novembre au Kaaitheater

novembre au Kaaitheater

  • Premières de Zeitigung de Anne Teresa De Keersmarker, Louis Nam Le Van Ho, Alain Franco/Rosas & d'Andrade de Michiel Vandevelde
  • En visite chez un inconnu à HUIS de Suze Milius
  • RE:RITE lecture avec Darian Leader 
  • 'Du regard au ressenti' avec The Palm of Your Hand II de Vera Tussing et Anatomie d'Anne Juren
  • Les enfants au pouvoir lors de Matinee Kadee et de la Journée des Arts pour les enfants
  • IETM Brussels : des professionnels des arts du spectacle vivant se réunissent autour de la question « Pouvons-nous parler ? L’art en temps de populisme. »

Anne Teresa De Keersmaeker, Louis Nam Le Van Ho & Alain Franco/Rosas
Zeitigung
- première

En 2008, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco ont créé Zeitung. La chorégraphie et la musique s’emparaient de questions autour de la composition, de l’improvisation et l’expérience du temps. Le spectacle sur des musiques de Bach, Webern et Schönberg mettait l’accent sur l’importance du XIXe siècle en en faisant délibérément abstraction. À présent, nous accueillons le tout nouveau spectacle, Zeitigung : De Keersmaeker revisite et réinterprète les sources de sa création originale avec Alain Franco et le danseur et chorégraphe Louis Nam Le Van Ho – récemment diplômé de PARTS. Zeitigung propose une nouvelle perspective sur la recherche permanente de De Keersmaeker et de Franco sur les différentes approches de la création d’un spectacle.

Après la première au Kaaitheater le spectacle est à l'affiche, entre autres, du STUK (Louvain).

Kaaitheater | 9>18/11 | danse

 

Michiel Vandevelde
Andrade
- première

En 1928, Oswald de Andrade écrit son Manifeste anthropophage dans lequel il milite pour la consommation, la digestion et l’évacuation sous une forme différente des cultures colonisées. Avec le manifeste d’Andrade à l’esprit, artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde se demande ce qu’on pourrait considérer comme « invasif » dans les espaces publics de l’Occident. Dans une tentative de créer une nouvelle culture, il se munit de clips vidéo et de films publicitaires. Ce qui subsiste en fin de compte est un solo intime et explosif. Du fait qu’il y brasse toute la musique et la danse de ses spectacles précédents, on découvre une synthèse de la quête de Vandevelde d’une culture encore inexplorée jusqu’à présent.

Après la première au Kaaitheater, Andrade sera présenté au STUK. Cette saison, Vandevelde présente également Paradise Now (1986-2018) avec fABULEUS et un groupe de jeunes danseurs. Il est égamelent corédacteur en chef de la revue Etcetera et curateur de Extra City.

Kaaitheater  | 29>30/11 | danse

 

Suze Milius/House Crying Yellow Tears
HUIS

La Néerlandaise Suze Milius se focalise sur le comportement interpersonnel dans toutes ses maladresses et ses gênes.  Avec Stefan Jakiela, elle forme la maison bruxelloise des arts House Crying Yellow Tears. Dans HUIS, on est invité dans un lieu inconnu. En raison de la situation inattendue dans laquelle on aboutit, on ne peut plus assister en spectateur depuis la ligne de touche : il n’y a nulle part où se cacher. Sans aucune pression, de manière totalement naturelle, quasi surréaliste, on devient un élément d’un nouveau « chez-soi ». Une expérience individuelle marquante qui ne s’estompera pas de sitôt !

lieux : différentes maison à Bruxelles | 11>26/11 | théâtre | en néerlandais et français

 

RE:RITE LECTURE Darian Leader: Hands. What We Do with Them and Why

Est-ce vrai que nos seules réalités sont de plus en plus virtuelles et que tous nos outils numériques nous ont rendus incapables de nous concentrer ? La suggestion du psychanalyste Darian Leader quant à la façon dont nous devrions envisager ces transformations culturelles est assurément hardie et originale. « Et si, au lieu de se focaliser sur les nouvelles promesses ou insatisfactions de la civilisation contemporaine, on considérait les changements actuels avant tout comme des transformations de ce que les êtres humains font de leurs mains ? »

Kaaistudio's | 15/11 | lecture en anglais

 

De regard au ressenti
Anne Juren & Vera Tussing

À l’invitation du Kaaitheater et de ses partenaires européens Wiener Tanzwochen, CN D et The Place, Vera Tussing et Anne Juren créent des œuvres dont peuvent pleinement jouir des personnes non voyantes ou malvoyantes.

Anne Juren: Anatomie

Comment une chorégraphie mentale peut-elle procurer un sentiment de mouvement ? Dans Anatomie, chorégraphe, danseuse et performeuse français Anne Juren crée une partition de mouvements pour viscères et fonctions corporelles. Alors qu’on est allongé sur un tapis, les yeux clos, sa voix nous guide à travers notre corps et notre esprit. Pour la recherche effectuée pour cette « danse » – recherche qui s’est articulée autour de la tache aveugle –, Anne Juren a travaillé avec des personnes mal voyantes. Leurs expériences se sont transformées en matériau pour créer une chorégraphie « dans » le corps.

Kaaistudio's | 17>18/11 | performance | en anglais

Vera Tussing: The Palm of Your Hand II

En 2015, Vera Tussing a créé le spectacle The Palm of Your Hand dans lequel des actes sociaux et des motifs chorégraphiques classiques frôlaient de très près les spectateurs – disons plutôt les participants. À présent, Vera Tussing retravaille le spectacle de manière à le rendre accessible aux malvoyants et aux non-voyants. Une interaction continue entre performeurs et public s’ancre dans une connivence tacite. Partez donc explorer avec les performeurs ce que signifie faire l’expérience du tactile !

Cette saison, elle interprète aussi le duo Both, Two. Depuis 2017, elle est artiste en résidence au Kaaitheater.

Kaaistudio's | 17>18/11 | danse

 

Journée des Arts pour les enfants & Matinee Kadee

Le dimanche 19 novembre, c’est à nouveau la Journée des Arts pour les Enfants (Kunstendag voor Kinderen). Cette année, nous ouvrons une fois de plus grand les portes des Kaaistudio’s et donnons le pouvoir aux enfants ! Avec l’artiste en résidence au Kaaitheater, Vera Tussing, nous les immergeons dans le monde de la danse.

En novembre, nous organisons la première Matinee Kadee de la saison. Les dimanches après-midi, nous organisons des ateliers stimulants pour les enfants de 4 à 12 ans. Les tout-petits (0>4 ans) jouent entre-temps à la crèche, tandis que les parents profitent, le cœur léger, du spectacle. Une après-midi Kaai pour toute la famille! 

12/11 = Matinee Kadee workshop les petits compositeurs + Zeitigung (Rosas)
19/11 Kunstendag voor Kinderen | Kaaistudio's

 

IETM Brussels: 23 > 26/11

IETM, un réseau international de plus de 500 organisations artistiques et artistes du spectacle vivant des quatre coins du monde, organise sa prochaine réunion semestrielle à Bruxelles. Les organisateurs locaux sont le Kaaitheater et Charleroi Danses. Au programme des quatre jours : des spectacles, des réflexions et des débats autour du thème : « On en parle? L'art à l'époque du populisme ». La zone du canal fait office de laboratoire et Bruxelles de possible ville de l’avenir.

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek