mai au Kaaitheater

• danse: Dark Red/Beyeler/RPS de Anne Teresa De Keersmaeker / ROSAS
  • Le Kaaitheater accueille le Kunstenfestivaldesarts et présente 4 coprésentations :
    • t u m u l u s de François Chaignaud & Geoffroy Jourdain – première belge
    • The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes de Back to Back Theatre
    • Delivery de Akira Takayama  – première
    • Aphasia de Jelena Jureša (au KVS)  – première

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Dark Red − Beyeler/RPS

En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.  Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, une reprise de cette performance est présentée dans les locaux de Rosas. Comment évolue la chorégraphie dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?

Rosas performance space⎜23, 24, 29, 30/04 & 01, 06, 07, 08/05⎜danse

Kunstenfestivaldesarts

Le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) débarque cette saison avec son centre de festival dans le Kaaitheater.  Nous coprésentons quatre spectacles avec le KFDA, dont deux premières et une première belge :

François Chaignaud & Geoffroy Jourdain
t u m u l u s
– première

Dans sa nouvelle création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. Il est rejoint par Geoffroy Jourdain, avec qui il partage un intérêt commun pour les polyphonies sacrées de la Renaissance – l’âge d’or du contrepoint. Sur scène, une communauté de treize individus est tantôt regroupée, tantôt éclatée en entités plus réduites, se contaminant et transportant ainsi la ligne mélodique. L’idée de tradition prend vie : elle n’est pas figée et n’appartient pas aux individus ; elle traverse les corps de ceux·celles qui l’accueillent.

La première de t u m u l u s se déroule en début de mai à Annecy. Ensuite, Nous présentons ensuite la première belge au Kaaitheater, avant que la tournée continue à travers la France.

Kaaitheater | 7 > 9/05 | danse & musique | ihkv Kunstenfestivaldesarts

Back to Back Theatre
The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

Comment nous réunissons-nous pour prendre des décisions dans l’intérêt de notre société ? Dans The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, trois activistes ayant un handicap mental organisent une réunion publique. Leur objectif : engager une discussion franche et ouverte sur une histoire que nous préférerions ne pas connaître et un futur qui devient rapidement incontrôlable.

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes a été présenté pour la première fois 2019, en Australie et depuis le spectacle tourne à travers le monde. En 2019, la compagnie a remporté la Green Room Award pour Meilleur Ensemble avec ce spectacle.

Kaaitheater | 26 > 28/05 | théâtre | en anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais) | lors du Kunstenfestivaldesarts

Jelena Jureša
APHASIA  première

APHASIA, qui est le titre de la nouvelle création de Jelena Jureša, désigne en termes médicaux l’incapacité de parler ou de trouver les mots exacts. APHASIA reconstitue une soirée au cœur d’une boîte de nuit, dans une ville ayant connu la guerre, une trentaine d’années après celle-ci. Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ: un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné :« l’homme qui donne des coups de pied aux morts ». Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe.

La première de ce spectacle a lieu lors du Kunstenfestivaldesarts, au KVS.

KVS Box | 12 > 14/05 | performance | en anglais (surtitres en néerlandais et français) | lors du Kunstenfestivaldesarts

Akira Takayama
Delivery
– première

Pendant la pandémie, les services de livraison de nourriture ont connu une demande beaucoup plus importante, alors que les personnes ayant la possibilité de se mettre en quarantaine cherchaient des moyens de faire venir le monde extérieur à elles. Avec Delivery, l’artiste japonais Akira Takayama s’infiltre dans la ville en collaboration avec différents livreur·euses de repas. Ces travailleur·euses flexibles des temps modernes, au statut particulièrement précaire, manquent souvent de reconnaissance dans leur vie quotidienne. Comme certain·es d’entre eux·elles ont une affinité avec le hip-hop, Takayama les a invité·es à créer des performances de rap.

En 2002, Takayama fonde à Tokyo la compagnie de théâtre Port B et depuis, il consacre son temps à la construction d’installations, à des spectacles itinérants et à des projets sociaux pour lesquels il utilise l’espace public comme une manière de se situer par rapport aux villes et aux collectivités aux quatre coins du monde.

Pendant une semaine, le Kaaistudio’s devient leur point de ralliement où Takayama et les livreurs·euses de repas travaillent sur le spectacle. La première de cette performance s'y déroulera ensuite.

Kaaistudio's | 23 > 26/05 | performance | en néerlandais, français et anglais | lors du Kunstenfestivaldesarts