novembre au Kaaitheater

novembre au Kaaitheater

premières belge

  • artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde se plonge dans l'œuvre de l'écrivain Nâzim Hikmet avec Human Landscapes Books I & II
  • deux nouvelles productions de Jérôme Bel: Rétrospective et Conférence sur Rien

débat au Kaaitheater

  • Ecopolis : une édition spéciale, avec la #GénérationEspoir
  • Joseph Stiglitz présente son nouveau livre au Kaaitheater, en collaboration avec Passa Porta

pour la première fois à Bruxelles

  • Ghost Writer & The Broken Hand Break de Miet Warlop 

de retour aux Kaaistudio's

  • Christophe Meierhans avec Trials of Money
  • Shown & Told de Meg Stuart & Tim Etchells

 

     

    Michiel Vandevelde
    Human Landscapes Book I & Human Landscapes Book II

    S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages, partagée en cinq volumes, brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945.
    Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés en public par la chorale Brussels Brecht Eislerkoor.

    Michiel Vandevelde a créé Book I l’année passée et Book II cette année, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. Aux Kaaistudio’s, nous présentons les premières belges des deux productions. De 2017 à 2021, Michiel Vandevelde est artiste en résidence au Kaaitheater. 

    Kaaistudio’s | performance | 28 > 30/11 | Book I en anglais, Book II en néerlandais, anglais et turc (surtitres en néerlandais, anglais et turc)

     

     

    2x Jérôme Bel


    Rétrospective

    Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéo, il en distille des extraits de ses spectacles les plus significatifs pour reconstituer, à travers un montage minutieux, le déploiement de sa réflexion sur la danse. En se concentrant sur le nouage entre danse et politique, il fait mieux ressortir les préoccupations centrales. Après la projection suit une longue discussion avec le chorégraphe.
    Kaaitheater | 7/11 | film & talk | en anglais


    Conférence sur Rien (1949)

    « Je n’ai rien à dire et je le dis. » C’est avec ces paroles que John Cage entame son discours Lecture on Nothing à l’Artists’ Club à New York en 1949. Le texte emprunte beaucoup à une partition hypnotique qui suivrait la structure des compositions musicales de Cage de l’époque – y compris une attention particulière au silence. À présent, Jérôme Bel lit le discours en français.
    Kaaitheater | 8/11 | lecture performance | en français

    Les deux spectacles effectuent une longue tournée à travers l’Europe. Au Kaaitheater, nous présentons les premières belges.

     

     

    Ecopolis 2019
    #generationhope

    Il s’agit de l’événement le plus retentissant de l’année passée : le soulèvement massif des jeunes contre l’impasse climatique. Cette #GénérationEspoir tend un miroir aux politiciens et catapulte la question du climat au cœur du débat sociétal. Comment maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C ? De quelle politique avons-nous besoin ? Ecopolis 2019 sera une édition spéciale, pour et surtout avec la #GénérationEspoir, inscrite sous le signe d’un avenir durable sur une planète vivable.

    Comme premiers noms, nous pouvons vous annoncer : Arno Kempynck (Act For Climate Justice), Anissa Boujdaini (slam poetry, rekto:verso), Christian Schwarzer (Global Youth Biodiversity Network), Désiré Yameogo Sountonguenoma (Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples), Toon Lambrechts (Youth for Climate Belgium), les écrivains Joke Hermsen et Elvis Peeters, l’économiste Maeve Cohen et l’expert des Commons Sophie Bloemen. Les créatrices de théâtre Anoek Nuyens & Rebekka De Wit commencent la journée, comme l’année passée, par un spectacle qui constitue la suite de leur Monoloog voor een consument [Monologue pour un consommateur]. Plus d’intervenants seront annoncés sur ecopolis.be au cours des semaines à venir.

    Ecopolis est le rendez-vous annuel de ceux qui se soucient d’un avenir durable. Cette cinquième édition réunit à nouveau des voix du monde activiste, universitaire et artistique, de la société civile et de l’entreprise. Ecopolis est une collaboration de Kaaitheater, Oikos, Broederlijk Delen, Passa Porta, Arbeid & Milieu, Kunstenpunt, Etopia, ACT (Art, Climate, Transition), FMDO, VUB Crosstalks et Green European Foundation.

    Kaaitheater | 10/11 | débat | en néerlandais, français et anglais

     

     

    Joseph Stiglitz
    sur People, Power and Profits

    Sur son CV, on peut lire : économiste principal de la Banque mondiale, professeur à l’université de Columbia, plus de 40 doctorats honoris causa de par le monde et le Prix Nobel d’économie. Dans People, Power and Profits: Progressive Capitalism for an Age of Discontent (non encore traduit en français), Stiglitz décrit comment la pensée du marché libre a déraillé, comment quelques grandes entreprises dominent le marché et comment les entreprises technologiques s’approprient sans vergogne nos données personnelles.

    À l’invitation du Kaaitheater, de Passa Porta et d’Athenaeum et L&M Books, Joseph Stiglitz vient au Kaaitheater, où il engagera la discussion avec Annelies Beck.

    Kaaitheater | 14/11 | talk & débat | en anglais


     

    Miet Warlop & NTGent
    Ghost Writers and the Broken Hand Break

    Dans Ghost Writer and the Broken Hand Break trois performeurs tournent trois quarts d’heure sur eux-mêmes – un mouvement censé mener à un état d’extase mystique dans certaines cérémonies soufies. Dans la version de Miet Warlop, cela devient une expérience à la limite du maintien et de la perte de contrôle. Miet Warlop a étudié l’art tridimensionnel à l’Académie des Beaux-Arts (KASK) à Gand. Dans son œuvre, les images se succèdent et forment de stupéfiants tableaux vivants. Ce spectacle est un brassage de danse virevoltante, de récitation et de concert.

    Ghost Writer & the Broken Hand Break a été présenté en septembre 2018 à NTGent. Depuis, le spectacle effectue une tournée à travers la Belgique et l’Europe, avec un arrêt bruxellois au Kaaitheater.

    Kaaitheater | 15, 17, 19/11 | danse / musique

    Le 17/11, la Matinee Kadee est de retour : lors du spectacle de dimanche après-midi, nous organisons un atelier stimulant pour les enfants de 4 à 12 ans. Les tout-petits (0>4 ans) jouent entre-temps à la crèche, tandis que les parents profitent, le cœur léger, du spectacle. Une après-midi Kaai pour toute la famille! 

     

     

    Christophe Meierhans
    Trials of Money

    Artiste en résidence au Kaaitheater, Christophe Meierhans a fait forte impression ces dernières années avec Some Use for Your Broken Clay Pots et A Hundred Wars to World Peace des spectacles dont le dénouement est résolument entre les mains du public. La saison passée, il a présenté une première de Trials of Money, il a littéralement fait comparaître l’argent devant un tribunal : l’argent est-il responsable de ce qui se déroule dans le monde qu’il régit ?

    Après la première aux Kaaistudio’s, le spectacle a effectué une tournée européenne. À présent, il propose une version retravaillée en solo, pensée autant pour le théâtre que pour d’autres contextes tels qu’un cours d’économie, une conférence, une réunion d’employés d’une entreprise…

    Kaaistudio’s | 14, 15/11 | théâtre | en anglais
     

     

    Meg Stuart & Tim Etchels
    Shown & Told

    Shown and Told, une rencontre entre la chorégraphe et danseuse Meg Stuart et l’auteur et créateur de spectacles Tim Etchells (Forced Entertainment), est un collage dynamique composé d’improvisations structurées et de sauts associatifs. Ensemble, ils partent en quête de la relation entre le mouvement, l’image et le corps en tant qu’instrument du spectacle vivant.

    La première de Shown & Told s’est déroulée en 2016 aux Kaaistudio’s. Après une tournée en Belgique et à l’étranger, le spectacle revient à présent aux Kaaistudio’s.

    Kaaistudio’s | 21 > 23/11 | danse/performance | en anglais

     


     

    Contactez-nous
    A propos de Kaaitheater

    Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

    Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

    Kaaitheater
    Sainctelettesquare 20
    1000 Bruxelles