Mai au Kaaitheater

Mai au Kaaitheater

  • en première belge: Pichet Klunchun & Chen Wu-kang - Behalf
  • 2 co-productions du Kaaitheater pendant le Kunstenfestivaldesarts19 :
    • Mette Edvardsen & Matteo Fargion - Penelope Sleeps - première
    • Thomas Bellinck/ROBIN - The Wild Hunt (Simple as ABC#3) - première belge
  • 4 co-présentations de Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts19 :
    • Eleanor Bauer & Chris Peck - New Joy - première belge
    • Kris Verdonck/A Two Dogs Company & ICK - Something (Out of Nothing) - première
    • Rimini Protokoll & Thomas Melle - Uncanny Valley - première belge
    • Anne Teresa & Jolente De Keersmaeker - Somnia - première

Pichet Klunchun & Chen Wu-kang
Behalf 
- première belge

Behalf est un dialogue dansé entre le danseur thaï Pichet Klunchun et le danseur taïwanais Chen Wu-kang. À partir de discussions sur leurs origines culturelles et les structures sociales et patriarcales en Thaïlande et à Taïwan, sur la relation entre la danse traditionnelle et contemporaine, sur le rapport entre maître et élève, sur l’Orient et l’Occident et sur leur récente paternité, les deux danseurs et chorégraphes ont créé une série de solos – une forme qui existe dans quasi toutes les danses traditionnelles – aboutissant à un dialogue auquel ils associent ensuite un musicien et le public.

→ Au Kaaitheater nous présentons la première belge de Behalf.

Kaaitheater | 3 > 4/05 | danse | en anglais

 

 

Mette Edvardsen & Matteo Fargion
Penelope Sleeps
- première - co-production Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Après leur collaboration pour Any Table Any Room (de Jonathan Burrows et Fargion) et oslo (à l’affiche de Performatik17) le compositeur et performeur Matteo Fargion, Mette Edvardsen s’attaque au genre de l’opéra auquel tous deux souhaitaient s’essayer depuis longtemps. Edvardsen écrit Penelope Sleeps, un texte en prose, comme un essai. Le terme italien d’opera signifie travail, œuvre. Cet essai de travail, cette tentative d’œuvre ouvre un espace qui mène les deux créateurs vers des paysages inconnus et leur permet de sonder leur propre parcours artistique. La relation entre la voix et la musique, entre l’espace et l’échelle est importante, mais le duo choisit de ne pas faire de référence littérale à des images d’opéra.

→ La première de Penelope Sleeps se déroule au Kaaitheater pendant le KFDA et ensuite voyage à travers l'Europe.

Kaaitheater | 10,11,12, 14/05 | musique/performance/opéra


 

Thomas Bellinck/ROBIN
The Wild Hunt (Simple as ABC#3)
 - première belge - co-production Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Un nuage de voix réunies dans un musée imaginaire. Les corps sont retenus ailleurs, mais ici, des narrateurs absents relatent des histoires de chasse à l’homme. Certaines voix sont entendues. Beaucoup ne le sont pas. Mais toutes sont expertes d’une réalité bien spécifique. Gens de théâtre, journalistes, politiciens, membres des forces de l’ordre : tous chassent quelque chose. Parfois des êtres humains. Un spectacle sonore sans acteurs qui donne à entendre des bribes de conversations en arabe, anglais, farsi, français et grec, recueillies autour de la Méditerranée. En échantillonnant des heures d’enregistrement, Simple as ABC #3 compile un portrait plurivoque de la chasse à l’homme contemporaine.

The Wild Hunt est le troisième épisode de la série Simple as ABC autour de la machine mise en place pour gérer la migration en Occident. Ce volet vient après un essai audio à propos de la technologie de pointe utilisée pour la détection (Man vs Machine) et d’une comédie musicale documentaire sur la numérisation des frontières de l’UE (Keep Calm & Validate).

→ Le première de ce spectacle se déroule le 12 mai à Athènes. Ensuite le spectacle viendra à Bruxelles.

Kaaistudio's | 21, 22, 24, 25, 27/05 | théâtre | en néerlandais, français et anglais (en alternance)

 

Kunstenfestivaldesarts 2019

Pendant le Kunstenfestivaldesarts, du 10 mai au 1 juin, le Kaaitheater co-présente quatre autres productions outre The Wild Hunt et Penelope Sleeps:

Kris Verdonck/A Two Dogs Company & ICK - Something (Out of Nothing)
première - co-présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

L’impitoyable logique de profit et les évolutions technologiques ont déjà réduit l’humain à un objet jetable. L’étape suivante consiste à rendre notre environnement inhabitable. Le spectacle de Kris Verdonck explore notre état d’être physique et psychique à la lumière de notre extinction imminente. Les danseurs ne sont souvent plus que des ombres dans un paysage de sculptures gonflables, de violoncelle bruitiste et de percussions robotiques.

→ La première de Something (Out of Nothing) se déroule au Kaaitheater lors du Kunstenfestivaldesarts. Après le spectacle part en tournée aux Pays-Bays.

Kaaitheater | 22 > 23/05 | théâter | en anglais (surtitres en français et néerlandais)

In parallel with the performance, Verdonck’s installation series BOGUS I_III will be on display at Kanal – Centre Pompidou. A performance ticket gives you access on the same day.

 

Rimini Protokoll - Uncanny Valley
Belgische première - co-présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Rimini Protokoll a créé un robot humanoïde qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’auteur de théâtre Thomas Melle. Le double mécanique, plus vrai que nature, monte sur les planches à la place de l’original humain. Mais que devient l’original quand la copie reprend tout ? Copie et original sont-ils condamnés à être concurrents ou peuvent-ils faire alliance ? Et nous, spectateurs, ressentons-nous autant d’empathie pour l’être humain que pour la machine ?

Uncanny Valley est une performance de 2018 dont la première a ue lieu à Munich. Depuis elle voyage à travers l'Europe.

Kaaistudio's | 30/05 > 1/06 | théâter | en anglais (surtitres en français et néerlandais)

 

Eleanor Bauer & Chris Peck
New Joy
- Belgische première 
co-présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Dans New Joy, Eleanor Bauer affronte le chaos, les excès et l’absurdité de la vie à l’ère de l’information post-vérité. Pouvons-nous créer de nouveaux concepts en collaborant mieux entre nous et avec des machines ? Pour saisir les défis de ce temps par les cornes, New Joy conçoit une version XXIe siècle du dadaïsme : le dataïsme. Bauer et son complice, le compositeur Chris Peck (ensemble ils ont également créé This is not a Popsong et Meyoucycle), mixent des dimensions esthétiques, sociales et informatives dont il résulte un « cyber-opéra datatïste a cappella ».
→ La première de New Joy s'est déroulé à Bochum (Schauspiehaus). La première belge aura lieu au Kaaitheater, lors du Kunstenfestivaldesarts.
Kaaitheater | 30/05 > 1/06 | musique/danse | en anglais

 

Anne Teresa & Jolente De Keersmaeker
Somnia
- première
co-présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker créent un spectacle hors les murs, dans un bois. Un groupe de 44 danseurs, des étudiants de dernière année de la formation PARTS, et 13 musiciens engage le dialogue avec l’environnement naturel : la gravitation, les sons musicaux de la nature et les différents rythmes de la vie en dehors de la ville.

Somnia est créé dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts (29/05 > 1/06 ). Le Kaaitheater présente Somnia du 5 au 9 juin.
Kasteel van Gaasbeek | 29/05 > 9/06 | danse

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles