Novembre au Kaaitheater
- Premières: BLOOD LTD by Bloet de Jan Decorte et Sigrid Vinks ; Le Maillot – One Size Fits All de Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma
- Premières belges: L'Étang de Gisèle Vienne ; How to Turn to Stone de Manuela Infante (dans le cadre de Proximamente/KVS)
- We Hear You(th) avec SPARKS de Francesca Grilli et Close Encounters de Anna Rispoli
- A Series of More-Than-Human Encounters: The Funghi Paradigm (avec VUB/crosstalks)
Jan Decorte & Sigrid Vinks/Bloet
BLOOD LTD by Bloet – première
Pour les années à venir, Jan Decorte et Sigrid Vinks misent sur des collaborations avec de jeunes performeurs. BLOOD LTD by Bloet est un projet à la densité d’un trou noir. Tous les thèmes, visions, opinions, dogmes et manifestes sont absorbés et évoluent d’un néant insignifiant à un chaos significatif. Jan Decorte et Sigrid Vinks créent avec Ika Schwander et Oumar Dicko un langage théâtral bien à eux : léger, chuchoté et fugace.
Au Kaaitheater, nous présenterons la première.
Kaaitheater | 9 & 10/11 | théâtre | language no probs
Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma
Le Maillot – One Size Fits All – première
Le Maillot – One Size Fits All réunit un groupe de performeurs aux pratiques artistiques diverses et variées – danse, photographie, mode, vidéo et athlétisme –, mais qui partagent une passion commune : le football. Tous se réunissent pour travailler autour du maillot de foot et du sens culturel et physique infini qu’il évoque.
Globe Aroma est un lieu de rencontre et de travail pour personnes issues de l’immigration ou primo-arrivantes ayant une pratique artistique. Ces dernières années, Globe Aroma a mis sur pied – entre autres, en coproduction avec le Kaaitheater – plusieurs projets participatifs, c’est-à-dire en cocréation, avec un·e autre artiste invité·e. Cette fois-ci, cet artiste invité était le metteur en scène, performeur et chorégraphe Ahilan Ratnamohan. Le propre de ces projets de cocréation est la ligne ténue entre le processus et le résultat final. Globe Aroma assure à chacun de pouvoir avancer au rythme du groupe et du projet.
Kaaistudio's | 26 > 28/11 | dance/performance
Gisèle Vienne
L'Étang – première belge
Gisèle Vienne, créatrice de théâtre franco-autrichienne, revient au Kaaitheater avec une adaptation du texte de l’écrivain suisse Robert Walser (1878-1956). L’Étang est une pièce de théâtre musicale sur un enfant qui se sent mal aimé par sa mère. Deux comédiennes – dont l'actrice de cinema Adèle Haenel – interprètent la mère et la voisine. Les enfants et adolescents du village sont incarnés par quinze marionnettes grandeur nature - qui font souvent surface dans l’œuvre de Vienne. Son complice Stephen O’Malley du groupe culte SUN O))) signe une fois de plus la musique.
La première de L'Étang s'est déroulera en Suisse, depuis lors le spectacle est en tournée à travers l'Europe. Au Kaaitheater, nous présenterons la première belge.
Kaaitheater | 18 > 20/11 | théâtre | en français (surtitré en néerlandais et anglais)
Manuela Infante
How to Turn to Stone – première belge
À quoi ressemblerait une pièce de théâtre qui se comporte comme une pierre ? Dans How to Turn to Stone, des pierres servent, en tant qu’objets « non vivants », de modèle à une autre sorte de résistance. Autrice et metteuse en scène chilienne, Manuela Infante réunit des bribes de récits érodés. Ces fragments deviennent des paysages empilés en strates géologiques. Ainsi naît un spectacle « minéral », qui nous raconte quelque chose sur ce qui est écrit dans la pierre et ce que les pierres ont inscrit en nous.
Manuela Infante est une autrice et metteuse en scène chilienne qui effectue des tournées mondiales et qu’on a pu voir précédemment à Bruxelles (au KVS) avec les spectacles Estado Vegetal et Metamorphoses. Son œuvre explore les frontières entre l’humain et le non-humain pour ensuite mieux les effacer.
Cette première belge est coprésentée par le Kaaitheater et le KVS. Elle fait partie du festival Próximamente.
Kaaitheater | 25, 26/11 | théâtre | en espagnol (surtitré en anglais)
We Hear You(th)
Dans le cadre de la nouvelle programme thématique WE HEAR YOU(TH), nous montrons des œuvres de créateurs qui donnent voix au chapitre à des jeunes et des très jeunes et qui ont engagé le dialogue avec eux à propos de leur vision du monde et de l’avenir. Ces projets – qui s’adressent à un public d’adultes – invitent à écouter la voix des jeunes, à dépasser nos peurs et à nous abandonner à la sagesse de la jeunesse.
> lisez plus ici
• SPARKS 2021 - Francesca Grilli
SPARKS 2021 de Francesca Grilli est un projet participatif basé sur une action simple : les enfants lisent l’avenir des adultes dans la paume de leur main, comme un geste d’espoir et de rupture avec le passé. Le dispositif est simple, les enfants sont mystérieux. Et, en tant qu’adulte, il faut surtout se taire. Soyez silencieux·se, abandonnez-vous à leur pouvoir et soyez ouvert·e à leurs visions et réflexions. La première de SPARKS 2021 s'est déroulée en Italie.
Kaaistudio's | 11, 12/11 | performance | en français et néerlandais | co-présentation avec Bronks dans le cadre du festival Import/Export.
• Close Encounters - Anna Rispoli
Imaginez un monde où l’on ne peut pas se toucher. Imaginez être un adolescent qui doit jongler avec sa timidité et le magnétisme hormonal que dégagent les corps de ses pairs. Close Encounters est une série de conversations intimes est enregistrée par un groupe d'adolescents sur la relation entre l'intimité, l'autorité, la désobeissance et l'amour. C'est une poursuite de The Class, la recherche que Anna Rispoli a commencé en collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts en 2019.
Kaaitheater | 13 & 14/11 | performance | en français et néerlandais | co-présentation avec Bronks dans le cadre du festival Import/Export.
More-Than-Human Encounters
The Fungi Paradigm - Camille Barton, Merlin Sheldrake & Olave Nduwanje
Kaaitheater revient avec la deuxième saison de A Series of More-Than-Human Encounters [Une série de rencontres plus qu’humaines] — une série de conférences, de débats et d’ateliers qui explorent les rapports enchevêtrés entre les différentes espèces dans un monde défini par le patriarcat, le capitalisme et l’impérialisme.
Les récents développements technologiques ont radicalement changé et accéléré la compréhension des fungi. Au cours de cette soirée de la série More-Than-Human, nous découvrirons l'éventail vertigineux de relations, de possibilités et d'implications que les fungi représentent pour la vie sur notre planète, et pour notre connaissance limitée (mais croissante) des rouages complexes de la planète et de la vie qu'elle abrite.
Programmé par le Kaaitheater et VUB Crosstalks et soutenu par ACT - Art Climate Transition network (EU).
Kaaitheater | 09/11 | talk | en anglais
How to turn to stone by Manuela Infante & the More-than-human Encounters series are co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union