Le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi

Le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi

ce mardi 8 mars aux Kaaistudio's

Vendredi 4 mars 2016 — À l’occasion de la journée internationale de la femme, le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi, la sociologue marocaine qui est décédée le 30 novembre 2015. Sa voix innovatrice et féministe reste actuelle au sein du débat moderne sur l’islam et son importance pour les jeunes filles, les femmes et les hommes – tant au Maroc, en Afrique du Nord que dans le monde – est indéniable.

Lors de cette soirée hommage aux Kaaistudio’s, une impressionnante palette d’intervenants lira des passages de l’œuvre de Fatima Mernissi : Adil El Arbi & Bilall Fallah, Rachid Benzine, Nadia Bouras, Saskia De Coster, Beatrice Delvaux, Nadia Fadil, Yamila Idrissi, Rachida Lamrabet, Celia Ledoux, Manza, Yasmina El Messaoudi, Chantal Pattyn, Saida Sakali, Tristero et Thomas Vanderveken. Sarah Bracke (VUB et Rhea) introduit l’événement, Ghalia Benali chante Oum Kalsoum, Anna Luyten mène la soirée.
 

Le 30 novembre 2015, la sociologue marocaine Fatima Mernissi est décédée. Féministe émancipée, militante, sociologue et professeure à l’Université de Rabat, Fatima Mernissi a joué un rôle majeur dans le domaine scientifique et social. Elle passait avec aisance de l’Orient à l’Occident, témoignant toujours de réflexions profondes sur les relations complexes entre les humains, les cultures et les religions.

Ses livres, Sexe, idéologie, islam et Islam et démocratie entre autres, lui ont valu une renommée mondiale et demeurent à ce jour de puissants ouvrages de référence. Ses multiples publications sociologiques et féministes ont régulièrement été primées. Elle figurait dans le classement des cent femmes les plus influentes du monde arabe du quotidien britannique The Guardian ainsi que de l’Arabian Business Magazine.

Sa voix innovatrice et féministe reste actuelle au sein du débat moderne sur l’islam et son importance pour les jeunes filles, les femmes et les hommes – tant au Maroc, en Afrique du Nord que dans le monde – est indéniable. Elle transmet de l’inspiration, de la force et offre surtout des réponses.

À l’initiative de Yamila Idrissi, le Kaaitheater en collaboration avec la VUB rendent hommage à cette grande dame – à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Dans le sillage de cette soirée hommage, la VUB prépare une chaire Fatima Mernissi. Cette chaire a pour objectif d’entretenir et d’animer la pensée de Fatima Mernissi et de mettre en œuvre, dans l’esprit de ses travaux, une recherche et un enseignement sur les relations complexes entre les êtres humains, les cultures et les religions.
 

Hommage à Fatima Mernissi
une initiative du Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi,
participants : Adil El Arbi & Bilall Fallah, Rachid Benzine, Nadia Bouras, Saskia De Coster, Beatrice Delvaux, Nadia Fadil, Yamila Idrissi, Rachida Lamrabet, Celia Ledoux, Manza, Yasmina El Messaoudi, Chantal Pattyn, Saida Sakali, Tristero, Thomas Vanderveken, Sarah Bracke, (VUB et Rhea), Anna Luyten (présentation), Ghalia Benali (musique)
8 mars 2016 - 20:30 - en FR + NL
Kaaistudio's, rue Notre Dame du Sommeil 81, 1000 Bruxelles

Published with Prezly