Novembre: Kaaitheater présente

 

  • Première : The 8th Letter de Effi & Amir
  • Première Belge : Lígia Soares avec Romance
  • Danse : Mailles de Dorothée Munyaneza
  • Performance : X! (un opéra fantastique) de Gérald Kurdian; 2x Miet Warlop dans le cadre de PeriferiK avec Histoire du Théâtre: One Song et Ghost Writers and the Broken Hand Break

 

Effi & Amir
The 8th Letter - première

The 8th letter, H, est la lettre qui est à l'origine de la recherche d'Effi & Amir sur la pratique ancienne et contemporaine du "Shibboleth". Autour d'une table ronde, cette performance interactive trace des lignes, mesure des sons et raconte des histoires sur la façon dont une voix se transforme en une frontière, et une collection de sons en un point de contrôle.

Effi & Amir, né·es et élevé·es en Israël, travaillent en duo depuis 1999 et vivent à Bruxelles depuis 2005. Iels réalisent des films et créent également des installations vidéo, des performances et des projets participatifs, et sont lauréats du Prix de Parcours Scam 2022 pour un travail documentaire audiovisuel.

Une première version de The 8th letter a été présentée à BUDA au printemps dernier dans le cadre du Almost Summer Festival. Au Kaaistudio's nous présentons la première définitive.

Kaaistudio's ⎢22, 23/11⎢lecture performance⎢en anglais

 

 

Lígia Soares
Romance - première belge

Romance est une invitation à découvrir la reconnaissance, la répulsion et l'humour qui se créent lorsque vous autorisez une tierce personne à porter votre voix. Dans un cadre intime, la chorégraphe et dramaturge portugaise nous fait réfléchir à la façon dont nous pensons en tant qu'individus au sein d'un groupe, par le truchement des phrases ordinaires

Dans ses œuvres Soares poursuit une recherche sur la manière de créer des dispositifs scéniques qui incluent la présence des spectateur·ices comme un élément crucial du spectacle. La première de Romance s'est déroulé à Porto. Après sa tournée en Brésil et Portugal, nous présentons la première belge aux Kaaistudio's.

Kaaistudio's ⎢9, 10/11 ⎢ performance ⎢en anglais

 

 

Dorothée Munyaneza
Mailles

L’artiste rwandaise et britannique Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afro-descendantes. Dans ce spectacle choral et sculptural, où le costume offre un fil rouge sur le plateau, ces femmes sont habitées par une force collective qui rend leur rencontre possible. « Libres, audacieuses et porteuses d’histoires de peuples marginalisés », elles dansent, chantent et clament. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines. ​ 

Dorothée Munyaneza était récemment sur la scène du Kaaitheater dans le solo Akal de Radouan Mriziga. Nous sommes heureux de l'accueillir maintenant avec son propre travail, dans lequel elle fait taire et montre les cicatrices de l'histoire. Mailles a été présenté en première à Charleroi Danse et a depuis parcouru la France en se produisant dans des festivals tels que le Festival Automne Paris, le Festival de Marseille et le Festival Cité Lausanne.

KVS BOL ⎢16, 17/11 ⎢ danse / musique⎢en néerlandais, français et anglais

 

 

Miet Warlop / IRENE WOOL & NTGent

One SongHistoire du Théâtre IV

Quelle est votre histoire en tant que metteuse en scène de théâtre ? Dans la série Histoire(s) du Théâtre, Miet Warlop est la quatrième metteuse en scène à relever le défi de créer une œuvre dans laquelle le présent, le passé et le futur se rencontrent de manière surprenante. Un groupe d'interprètes entre dans l'arène pour un rituel enchanteur sur l'adieu, la vie et la mort, l'espoir et la renaissance.

La première de One Song a eu lieu au Festival d'Avignon où elle a été accueillie avec un grand enthousiasme. Le spectacle partira en tournée en Belgique et à travers l'Europe l'année prochaine, avec un arrêt en périphérie Bruxelloise.

CC Strombeek ⎢26/11⎢performance

Ghost Writers and the Broken Hand Break

Dans Ghost Writer and the Broken Hand Break, trois interprètes tournent autour de leur axe pendant trois quarts d'heure - un mouvement qui, dans les cérémonies soufies, est censé mener à un état d'euphorie religieuse. Dans la version de Miet Warlop, il se meut en une expérience sur la fine ligne de démarcation entre avoir et perdre le contrôle. Miet Warlop a étudié l'art tridimensionnel au KASK de Gand. Dans son travail, elle associe des images pour créer des tableaux vivants étonnants. Avec Ghost Writer and the Broken Hand Break, elle s'est produite en 2019 dans la grande salle du Kaaitheater, et cette performance fait à présent son retour dans la programmation du Kaai ensemble avec One Song.

CC Strombeek⎢25/11⎢performance

>>> Les deux spectacles de Warlop font partie de PeriferiK. Avec PeriferiK, le Kaaitheater et trois centres culturels de la périphérie bruxelloise - Westrand, CC Strombeek en CC de Factorij - s’associent pour proposer un éventail passionnant de spectacles. 

 

Gérald Kurdian
X! (un opéra fantastique)

En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré de nombreux individus flamboyants qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En X! (un opéra fantastique), iel esquisse un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible.

Gérald Kurdian est performer, musicien et artiste-radio, est diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et du post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier. Iel développe depuis 2017 un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer : HOT BODIES OF THE FUTURE ! 

X! (un opéra fantastique) première au Festival d'automne et ensuite en Belgique avec un arrêt au VIERNULVIER de Gand et au Kaaitheater accueilli dans l'enceinte du Kriekelaar. Après cela, il retourne en France.

Avec chaque présentation au Kriekelaar, nous invitons l'artiste de créer un programme extra autour de son spectacle. Gérald Kurdian, qui pour X! avait l'idée de faire une fanzine, mais qui, à la fin, s'est retrouver avec cette opéra fantastique) organisera une foire de fanzine, un workshop pour faire des fanzines et une fête fanzine.

De Kriekelaar⎢25, 26/11⎢performance⎢en anglais

 

 

​ ​

 

 

Théâtre au Kaaitheater
Performance au Kaaitheater
Danse au Kaaitheater
Conversation au Kaaitheater

 

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be