Mai au Kaaitheater

• New Middle East de Bashar Murkus

Radouan Mriziga
- première - une coproduction du Kaaitheater pendant le Kunstenfestivaldesarts

Après 55 et 3600, 7 est le dernier volet de la trilogie de Radouan Mriziga. Cette fois encore, la relation entre la danse, la construction et l’architecture est au cœur du spectacle. Dans 7, Mriziga enrichit cette relation en y ajoutant du mystère et de l’imaginaire. Pour ce faire, il se tourne vers la mythologie des Sept Merveilles du monde de l’Antiquité.
Chaque époque a ses merveilles : l’idée que l’impossible puisse néanmoins être érigé en plus grand et en plus impressionnant que tout ce qu’on a connu jusqu’à présent. Mais à quel point ce petit corps humain, qui a pensé et réalisé toutes ces merveilles grandioses, est-il miraculeux ?

La première de 7 a lieu dans le cadre du KFDA.

Radouan Mriziga est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2021. Voici un entretien avec lui.

Kaaitheater | 17>20/5 | danse

Thomas Bellinck/ROBIN
Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate
- coproduction de Kaaitheater pendant le Kunstenfestivaldesarts

Comment avoir prise sur un phénomène complexe comme la gestion de la migration ? Comment situer la frontière sur la carte quand la frontière est omniprésente ? Le créateur belge de théâtre, Thomas Bellinck a engagé de multiples conversations avec des gestionnaires de frontières et de données dans des chambres de contrôle et le long des frontières extérieures de l’Europe. Avec deux acteurs, quatre musiciens de SPECTRA, le scénographe Jozef Wouters, le compositeur Joris Blanckaert et dix gigabytes de matériel audiovisuel, il a réalisé le spectacle Simple as ABC #2 : Keep Calm & Validate, un documentaire musical sur la sous-traitance de notre malaise à l’égard de la sélection sociale.

Thomas Bellinck est créateur de théâtre. En 2013, il a construit Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (KVS), un musée historico-futuriste sur la vie dans l’ancienne Union européenne. En 2015, il a créé avec le scénographe et plasticien Jozef Wouters Simple as ABC #1 : Man vs Machine, un bref essai pour la grande salle sur les technologies de surveillance.
En sa qualité de chercheur en arts, il est rattaché à l’école des arts KASK/School of Arts à Gand. Simple as ABC #2 : Keep Calm & Validate cadre dans le projet de recherche Simple as ABC qui est financé par le fonds de recherche des arts de l’École supérieure HoGent, dont fait partie la KASK.

La première du SIMPLE AS ABC #2 aura lieu dans le cadre du festival OP.RECHT.MECHELEN. à Malines. Ensuite, le spectacle sera à l’affiche du Kaaitheater durant le Kunstenfestivaldesarts, et après cela, il entame une tournée européenne.

Kaaitheater | 24>27/5 | théâtre | en anglais (surtitres en néerlandais et en français)

Dans le dernier RE:MAKE TALK at 7PM de la saison, le politologue et anthropologue Gregory Feldman présentera sa publication “We are all Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood” (2015). La lecture aura le 25/05 lieu une heure avant le spectacle. (25/05 - 19 :00 - in English)

>> Les spectacles de Thomas Bellinck et Radouan Mriziga, deux coproductions du Kaaitheater, sont coprésentés par le Kaaitheater et le Kunstenfestivaldesarts. Pendant le KFDA nous coprésenterons encore quelques autres spectacles:

Pieter De Buysser
The Tip Of the Tongue

Planetarium
6+8 /05 - 20:30 + 7/05 - 18:00

Marcelo Evelin/Demolition Inc.
Dança Doente

5+6+8/05 - 20:30 + 7/05 - 15:00

Bashar Murkus
New Middle East

New Middle East est un dialogue entre un soldat masqué et la femme qu’il enterre vivante. Petit à petit, cette conversation entre le bourreau et sa victime adopte une tournure absurde. Ce spectacle de 2013 est à la fois un reflet fictionnel de la guerre (civile) en Syrie et une vision de la violence totalitaire qui maintient le Moyen-Orient sous son emprise.

Bashar Murkus est l’un des cofondateurs du Khashabi Theatre à Haïfa. Pour New Middle East, il a travaillé avec l’Oyoun Theatre du Golan, une partie de la Syrie qu’Israël occupe depuis 1967.

New Middle East est présenté en collaboration avec Moussem, centre nomade des arts, dont le Kaaitheater est le partenaire fixe depuis 2017. Le spectacle sera également à l’affiche de 't Arsenaal (première belge), C-Mine et deSingel.

Kaaistudio's | 02/5 | théâtre | en arabe (surtitres en néerlandais et en français)