mai au Kaaitheater

  • danse: Dark Red/Beyeler/RPS de Anne Teresa De Keersmaeker / ROSAS
  • Le Kaaitheater accueille le Kunstenfestivaldesarts et présente 4 coprésentations :
    • t u m u l u s de François Chaignaud & Geoffroy Jourdain – première belge
    • The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes de Back to Back Theatre
    • Delivery de Akira Takayama  – première
    • Aphasia de Jelena Jureša (au KVS)  – première

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Dark Red − Beyeler/RPS

En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.  Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, une reprise de cette performance est présentée dans les locaux de Rosas. Comment évolue la chorégraphie dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?

Rosas performance space⎜23, 24, 29, 30/04 & 01, 06, 07, 08/05⎜danse

 

Kunstenfestivaldesarts

Le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) débarque cette saison avec son centre de festival dans le Kaaitheater.  Nous coprésentons quatre spectacles avec le KFDA, dont deux premières et une première belge :

François Chaignaud & Geoffroy Jourdain
t u m u l u s 
– première

 Dans sa nouvelle création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. Il est rejoint par Geoffroy Jourdain, avec qui il partage un intérêt commun pour les polyphonies sacrées de la Renaissance – l’âge d’or du contrepoint. Sur scène, une communauté de treize individus est tantôt regroupée, tantôt éclatée en entités plus réduites, se contaminant et transportant ainsi la ligne mélodique. L’idée de tradition prend vie : elle n’est pas figée et n’appartient pas aux individus ; elle traverse les corps de ceux·celles qui l’accueillent. 

La première de t u m u l u s se déroule en début de mai à Annecy. Ensuite, Nous présentons ensuite la première belge au Kaaitheater, avant que la tournée continue à travers la France.

Kaaitheater | 7 > 9/05 | danse & musique | ihkv Kunstenfestivaldesarts

 

Back to Back Theatre
The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

Comment nous réunissons-nous pour prendre des décisions dans l’intérêt de notre société ? Dans The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, trois activistes ayant un handicap mental organisent une réunion publique. Leur objectif : engager une discussion franche et ouverte sur une histoire que nous préférerions ne pas connaître et un futur qui devient rapidement incontrôlable.

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes a été présenté pour la première fois 2019, en Australie et depuis le spectacle tourne à travers le monde. En 2019, la compagnie a remporté la Green Room Award pour Meilleur Ensemble avec ce spectacle.

Kaaitheater | 26 > 28/05 | théâtre | en anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais) | lors du Kunstenfestivaldesarts

 

Jelena Jureša
APHASIA  première

APHASIA, qui est le titre de la nouvelle création de Jelena Jureša, désigne en termes médicaux l’incapacité de parler ou de trouver les mots exacts. APHASIA reconstitue une soirée au cœur d’une boîte de nuit, dans une ville ayant connu la guerre, une trentaine d’années après celle-ci. Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ: un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné :« l’homme qui donne des coups de pied aux morts ». Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe. 

La première de ce spectacle a lieu lors du Kunstenfestivaldesarts, au KVS.

KVS Box | 12 > 14/05 | performance | en anglais (surtitres en néerlandais et français) | lors du Kunstenfestivaldesarts

 

Akira Takayama
Delivery
– première

Pendant la pandémie, les services de livraison de nourriture ont connu une demande beaucoup plus importante, alors que les personnes ayant la possibilité de se mettre en quarantaine cherchaient des moyens de faire venir le monde extérieur à elles. Avec Delivery, l’artiste japonais Akira Takayama s’infiltre dans la ville en collaboration avec différents livreur·euses de repas. Ces travailleur·euses flexibles des temps modernes, au statut particulièrement précaire, manquent souvent de reconnaissance dans leur vie quotidienne. Comme certain·es d’entre eux·elles ont une affinité avec le hip-hop, Takayama les a invité·es à créer des performances de rap.

En 2002, Takayama fonde à Tokyo la compagnie de théâtre Port B et depuis, il consacre son temps à la construction d’installations, à des spectacles itinérants et à des projets sociaux pour lesquels il utilise l’espace public comme une manière de se situer par rapport aux villes et aux collectivités aux quatre coins du monde.

Pendant une semaine, le Kaaistudio’s devient leur point de ralliement où Takayama et les livreurs·euses de repas travaillent sur le spectacle. La première de cette performance s'y déroulera ensuite.

Kaaistudio's | 23 > 26/05 | performance | en néerlandais, français et anglais | lors du Kunstenfestivaldesarts

 

 

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be