rouge le programme de la saison 2016-2017 du Kaaitheater. RE:MAKE, une série de conférences et de débats, donne la parole aux pratiques concrètes et aux idées nouvelles de Benjamin Barber, Michel Bauwens, Alicja Gescinska, Tim Jackson, Srećko Horvat, Nick Srnicek (ci-dessous) et autres.

 

FASTER/SLOWER/FUTURE TOWARD POST-CAPITALISM
NICK SRNICEK, ALEX WILLIAMS a.o.

Malgré les crises majeures avec lesquelles le système capitaliste a récemment été aux prises, nous poursuivons notre course à un rythme toujours plus effréné. Les nouveaux mouvements sociaux issus de la société civile militent toujours davantage pour un ralentissement. Mais pourquoi ne pas mettre les bouchées doubles pour faire passer la société à un ordre différent ? Au cours d’un programme de deux jours, des intervenants comme Nick Srnicek, Alex Williams, Benjamin Noys, Patricia Reed et Helen Hester se focalisent sur ce paradoxe d’un avenir plus rapide ou plus lent.

Kaaistudio’s | 22 > 23/10 | conférence en anglais | dans le cadre de RE:MAKE

 

Trailer EVOL

Mette Ingvartsen - 69 Positions 4>5/10 ©  Fernanda Tafner
Mette Ingvartsen - 69 Positions 4>5/10 ©  Fernanda Tafner
Mette Ingvartsen - 7 Pleasures 7>8/10 © Marc Coudrais
Rosas & Ictus - Rain 4>7/10 © Serge Leblon
Rosas & Ictus - Rain 4>7/10 © Serge Leblon
Rosas & Ictus - Rain 4>7/10 © Herman Sorgeloos
Ivo Dimchev - Operville 14/10 © Ivo Dimchev
Ivo Dimchev & Lea Petra - Concerto12/10 © Ivo Dimchev
Tiago Rodrigues - Antony & Cleopatra 13>15/10 © Magda Bizarro
Tiago Rodrigues - Antony & Cleopatra 13>15/10 © Magda Bizarro
Tiago Rodrigues - Antony & Cleopatra 13>15/10 © Magda Bizarro
Susan Neiman - On Grown Up Idealism  17/10
Maatschappij Discordia - Weiblicher Akt 7 Mevrouw Macbeth 18>19/10 © andre de la porte
Needcompany - FOREVER 21>23/10 © Phile Deprez
Needcompany - FOREVER 21>23/10 © Phile Deprez
Tristero - Leave a Comment 27>29/10 © Alice Piemme
Claire Croizé - EVOL - 28 > 29/10 - © Joeri Thiry

Contactez-nous

Eva Decaesstecker

Kaaitheater

Published with Prezly