mars au Kaaitheater
- première belge: Markus Öhrn avec Domestic Violence; BRUNO de Alix Eynaudi
- We Hear You(th): Flemish Primitives de Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain
- learning day: bodies of knowledge (BOK) avec The Big BOK Multiplication
- danse: Duet for Two String Trios de Claire Croizé / ECCE & The Goeyvaerts String Trio
- Read the Room - un festival de Mophradat, une organisation Bruxelloise qui entend créer des opportunités pour les artistes du monde arabe
- study circle: Ciné Place-making de Stoffel Debuysere, Avery F. Gordon, Raphael Grisey & Bouba Touré, Lara Khaldi, Olivier Marboeuf, Marta Popivoda, Daniela Shreir, Subversive Film, Robin Vanbesien, Ana Vaz and Ana Vujanović;
Sahraa Karimi: Réflexions sur le cinéma, le genre et la politique en Afghanistan (une conférence Machteld De Metsenaere organisée par RHEA, Crosstalks, Fatima Mernissi Chair et le Kaaitheater)
Markus Öhrn
Domestic Violence - première belge
Avec son équipe, Markus Öhrn explore les parts d’ombre des relations intimes, des schémas et modèles comportementaux et des stéréotypes de genre. Cette production d’une durée de cinq heures, interprétée par deux acteurs et un pianiste, s’appuie sur des statistiques et des procès de violences conjugales.
Markus Öhrn est un plasticien suédois dont l’œuvre se compose de vidéos, d’installations sonores et de performances. Avec la compagnie de théâtre Nya Rampen et Institutet, les spectacles d’Öhrn analysent les mécanismes répressifs au sein des familles de classe moyenne jusqu’à la moelle. À Bruxelles, il a déjà présenté des créations au Kunstenfestivaldesarts et à présent le Kaaitheater l’accueille pour la première fois.
Pour accompagner le performance de Markus Öhrn, le Kaaitheater présentera Art & Violence/Dangerous Liaisons une discussion en anglais sur les limites et les utilisations (il)légitimes de la violence dans l'art et la performance, ainsi qu'une table ronde How to recognize, fight and prevent domestic abuse? au cours de laquelle nous demanderons à trois professionnel·les compétent·es dans ce domaine, d'apporter leur éclairage sur les réalités de la violence domestique telles qu'elles sont dépeintes dans la pièce de Markus Öhrn. Vous pourrez également visiter une bibliothèque thématique composée par l'asbl RoSa.
LaVallée | 11, 12/03 | performance
Alix Eynaudi
BRUNO - première belge
Imaginez une tour composée d'innombrables lampes et de sources lumineuses. Au rythme de sons de commutateurs, elle s'anime en bourdonnant, crépitant et grinçant. Du nom du concepteur de lumière Bruno Pocheron, BRUNO réunit des séquences de danses oscillant entre figuration et abstraction où trois danseurs essaient leurs mouvements comme s'il s'agissait de vêtements : chaque touche, chaque geste, même fugitif, est imprimé à jamais.
La première de BRUNO a eu lieu en octobre 2021 au Tanzquartier Wien et sera encore présenté au far° Nyon en Suisse plus tard cette année.
Kaaitheater | 09, 10/03 | performance
Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain
Flemish Primitives
Sous l'œil attentif du public, huit jeunes Flamand·es – qui ne partagent en commun que leur désir de réussite et leur origine immigrée – se soumettent à une série d'expériences. Qui se retirera de cette course folle ? Et comment "nature" et "culture" sont-elles liées dans leur lutte pour le succès ? Flemish Primitives jette un nouvel éclairage sur les chasses aux talents éclair et la possibilité de succès. Avec huit jeunes interprètes, le réalisateur Chokri Ben Chikha examine la relation entre le besoin de se surpasser et la mise en scène de la différence.
Action Zoo Humain est la compagnie de théâtre autour de Chokri Ben Chikha, et s'efforce de rendre les questions interculturelles négociables. La compagnie est en résidence au NTGent jusqu'en 2021. Au cours de la saison dernière, elle s'est produite au Kaaitheater, où elle s'est associée au Theater Antigone pour porter Métisse sur scène.
Ce spectacle fait partie du programme thématique WE HEAR YOU(TH), dans le cadre duquel nous montrons des œuvres de créateurs qui donnent voix au chapitre à des enfants et des jeunes et qui ont engagé le dialogue avec eux à propos de leur vision du monde et de l’avenir. Ces projets – qui s’adressent à un public d’adultes – invitent à écouter la voix des jeunes, à dépasser nos peurs et à nous abandonner à la sagesse de la jeunesse. >> lisez plus sur WE HEAR YOU(TH)
Une première version de Flemish Primitives a été présentée à l'exposition universelle de Dubaï. La version théâtrale est présentée en première au NTGent le 10 mars, puis le spectacle sera présenté au Kaaitheater avant d'entamer sa tournée en Flandre et aux Pays-Bas.
Kaaitheater | 24, 25/03 | théâtre | en néerlandais et anglais (surtitré en anglais)
bodies of knowledge (BOK)
The Big BOK Multiplication
bodies of knowledge (BOK) appréhende la ville comme une source de connaissances précieuses. Chaque passant·e pourrait vous apprendre quelque chose de son propre parcours et de ses expériences de vie. Par la transmission orale, BOK tente de partager des connaissances invisibilisées ou supprimées qui pourraient contribuer à une société plus juste.
