novembre au Kaaitheater

novembre au Kaaitheater

  • Première de Meg Stuart & Tim Etchells 'Shown and Told'
  • Première belge de Vera Mantero 'The Clean and the Dirty'
  • Productions du Kaaitheater 'In the Eyes of Heaven' (Ruud Gielens, Rachid Benzine, Hiam Abbass) et 'Goldberg Variations 1-15 & 16-30' (Steve Paxton & Walter Verdin)
  • RE:MAKE talk avec Michel Bauwens
  • Simon Mayer avec descriptif audio dans le cadre du projet 'The Humane Body - ways of seeing dance'
  • 5ième edition de la Nuit du Savoir sur Bruxelles


MEG STUART & TIM ETCHELLS
SHOWN AND TOLD - première

Deux hôtes réguliers du Kaaitheater unissent à nouveau leurs forces. La chorégraphe et danseuse Meg Stuart et l’auteur et artiste de la performance Tim Etchells (directeur artistique de Forced Entertainment) intitulent le nouveau volet de leur collaboration Shown and Told. Lors de cette rencontre improvisée, ils se servent de leur corps comme instrument de performance dans un espace partagé de langage et de mouvement.

La première de Shown and Told se déroule aux Kaaistudio's. Consultez aussi damagedgoods.be.

Kaaistudio's | 30/11 + 1 > 2/12 | danse/performance

 


VERA MANTERO
THE CLEAN AND THE DIRTY -  première belge

Depuis quelques années déjà, la transition vers une société durable est un point important dans l’œuvre de Vera Mantero. Dans The Clean and the Dirty, la chorégraphe portugaise se concentre sur la transition intérieure. Vera Mantero est la grande dame de la danse contemporaine portugaise. Elle était précédemment à l’affiche du Kaaitheater avec « :: » (2005) et Until the moment when God is destroyed by the extreme exercise of beauty (2007).

La première a eu lieu à Lisbonne. Le Kaaitheater acceuille la première belge.  

Kaaitheater | 23 > 24/11 | danse

 


RUUD GIELENS, RACHID BENZINE & HIAM ABBASS
In the Eyes of Heaven - reprise & tournée

Dans In the Eyes of Heaven, le metteur en scène Ruud Gielens, l’actrice de renommée internationale Hiam Abbas et le philosophe, islamologue et pionnier d’un islam des Lumières, Rachid Benzine, donnent la parole à Nour, une prostituée en Afrique du Nord pendant le Printemps arabe. 

La première d’In the Eyes of Heaven a eu lieu au Kaaitheater deux jours après les attentats à Bruxelles. En pleine confusion qui s’est emparée de la ville, In the Eyes of Heaven offrait néanmoins quelque perspective. Le spectacle est à présent repris et part en tournée, entre autres, à Genk, à Berlin et à Tunis.

Kaaitheater | 15/11 | théâtre en anglais, surtitré en FR + NL | une production de Kaaitheater et Moussem

 


STEVE PAXTON & WALTER VERDIN
GOLDBERG VARIATIONS 1-15 & 16-30 - release op DVD

Les improvisations du chorégraphe états-unien Steve Paxton sur les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont inoubliables pour tous ceux qui les ont un jour vues. Pour l'immortalisation il s’est adressé au vidéaste belge Walter Verdin. Le Kaaitheater s’est engagé à produire le projet. En 1992, dix jours durant, Verdin a suivi les mouvements improvisés de Paxton dans le bâtiment Felix Meritis à Amsterdam. Ce document exclusif sort finalement en DVD.

Kaaitheater | 17/11 | film

 


SIMON MAYER/KOPF HOCH
SONS OF SISSY
 - spectacle avec descriptif audio

La saison passée, on a pu voir Simon Mayer à l’œuvre au Kaaitheater dans son solo SunBengSitting.  Dans Sons of Sissy, Mayer poursuit sa recherche sur la tradition, cette fois avec trois autres danseurs qui, sur scène, se révèlent aussi musiciens. Le spectacle a été créé à Vienne et est parti en tournée à travers toute l'Europe.

Pendant le spectacle, le Kaaitheater propose aux personnes malvoyantes ou non voyantes un descriptif audio (AD), dans le cadre du projet 'The Humane Body - ways of seeing dance', une collaboration entre 4 partenaires européens. Ce projet pilote se penche sur une meilleure inclusion des spectateurs aveugles et malvoyants à la danse contemporaine.

Pendant la représentation nous organisons le workshop Folkdance (4-12 ans), la deuxième Matinee Kadee de cette saison.

Kaaitheater | 27/11 | danse

 


RE:MAKE TALK | MICHEL BAUWENS
Ten New Practices of the Great Transition

Vers quelle nouvelle structure sociétale évoluons-nous ? Michel Bauwens tente de le découvrir en observant les pratiques actuelles qui relèvent de la manière la plus directe les défis du futur. Michel Bauwens est un cyberphilosophe belge et l’initiateur de la fondation P2P qui effectue des recherches sur les réseaux et les pratiques en pair à pair. En 2013, il a publié avec Jean Lieven, Sauver le monde : Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer.

Kaaitheater | 14/11 | talk en anglais

Comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? Telle la question qui parcourt comme un fil rouge le programme de la saison 2016-2017 du Kaaitheater. RE:MAKE, une série de conférences et de débats, donne la parole aux pratiques concrètes et aux idées nouvelles de Susan Neiman, Tim Jackson, Srećko Horvat, Nick Srnicek, entre autres.


 

NUIT DU SAVOIR SUR BRUXELLES

Le Brussels Studies Institute mobilise à nouveau une équipe d’éminents chercheurs et penseurs qui partageront leur connaissance sur Bruxelles avec le public. Le thème de la cinquième édition de la Nuit du Savoir sur Bruxelles est MIXITY. Het thema van deze vijfde editie is MIXITY. Car Bruxelles n’a pas une identité unique, mais bien plusieurs.

Kaaitheater | 25/11 | talks & debates NL + FR + ENG

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek