Le Kaaitheater présente : la nouvelle saison 2018-2019

Jeudi 31 mai 2018 — Avec Don’t Agonize, Organize!, la philosophe et féministe Rosi Braidotti a écrit un texte enflammé – faisant référence à la militante afro-américaine des droits humains et féministe Florynce Rae Kennedy – dans lequel elle affirme que répondre par des cris de colère ne suffit pas. « La colère n’est pas un projet en soi ! » Elle plaide pour un regroupement méticuleux des forces émancipatrices autour d’un programme positif et constructif. Pas d’alliances hâtives sur base d’un humanisme flou et superficiel, mais une véritable pratique collective qui s’appuie sur une reradicalisation positive et sur ce qui nous relie véritablement.
La saison 2018-2019, coincée entre deux élections, est plus que jamais auparavant une saison qui s’articulera autour de la question du type de société que nous souhaitons. Quel peut être le rôle des artistes et des institutions artistiques dans la recherche de réponses ?

→ lisez l’introduction de la saison 2018-2019 par Guy Gypens et Katleen Van Langendonck

TO AUTHENTICITY ... AND BEYOND!

Le mot authenticité fait remarquablement souvent surface de nos jours. Dans les journaux ou autres médias, sous différentes formes de discours, et en particulier lors de discussions sur l’art et les artistes. Ce qui est authentique – original, pur, vrai – semble avoir une longueur d’avance sur le reste. Mais qu’espérons-nous trouver au bout de cette quête du « vrai » et de « l’original » ? Quand est-ce que le désir d’authenticité bascule dans la nostalgie collective, le conservatisme, voire le fondamentalisme ? Et cette aspiration, n’est-elle pas de toute façon un gigantesque paradoxe à l’ère du numérique où nous cliquons et glissons d’une réalité artificielle et reproduite à l’autre ?

Dans la critique croissante de la pensée occidentale moderne, de plus en plus de voix s’élèvent pour reconsidérer les constructions historiques et philosophiques. Elles nous invitent à désapprendre nos schémas de réflexion et nos récits et à nous ouvrir à ce qui apparaîtra dès lors. Ici aussi, on peut entrevoir un désir d’authenticité à une époque où la réalité est souvent vécue comme n’étant ni vraie ni sincère. C’est précisément sur ce désir que nous nous focalisons avec des artistes et des penseurs : où peut nous mener la quête de vérité et d’origine si nous sommes disposés à regarder au-delà de l’authenticité ?
→ lisez la préface entière sur To Authenticity... and Beyond !

To Authenticity ... and Beyond ! serpente à travers le programme de Kaaitheater 2018-2019 comme un fil rouge : spectacles, 7PM talks accompagnant des spectacles, rencontres avec des penseurs (Afua Hirsch, Didier Eribon, Nina Power, Thijs Lijster e.a.), un symposium autour de la commémoration du geste documentaire dans l’art et un spectacle électoral alternatif à l’initiative du collectif The Political Party. Deux points de mire particuliers partent d’un angle de vue spécifique : To be or not to be me met la vérité et la véracité au cœur de la scène, tandis que The Sublime se focalise sur la teneur que le sublime peut englober aujourd’hui.

CITY:LAND

Avec CITY:LAND, nous allons à la rencontre de la ville, loin de nos salles. La ville en tant que lieu partagé dans un monde polarisé est au cœur de l’initiative. Comment vivre ensemble sur base de différence culturelle ? Et comment marier une existence urbaine à une relation durable avec notre environnement naturel ?
La première édition se déroule sur et autour de la place de la Monnaie au cours de la semaine qui précède les élections communales. Chaque édition s’articule aussi autour d’un artiste en résidence. Cette année, ce sera Michiel Vandevelde avec Precarious Pavilions #2.

D’autres noms au programme sont Anne Collod, Ant Hampton, Architecture Workroom Brussels, Kevin Trappeniers, Roland Gunst & Sibo Kanobana, Sarah van Lamsweerde et Sarah Vanagt.

PERFORMATIK19

Performatik – la biennale bruxelloise de l’art de la performance – se rend dans l’intéressante zone d’ombre où les créateurs tripotent aux codes des arts plastiques et du spectacle vivant et met en lumière l’art contemporain de la performance ou live art. Pour cette sixième édition, le Kaaitheater collabore de nouveau avec bon nombre de partenaires bruxellois des arts plastiques et du spectacle vivant, dont Kanal - Centre Pompidou, Argos, Beursschouwburg, BOZAR en WIELS.

découvrez ici les premiers noms de Performatik19

Premières et premières belges

En 2018-2019 le Kaaitheater présente 19 premières belges et 6 premières mondiales, d’entre autres, Thomas Bellinck, Laila Soliman, Lotte van den Berg, Philippe Quesne, Boyzie Cekwana, Anne Teresa De Keersmaeker, Pepe 'Elmas' Naswa, Eleanor Bauer, Ligia Lewis, Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati, Ictus, Jeannot Kumbonyeki, Rochdi Belgasmi, Jan Decorte, Els Dietvorst, Pichet Klunchun & Chen Wu-Kang, Michiel Vandevelde, Maatschappij Discordia, Mette Edvardsen & Matteo Fargion, deufert&plischke, Schwalbe, Alix Eynaudi, Needcompany et Noé Soulier.

Vous trouverez un aperçu du programme de danse, théâtre, performance, théâtre musical et conférences sur notre site : kaaitheater.be.

Artistes en résidence au Kaaitheater (2017-2021)

Depuis 2017, les œuvres de notre contingent d’artistes en résidence s’entrelacent dans le programme du Kaaitheater : Kate McIntosh, Christophe Meierhans, Radouan Mriziga, Vera Tussing, Michiel Vandevelde et Benjamin Vandewalle. Tous les six se distinguent par leur attitude observatrice, examinatrice et leur penchant pour l’expérimentation. La diversité de leur pratique artistique réunit l’essentiel des préoccupations et des questions des artistes d’aujourd’hui. Ils nous entraînent par-dessus tout dans un rôle actif à partir du regard acéré que chacun d’entre eux porte sur le monde. Entrez dans leur univers d’action et de réflexion – non pas exclusivement dans la salle de théâtre, mais aussi dans l’espace public qui en est le prolongement. Cette saison, vous pourrez voir certains d’entre eux à l’œuvre : Kate McIntosh avec Worktable, Dark Matter et In Many Hands, Radouan Mriziga avec 0.Kanal, Michiel Vandevelde avec Lamakh et Precarious Pavilion #2 et Benjamin Vandewalle avec Common Ground et In the Sky I'm Walking.

Le Kaaitheater collabore avec...

En 2018-2019, le Kaaitheater poursuit son partenariat avec Globe Aroma, l’atelier socio-artistique qui crée des opportunités pour des artistes primo-arrivants. Lors du festival Performatik19, nous présentons ensemble Passage, un projet de Globe Aroma et Jozef Wouters au Decoratelier à Molenbeek.

Le Kaaitheater est aussi toujours le partenaire fixe de Moussem Centre nomade des Arts. Lors du festival annuel MOUSSEM CITIES, nous présentons des œuvres de la jeune génération d’artistes du spectacle vivant, chaque année d’une autre métropole arabe. MOUSSEM CITIES 2019 fait entendre la voix pressante d’artistes de Damas en Syrie et de la diaspora syrienne.

Cette saison, nous étendons nos collaborations à de nouveaux partenariats : Connexion BXL commémore le lien entre l’Europe et le Sud et met en lumière le rôle que Bruxelles pourrait y jouer. Connexion BXL souhaite développer des liens de collaboration durables avec plusieurs maisons bruxelloises partenaires (outre le Kaaitheater, entre autres, le Beursschouwburg et le KVS) afin de consolider Bruxelles dans son rôle de sanctuaire ouvert et créatif. Connexion BXL 2018 offre de la latitude aux créations de jeunes talents ainsi qu’à des œuvres d’artistes confirmés.

Le Kaaitheater continue aussi son engagement dans le réseau européen Imagine 2020 (2.0). Ce réseau met en lien dix organisations européennes du spectacle vivant en réfléchissant conjointement à notre avenir durable. Le réseau présidé par le Kaaitheater croit en la force de l’imagination artistique pour brosser de nouveaux et meilleurs scénarios d’avenir. La Commission européenne a reconnu le réseau pour une période de quatre ans (2015-2019).

Le jeune public K

Le K-team : une équipe de jeunes gens qui ont soif de théâtre et de danse. Au cours de la saison, le Kaaitheater leur donne les coudées franches pour communiquer à d’autres jeunes leur enthousiasme pour les arts du spectacle vivant contemporain. Sur la page instagram/_official_k_team, vous pouvez suivre le parcours scénique inoubliable qu’ils tracent : 100 % K-teamproof. Pour cette nouvelle saison, le Kaaitheater propose à nouveau un prix réduit irrésistible aux moins de 26 ans : tous les spectacles, quels qu’ils soient, à 10 €.

Le Kaaitheater poursuit la formule à succès Matinee Kadee. Quatre dimanches après-midi, nous organisons des ateliers créatifs pour les enfants de 4 à 12 ans. Les tout-petits (-4) s’amusent dans une salle de jeu pendant que leurs parents assistent au spectacle en toute tranquillité. Un après-midi au Kaai pour toute la famille !

Cette saison, nous proposons aussi deux spectacles accessibles au jeune public : Worktable for kids (5+) de Kate McIntosh qui invite à se promener à travers une installation dans laquelle on peut donner libre cours à son imagination, et Crazy But True d’Ant Hampton, dans lequel des enfants de huit à onze ans constituent « un panel d’experts ».

Eszter Salamon - MONUMENT 0.5 : Valeska Gert Monument - 18 > 19/10 © Ursula Kaufmann: Boglarka Borcsok
Philippe Quesne - Crash Park - 22>23/02
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas - Fase - 8 > 25/11 © Anne Van Aerschot
Kate McIntosh - Worktable - 24, 27, 28/10 © Kate McIntosh
Michiel Vandevelde - Precarious Pavillion #2 - 9 > 13/10 © Wouter De Raeve
Third Space/Lotte van den Berg - Dying Together - 16>17/03 © AP Photo:Amr Nabil
Mette Ingvartsen - to come (extended) - 16 > 17/11 © Jens Sethzman
Rosas & tg STAN - Quartett - 23>26/01 © Herman Sorgeloos
Benjamin Vandewalle & Platform-K - Common Ground - 27 > 28/10 © Thomas Dhanens
Ivana Muller - Conversations Out of Place - 21 > 22/11 © Bernhard Müller
Tristero & Kassys - Het Script - 29 > 30/03 © Floyd Koster
Kevin Trappeniers - AntennA - 9 > 13/10 © Boris Kuijpers
Timeau De Keyser/Tibaldus & Toneelhuis - Het Huwelijk - 28 > 29/11 © Nina Vandewegh
Benjamin Verdonck - AREN - 31/01 > 2/02 © Lara Gasparotto
The Political Party - Alternative Election Show - 30/04
Michiel Vandevelde Lamakh - - 4 > 5/04 © Valery Pavlovich Lamakh 'Books of Schemes' Installation View © Milan Soremski
Laura van Dolron & De Koe  - Een antwoord op alle vragen - 17>18/1 - Fotografen: Roxanne Hellevoort, Michiel Hendryckx, Wouter Vellekoop, Michiel Voet
Globe Aroma & Jozef Wouters/Decoratelier - Passage - © Dries Cools
Meg Stuart - Built to Last - 19 > 20/01 © Chris Van der Burght
Tine Van Aerschot - het betreft liefde - 17 > 18/10 © Auguste Rodin (edited by Tine Van Aerschot)
Jan Martens & Marc Vanrunxt - lostmovements - 28/02 > 1/03 © Louie Mattarelli
NoéSoulier - The Waves - 1 > 2/02 © Pierre Ricci
Noe Soulier - Performing Art 22 > 23/03 © Giulio Paolini
Sarah Vanagt - Plakfilm  - 9 > 13/10 © Sarah Vanagt
Laila Soliman & Stacy Hardy - Museum of Lungs - 3 > 4/10
Schwalbe - Werk #8: Nieuw Werk - 3 > 4/04 © Schwalbe
Sarah Van Lamsweerde - Instant Fiction - 9 > 13/10 © Sarah Lamsweerde
Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer/Rosas & B'Rock Orchestra - The Six Brandenburg Concertos - 5 > 9/01 © Anne Van Aerschot.
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas  - Bartók/Beethoven/Schönberg - 19 > 27/06 © Herman Sorgeloos
RITCS - Winter School - 9 > 11/01 - Photo: Speech by Marcel Broodthaers during the artists’ occupation of the Palais des Beaux-Arts in Brussels, May 1968 © Archives of the Centre for Fine Arts Brussels
Milo Rau/NTGent - Compassion. The History of the Machine Gun © Michiel Devijver
Laure Prouvost - They Are Waiting For You - 13 > 14/03 © Mick Bello:EMPAC8