The Big BOK Multiplication revient sur l'histoire de BOK. Au cours des 18 derniers mois, BOK a voyagé comme une classe nomade à travers différents parcs et places de Bruxelles. Chaque semaine, les passant·es et les visiteur·euses régulier·es avaient le loisir de participer à ce programme gratuit, où ils·elles pouvaient apprendre sur des sujets qui ne trouvent pas leur place dans nos écoles, nos institutions et nos médias.
The Big BOK Multiplication propose de prolonger cette expérience d’apprentissage. Chaque visiteur·euse aura la possibilité d'écouter en petit groupe un·e “body of knowledge”: un.e expert.e de vie venue transmettre une connaissance spécifique et souvent invisibilisée. Vous trouverez ici l’ensemble des différents sujets qui composent ce "corpus vivant". De qui vous aimeriez-vous apprendre?
Kaaitheater | 13/03 | lecture performance | en anglais et français
Claire Croizé / ECCE & The Goeyvaerts String Trio
Duet for Two String Trios
Comment traduire en danse l'intensité, la complexité et la physicalité d'une œuvre musicale ? Peut-on déchiffrer le mouvement d'une composition dans un corps ? Dans sa nouvelle création Duet for Two String Trios, Claire Croizé et le Goeyvaerts String Trio cherchent des réponses à ces questions à travers deux trios à cordes du compositeur contemporain Charles Wuorinen. La première œuvre fut composée en 1968 et la seconde en 2017, spécialement pour le Goeyvaerts String Trio. Inspiré par les influences musicales du début du XXe siècle de Wuorinen et les versets de Pavese et Rilke, Duet for Two String Trios raconte une histoire aussi intense et troublante que l'époque dans laquelle nous vivons.
Claire Croizé est diplômée de P.A.R.T.S. en 2000. Elle présente depuis lors d’impressionnants solos et des pièces de groupe soigneusement chorégraphiées, ainsi que régulièrement, des duos avec Etienne Guilloteau.
Depuis la première de Duet for Two String Trios en septembre 2021 à Bruges, la performance voyage à travers la Belgique.
Kaaitheater | 03, 04/03 | danse & musique
Read the Room
présenté par Mophradat & Kaaitheater
Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Le programme s'articule autour d'une série de monologues et de dialogues, de projections et d'ateliers, le tout rythmé par de la musique live. Plusieurs lignes de force comme la langue maternelle, la maternité, la terre natale et la nature, structurent cet événement de trois jours.
Ce festival pluridisciplinaire se penche par différentes approches sur les questions que les artistes et le public devraient se poser collectivement. En substance, le projet met en lumière où et de quelle manière nous restons enlisé·es dans les normes.
Mophradat a été fondée en 2004 à Bruxelles, et est une organisation qui entend créer des opportunités pour les artistes du monde arabe par le biais de financements, de commandes, de collaborations et de rencontres. Depuis 2015, Mophradat est dirigé par la conservatrice en arts visuels Mai Abu ElDahab.
Kaaistudio's | 24 - 26/03 | danse & performance
Ciné Place-Making
presenté par Stoffel Debuysere, Avery F. Gordon, Raphael Grisey & Bouba Touré, Lara Khaldi, Olivier Marboeuf, Marta Popivoda, Daniela Shreir, Subversive Film, The Post Film Collective, Robin Vanbesien, Ana Vaz and Ana Vujanović
Un cercle d'étude de deux jours avec des avant-premières de films belges* des discussions et des conférences sur l'imagination et la pratique de la "création de lieux" dans les films. Au cours de ce cercle d'étude vous rencontrerez plusieurs cinéastes qui considèrent la pratique cinématographique comme une forme d'espace de création contribuant à une lutte commune, à un imaginaire partagé et à l'échange de pratiques.
Comment le cinéma peut-il provoquer une prise de conscience plus radicale de la création de lieux ? Et déconstruire les conditions et infrastructures violentes qui soutiennent l'oppression ? Comment considérer le cinéma comme un moyen de se rassembler, dans lequel l'échange mutuel, la production partagée de connaissances et une éthique d'appartenance, constituent les points de départ ?
Kaaistudio's | 04, 05/03 | colloque & film | en anglais
Sahraa Karimi
Réflexions sur le cinéma, le genre et la politique en Afghanistan
une conférence Machteld De Metsenaere organisée par RHEA, Crosstalks, Fatima Mernissi Chair et le Kaaitheater
Quel rôle le cinéma et l'art jouent-ils dans des contextes de changements politiques et sociétaux ? La veille de la Journée internationale des femmes, la réalisatrice afghane Sahraa Karimi abordera cette question lors de la conférence Machteld De Metsenaere. Lors de cette dernière, elle discutera des expériences des artistes en Afghanistan et de la protection de leur liberté artistique, en y intégrant ses propres expériences de vie puisqu'elle a elle-même fui ce pays. Sahraa Karimi s’entretiendra ensuite avec Gie Goris et répondra aux questions du public. Le film de Karimi, Hava, Maryam, Ayeshe, sera projeté à Bozar le mardi 8 mars.
• Sahraa Karimi est une réalisatrice afghane qui a obtenu un doctorat en cinéma et a été la première femme à diriger l'organisation nationale du cinéma afghan. Elle a contribué de manière très importante à mettre l'industrie cinématographique afghane en lumière.
L'événement est organisé par RHEA, Crosstalks, Fatima Mernissi Chair et le Kaaitheater.
VUB | 07/03 | talk | en anglais
The Big BOK multiplication by Sara Vanhee is co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union