Octobre : Kaaitheater présente

Tristero, Lucas Katangila, Soa Ratsifandrihana, Rosas & Cour et Cœur, Göksu Kunak, Sara Manente, Arkadi Zaides, Ecopolis...

• Premières : Lucas Katangila présente La veste du président; Tristero vous invite au Fluisterbehang / Visite guidée
  • Performance : Göksu Kunak avec AN(A)KARA; MOLD de Sara Manente; Arkadi Zaides avec NECROPOLIS
  • Débat : Ecopolis 2022 – Multiple (hi)stories, Multiple futures; The Wonders of Multilingualism #3

Lucas Katangila
La veste du président - première

Avec son solo politique La veste du président, le danseur, chorégraphe et activiste congolais Lucas Katangila s'attaque aux exactions commises dans l'est du Congo : outre les violences internes quotidiennes, il dénonce le rôle de l'Occident dans l'exploitation des richesses congolaises et de sa population. Sa chorégraphie oscille entre des mouvements souples et fluides et une danse très calculée, parfois même retenue. Jusqu'à ce que la tension ne puisse plus être contenue, la pièce éclate et crache toute la violence que cette région meurtrie endure.

Lucas Katangila utilise explicitement son travail comme une arme pour contrer la violence au Congo et attirer l'attention sur elle en Europe. Avec des influences du hip-hop, de la danse contemporaine et de la danse traditionnelle africaine, ses chorégraphies jettent un pont entre l'Europe et l'Afrique. Il a remporté le prix Roel Verniers au Theaterfestival en 2020. Lors du festival WIPCOOP 2021, Katinagala a présenté un "work-in-progress" de ce solo au Kaaitheater.

Kaaistudio's⎢27, 28/10⎢danse⎢en français

Tristero
Fluisterbehang / Visite guidée première

On dit parfois que « les murs ont des oreilles". Mais que se passerait-il s'ils pouvaient également parler ? Pour Fluisterbehang, Tristero découvre les histoires cachées, emmagasinées dans les murs de la demeure située au numéro 80 de la rue Gallait à Schaerbeek. ​ Qui a dormi dans la mansarde pendant la Seconde Guerre mondiale ? Mais également : qu'est-ce qu'une maison ? Que voulons-nous à tout moment conserver à l’intérieur de ses murs ?

Ensemble avec GC De Kriekelaar, Kaaitheater présente la première de ce spectacle.

De Kriekelaar⎢4>23/10⎢théâtre | en néerlandais et français

Göksu Kunak
AN(A)KARA

 AN(A)KARA est une utopie dégénérée, une émission de variétés télévisées de science-fiction animée par Göksu Kunak. La performance se concentre sur le modernisme tardif de la Turquie en lien avec la ville d'Ankara. La performance ausculte l'effondrement et la décadence d'une société imaginaire avec des références aux absurdités de la vie réelle.

Utilisant des méthodologies queer et des textes hybrides, le travail de Kunak met en évidence la problématique des structures hétéro-patriarcales, tout en explorant l'orientalisme, l'auto-orientalisation, ainsi que les masculinités orientales et leur imbrication avec la gouvernementalité de l'État. La première d'AN(A)KARA s'est déroulée en Berlin. Ensuite, le spectacle était à l'affiche à Anvers. En octobre, nous acceuillons Kunak pour la première fois au programme de Kaaitheater, au Kriekelaar.

De Kriekelaar | 21/10 | performance | en anglais

Arkadi Zaides
NECROPOLIS

Arkadi Zaides et son équipe élaborent une archive des corps qui ont été admis en Europe uniquement en tant que corps. NECROPOLIS est une invitation à participer à la découverte sensorielle d'un territoire virtuel fantomatique, à remettre en question votre sens de la responsabilité et votre rôle en tant que citoyen·ne.

Zaides s'intéresse à la manière dont les contextes politiques et sociaux affectent les mouvements et les gestes des corps. La première de NECROPOLIS a eu lieu lors de la biennale Atlas of Transitions, à Bologne. Après une tournée européenne, le Kaaitheater présente la pièce au Kriekelaar.

De Kriekelaar ⎢ 28, 29/10 ⎢ performance/danse

Sara Manente
MOLD

MOLD n'est pas seulement une performance, c'est aussi une ferme : un environnement où tous les éléments interagissent comme des cultures vivantes. Puisant dans la mycologie, la mode, la fermentation, la danse et la sculpture, Sara Manente aborde la machine théâtrale comme une multiplicité de corps.

Performance, film, texte, événement, sculpture ou collaboration télépathique, son travail présume que toutes les relations sont fondées sur le bruit, comme multiplicité chaotique, parasite ou arrière-plan. La première de MOLD c'est déroulée à Courtrai, lors du festival Almost Summer 2022. Après un passage en France et au Portugal, le spectacle viendra à Bruxelles.

Bronks | 22, 23/10 | danse / performance

Ecopolis 2022
Multiple (hi)stories, Multiple futures

Les crises sociales, écologiques et économiques nous forcent à réfléchir à un mode de vie radicalement différent. "La fin du monde n'est pas imminente ; nous vivons déjà dans un monde différent", écrit le philosophe Bayo M. Akomolafe, intervenant à la huitième édition d'Ecopolis, où des artistes, des penseur·euses et des créateur·ices brisent nos cadres. Cette année en collaboration avec Ancienne Belgique, Ecopolis propose des histoires qui dépeignent un avenir inclusif et durable pour ce nouveau monde.

Ecopolis est le rendez-vous annuel de ceux·celles qui s'engagent pour un avenir durable. Au programme de cette édition, il y aura des promenades dans l'après-midi et des débats le soir. Voici les premiers noms du : Omar Fassi Fehri, Chiara Tomalino, Dalilla Hermans, Bayo Akomolafe, Jumana Emil Abboud, Mihnea Tănăsescu, Olave Nduwanje, Eric Corijn, Apolline Vrancken, Jérémy Désir-Weber, Jill Peeters, Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht.

Ancienne Belgique | 15/10 | débat/promenade | en néerlandais, français et anglais

The Wonders of Multilingualism #3

Passa Porta et Kaaitheater se réunissent depuis quelque temps pour discuter du multilinguisme, sous toutes ses merveilleuses et complexes facettes. Le thème n'a pas encore été choisi, mais la structure est déjà connue : l'accent est mis sur la conversation mutuelle, complétée par de courtes interventions artistiques autour du thème.

Kaaistudio's | 11/10 | débat/conversation | en multiple langues

Théâtre au Kaaitheater