Mars : Kaaitheater présente

Mars : Kaaitheater présente

  • en première : Kris Verdonck & Annelies Van Parys avec PREY lors du Klarafestival au Théâtre Varia ; DEMONstratio de Milø Slayers lors du festival LEGS à La Raffinerie/Charleroi danse ; Freiheit & Democracy par Brussels Brecht-Eislerkoor au De Kriekelaar
  • en première belge : Bryana Fritz & Thibault Lac avec Knight-Night lors du festival LEGS à ​ La Raffinerie/Charleroi danse
  • Latifa Laâbissi & Marcelo Evelin avec La Nuit tombe quand elle veut au De Kriekelaar
  • première soirée de la série de conversations More-than-Human Encounters #3, avec Maarten Vanden Eynde, George Senga & Femke Herregraven (en ligne)
  • FATSABBATS organise son deuxième festival Kaaistudio's

Kris Verdonck/ATDC, Annelies Van Parys & Ictus
PREY
— première

Comment pouvons-nous repenser l'être humain dans une perspective écologique radicale ? Quelles histoires peuvent nous aider à affronter les bouleversements des crises climatiques ? Ces questions sont à la base de PREY, composé de trois solos réalisés par trois générations de femmes en trois formats différents. 

PREY s'inspire de la vie et l'œuvre de l'écoféministe australienne Val Plumwood (1936-2008). Après avoir survécu à l'attaque mortelle d'un crocodile d'eau salée lors d'une excursion en canoë, elle a été l'une des premières à appeler à une nouvelle humilité en réinsérant l'humain dans la chaîne alimentaire et en plaçant la mort au centre de la scène. Le spectacle PREY s'inspire de cette histoire et nous confronte à une friction entre des personnages qui ne peuvent que se considérer comme le centre dans un environnement qui ne cesse de les éloigner de cette position.

Kaaitheater coprésente la première de PREY lors du Klarafestival au Théâtre Varia. Puis, le spectacle sera à l'affiche à Rotterdam. Voici un entretien avec Kris Verdonck & Annelies Van Parys.

Théâtre Varia | 25 > 26/03 | théâtre musicale | en anglais ​ | avec Klarafestival

Milø Slayers
DEMONstratio
— première

En 2015, un scanner à rayons X a révélé que sous les couches de peinture du célèbre Carré noir de Kasimir Malevitch, se cachait une inscription raciste. Même l'abstraction suprême ne semble pas être exempte de politique. Dans les lignes d'un carré illuminé, trois performeureuses noirs renversent aujourd'hui cette tension, cherchant un contrepoids incantatoire aux oppositions binaires acérées telles que la lumière et l'obscurité, la raison et le sentiment, la certitude et l'incertitude.

La première de ce spectacle se déroule au LEGS festival à La Raffinerie/Charleroi danse.

La Raffinerie | 31/03 | danse

Brussels Brecht-Eislerkoor, Voix Des Garennes, Ictus, Fanfare Remork/Karkaba (Metx), Brecht/Dessau & Giovanna Marini
Freiheit & Democracy
— première

Freiheit & Democracy est un triptyque musical chanté par un collectif engagé de 50 chanteur·euses. Un projet sur l'espoir et ce qui l'entrave, en utilisant les six célèbres "fléaux" de Bertolt Brecht pour fil rouge.

Au Kaaitheater, le chœur Brecht-Eisler de Bruxelles a déjà présenté Shouting Fence (2009) sur le conflit israélo-palestinien, WaanVlucht/SayNo (2014-2017) sur les 100 ans de la Première Guerre mondiale et Melancholie aan de 5 blokken (2020) sur les barres d’immeubles sociaux négligées à Bruxelles. 

De Kriekelaar | 18 > 19/03 | musique | en allemand et italien, surtitres en néerlandais et français


Bryana Fritz & Thibault Lac
​Knight-Night
première belge

Inspiré par l'autrice culte Kathy Acker et le compositeur Jacques Ibert, Knight-Night place le personnage de Don Quichotte en équilibre entre fiction et réalité. Avec le chant, le texte, les costumes et la chorégraphie, iels jouent un jeu de regard avec le public tout en évoquant un paysage imaginé avec des situations fantastiques. 

Bryana Fritz est une chorégraphe, danseuse et écrivaine qui travaille à la frontière entre la poésie, la performance, la chorégraphie de bureau et la danse. En tant que danseuse, elle apparaît régulièrement dans les œuvres de Michiel Vandevelde. Thibault Lac est architecte, danseur et écrivain et a notamment collaboré avec Ligia Lewis, Noé Soulier, Trajal Harrell, Daniel Linehan et Alexandra Bachzetsis.

La première de ce spectacle s'est déroulé en mars l'année passé. Après une tournée française, Knight-Night vient à Bruxelles pour la première belge, lors du festival LEGS à La Raffinerie.

La Raffinerie | 24-15/3 | danse/performance


Latifa Laâbissi & Marcelo Evelin
​La Nuit tombe quand elle veut

La Nuit tombe quand elle veut est une aventure immersive et hallucinée, peuplée de figures flamboyantes, de voix spectrales et de musique énigmatique. Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin invitent le public à une traversée de la nuit, le temps d’une veillée hors du temps.

Mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple. Marcelo Evelin est chorégraphe, performeur, chercheur, et commissaire d’expositions.

La première de ce spectacle s'est déroulé en 2021. Depuis, il ​ a eu une tournée étendue à travers la Belgique et la France.

De Kriekelaar | 4 > 5/03 | performance/musique

 

 

A Series Of More-Than-Human Encounters #3
​Maarten Vanden Eynde & Femke Herregraven

​Charging Myths

Après deux saisons à Bruxelles, le Kaaitheater poursuit sa riche collaboration avec ​ Crosstalks de la VUB sur la série des conférences, débats et ateliers de More-than-human Encounters. Pour cette édition, nous unissons nos forces à celles de partenaires internationaux·ales issu·es du monde des arts et de l'université, et nous nous rapprochons de nos parents plus qu'humains. Découvrez le programme entier.

L'événement More-Than-Human Encounters à Framer Framed s'articule autour de l'exposition Charging Myths, qui prend pour point de départ la récente course au lithium au Congo, afin d'explorer les dimensions technologiques, sociales et mythiques des chaînes extractives mondiales. Au cours de l'événement, les artistes et membres du collectif On-Trade-Off Femke Herregraven, George Senga et Maarten Vanden Eynde, participeront à un dialogue sur l'évolution des récits et contre-récits entourant les pratiques extractives à Manono. 

Charging Myths est la première de quatre conversations dans cette série. A part d'une conversation, présentée au KVS, toutes les autres (dont celle-ci) sont diffuser en livestream.

en ligne | 29/03 | conversation | en anglais

 

 

FATSABBATS
Tabou

Avec TABOU, FATSABBATS organise sa deuxième session au Kaaistudio's. Pendant deux jours et deux nuits, vous allez sortir de certaines de vos zones de confort et peut-être même guérir des blessures. 

FATSABBATS est une plateforme autogérée à multiples facettes qui vise à créer des "espaces plus sûrs" avec et pour les communautés queer et racisées de Bruxelles. Par le biais de concerts, de performances, d'expositions et de mémorables nuits de sueur, le vaste savoir-faire de ces communautés est rendu visible, partagé et honoré. Après TOTEMTABOU est la deuxième partie d'un cycle de trois événements. 

Kaaistudio's | 10-11/03 | workshop, performance, conversation, concert, party

 

 

 

 

A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek