Le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi

Le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi

ce mardi 8 mars aux Kaaistudio's

À l’occasion de la journée internationale de la femme, le Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi rendent hommage à Fatima Mernissi, la sociologue marocaine qui est décédée le 30 novembre 2015. Sa voix innovatrice et féministe reste actuelle au sein du débat moderne sur l’islam et son importance pour les jeunes filles, les femmes et les hommes – tant au Maroc, en Afrique du Nord que dans le monde – est indéniable.

Lors de cette soirée hommage aux Kaaistudio’s, une impressionnante palette d’intervenants lira des passages de l’œuvre de Fatima Mernissi : Adil El Arbi & Bilall Fallah, Rachid Benzine, Nadia Bouras, Saskia De Coster, Beatrice Delvaux, Nadia Fadil, Yamila Idrissi, Rachida Lamrabet, Celia Ledoux, Manza, Yasmina El Messaoudi, Chantal Pattyn, Saida Sakali, Tristero et Thomas Vanderveken. Sarah Bracke (VUB et Rhea) introduit l’événement, Ghalia Benali chante Oum Kalsoum, Anna Luyten mène la soirée.
 

Le 30 novembre 2015, la sociologue marocaine Fatima Mernissi est décédée. Féministe émancipée, militante, sociologue et professeure à l’Université de Rabat, Fatima Mernissi a joué un rôle majeur dans le domaine scientifique et social. Elle passait avec aisance de l’Orient à l’Occident, témoignant toujours de réflexions profondes sur les relations complexes entre les humains, les cultures et les religions.

Ses livres, Sexe, idéologie, islam et Islam et démocratie entre autres, lui ont valu une renommée mondiale et demeurent à ce jour de puissants ouvrages de référence. Ses multiples publications sociologiques et féministes ont régulièrement été primées. Elle figurait dans le classement des cent femmes les plus influentes du monde arabe du quotidien britannique The Guardian ainsi que de l’Arabian Business Magazine.

Sa voix innovatrice et féministe reste actuelle au sein du débat moderne sur l’islam et son importance pour les jeunes filles, les femmes et les hommes – tant au Maroc, en Afrique du Nord que dans le monde – est indéniable. Elle transmet de l’inspiration, de la force et offre surtout des réponses.

À l’initiative de Yamila Idrissi, le Kaaitheater en collaboration avec la VUB rendent hommage à cette grande dame – à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Dans le sillage de cette soirée hommage, la VUB prépare une chaire Fatima Mernissi. Cette chaire a pour objectif d’entretenir et d’animer la pensée de Fatima Mernissi et de mettre en œuvre, dans l’esprit de ses travaux, une recherche et un enseignement sur les relations complexes entre les êtres humains, les cultures et les religions.
 

Hommage à Fatima Mernissi
une initiative du Kaaitheater, la VUB et Yamila Idrissi,
participants : Adil El Arbi & Bilall Fallah, Rachid Benzine, Nadia Bouras, Saskia De Coster, Beatrice Delvaux, Nadia Fadil, Yamila Idrissi, Rachida Lamrabet, Celia Ledoux, Manza, Yasmina El Messaoudi, Chantal Pattyn, Saida Sakali, Tristero, Thomas Vanderveken, Sarah Bracke, (VUB et Rhea), Anna Luyten (présentation), Ghalia Benali (musique)
8 mars 2016 - 20:30 - en FR + NL
Kaaistudio's, rue Notre Dame du Sommeil 81, 1000 Bruxelles

Contactez-nous
Yamila Idrissi
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek