Le Kaaitheater présente : un nouveau programme pour la nouvelle année

janvier > juin 2022 au Kaaitheater, aux Kaaistudio's et dans d’autres sites

Le Kaaitheater continue d’assurer son rôle de carrefour avec autant de dynamisme que de détermination : non pas de contaminations, mais de rencontres sûres entre artistes et public.

Le programme que nous annonçons aujourd'hui contient les dernières représentations dans notre théâtre du square Sainctelette. Fin juin, nous fermerons en effet nos portes et entamerons d'importants travaux de rénovation : la grande salle sera rénovée, le Kaaicafé et le foyer feront peau neuve, et une deuxième salle, des studios de répétition et un balcon urbain seront construits au Quai des Péniches. Nous accueillerons le public et les artistes dans un tout nouveau site à partir de 2025 ! Après l'été, le Kaaitheater entamera une existence nomade durant deux ans : nous présenterons notre programme dans divers lieux bruxellois.

Mais avant cela, nous présentons ce programme de janvier à juin 2022, qui est aussi riche de nouvelles voix que de valeurs établies.

Partenaires et artistes

À l'affiche, des premières belges d’entre autres Markus Öhrn, tg STAN & de Roovers, Antoine Defoort, fieldworks et Cuqui Jerez, et des premières d'Ahilan Ratnamohan, Tine Van Aerschot et David Weber-Krebs. Nous présentons des coproductions du Kaaitheater de Khadija El Kharraz Alami, buren, Sarah Vanhee/bodies of knowledge, Alix Eynaudi, Kate McIntosh, Vera Tussing et Radouan Mriziga notamment.

Nous confions vingt pour cent de notre budget à d'autres organisations basées à Bruxelles. Nous leur donnons une place dans la programmation et une indépendance artistique totale. En 2021 Citylab, For All Queens et Mothers & Daughters ont été nos invité·es, et dans les premiers mois de 2022, nous travaillerons avec Moussem et Mophradat.

Dans le cadre du programme thématique WE HEAR YOU(TH), nous continuons de présenter le travail de créateur·ices qui donnent voix au chapitre à des jeunes et à des très jeunes. Action Zoo Humain, Kyoko Scholiers et Mohamed El Khatib ont engagé un dialogue avec des enfants et des adolescent·es sur leur vision du monde et de l'avenir. Ces projets, qui s'adressent aux adultes, invitent à écouter la voix des jeunes, à dépasser nos peurs et à nous abandonner à la sagesse de la jeunesse.

© Anais Boileau/modds

Avec The Wonders of Multilingualism, le Kaaitheater et Passa Porta lancent une série de programmes sur le multilinguisme. En février, 60 personnes confrontées au multilinguisme dans leur vie quotidienne, professionnelle ou artistique, se réuniront. Ce sont elles qui suggéreront les sujets pour la série à venir.

En collaboration avec VUB Crosstalks, nous poursuivrons la série More-Than-Human-Encounters, avec une soirée autour de la thématique Hydrofeminisms en janvier.

Pour accompagner le spectacle Domestic Violence de Markus Öhrn, le Kaaitheater organise la première édition de FOOTNOTES : un programme contextuel plus complet autour de spectacles à résonance sociale, qui peut comprendre des conférences, des ateliers, des expositions, une vitrine d'information, etc. Pour la première fois, nous collaborons avec l'asbl RoSa et les membres du public comme les expert·es prennent la tête d'une série de conversations sur la violence domestique, ainsi que sur la manière dont le spectacle confère une visibilité à cette question complexe.

Vous trouverez ici un aperçu des programmes de danse, de théâtre, de performance et de talks.

Pay What You Can

En mai 2021, nous avons abandonné le système de prix traditionnel et expérimenté une politique de prix Pay What You Can (PWYC). Les visiteur·euses peuvent désormais choisir parmi une gamme de prix pour chaque achat de billet. Un prix plus bas facilite-t-il leur visite ? Ils·elles sont alors libres de le sélectionner. Ceux·celles qui peuvent se permettre de payer des billets plus chers contribuent à ce que les autres puissent payer moins. Ce système, basé sur la confiance et la diffusion de la solidité financière, sera poursuivi de janvier à juin.

Les six derniers mois ont attesté du succès de cette formule. En combinaison avec le programme, elle nous a en effet permis de toucher 30 % de nouveaux publics, ainsi qu'un pourcentage élevé d’un jeune public (45 % avaient moins de 35 ans) et de faire souvent salle comble.

Les études d'audience ont montré que PWYC encourage les visiteur·euses à venir plus souvent dans nos salles, à y amener plus de personnes et à choisir des artistes jeunes ou inconnu·es. Comme points positifs, ils·elles ont notamment indiqué que Pay What You Can les invite à combiner différents tarifs au sein de leur entreprise, ou à changer de tarifs en fonction de leur situation financière du moment.