février au Kaaitheater

  • premières belges : Germaine Acogny & Mikaël Serre avec Somewhere at the Beginning pendant Moussem Cities Dakar; Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks avec gone here (yet) to comeMagical and Elastic de Cuqui Jerez
  • théâtre : Qui a tué mon père d'ITA/Ivo van Hove
  • danse :The Divine Cypher de Ana Pi 
  • performance : Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms avec Bartlebabe
  • conversations : Les merveilles du multilinguisme presenté par Kaaitheater & Passa Porta 

La veille de Noël, nous avons appris que les théâtres devaient fermer leurs portes au public jusqu'au 28 janvier : une décision sévère et difficile à comprendre du gouvernement, qui affecte de manière disproportionnée les artistes et le public.

Cette mesure ayant été accueillie par une vague de protestations, les ministres compétent·es ont annoncé qu’ils·elles la remettraient à l'ordre du jour du Comité de concertation de début janvier. Le Kaaitheater espère que des décisions mûrement réfléchies et raisonnables y seront prises. Nous suivrons de près les décisions du gouvernement et vous tiendrons informé·es des conséquences - positives, espérons-le - pour notre programme.

 

Moussem Cities Dakar

Le festival annuel Moussem Cities se concentre sur une métropole différente du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord. Des artistes de la région et de la diaspora offrent une perspective sur leur ville et leur travail. Après des éditions sur Beyrouth, Casablanca, Damas et Alger, c'est Dakar qui est cette fois à l'honneur. La capitale du Sénégal est considérée comme le centre économique, politique et culturel de l'Afrique de l'Ouest, et possède une vie culturelle dynamique. Le Kaaitheater est partenaire de Moussem Cities pour la cinquième fois consécutive.

Germaine Acogny / Mikaël Serre
Somewhere at the Beginning - première belge

Par le mouvement, les récits et la projection de photos et de films, la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny évoque à la fois l'histoire de sa famille et celle de l'Afrique de l'Ouest dans ce solo autobiographique engagé. La performance pose des questions sur la place des femmes, sur la friction entre tradition et émancipation et sur le fait que l'identité est plus un chemin qu'un point final.

Germaine Acogny, 77 ans, est considérée comme la fondatrice de la danse africaine contemporaine. Elle crée des spectacles avec sa compagnie Jant-Bi depuis 1998. Elle a fondé la célèbre école de danse Ecole des Sables à Toubab Dialaw, qui est devenue un important centre international de danse contemporaine.

Kaaitheater | 19/02 | danse | en français surtitré en anglais

 

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks
gone here (yet) to come
- première belge

gone here (yet) to come est une recherche sur la matérialité de l’obscurité et sur la façon dont elle se rapporte à l’espace. Pendant le spectacle, Heine Avdal et Yukiko Shinozaki transforment l’espace du théâtre en une toile sur laquelle ils projettent différentes réalités. En excavant toujours plus profondément l’espace et le temps théâtral, des souvenirs perdus sont mis au jour.

 Yukiko Shinozaki et Heine Avdal sont des chorégraphes et des danseurs, actif dans les domaines de la danse, de la performance, de la vidéo et des arts visuels. Depuis 2000, ils créent ensemble des œuvres multidisciplinaires sous le nom de fieldworks.  

La première de gone here (yet) to come s'est déroulée à Oslo et elle s’est rendue dans plusieurs théâtres en Norvège. Au Kaaitheater, nous présenterons la première belge.

Kaaitheater | 3, 4/02 | danse

 

Cuqui Jerez
Magical and Elastic - première belge

Pour aborder les relations entre la musique, la chorégraphie, les images et le récit, Cuqui Jerez tord les conventions du genre musical à sa guise : silences et tensions, chant et danse, paroles et récit... Tout y passe. Elle manipule, joue et déconstruit en bonne compagnie. Jusqu'à composer un spectacle magique dans lequel une histoire émerge d'une image, une chorégraphie éclot grâce à la musique, et la musique nait d'une histoire...

Cuqui Jerez a étudié la danse à Madrid et à New York, et travaille en tant qu'artiste, chorégraphe et interprète depuis plusieurs décennies. Nous l'accueillons au Kaaitheater pour la première fois.

La première belge de Magical and Elastic aura lieu au Kaaitheater moins de deux semaines après sa première mondiale à Madrid.

Kaaitheater | 25, 26/02 | performance

 

ITA / Ivo van Hove
Qui a tué mon père (Wie heeft mijn vader vermoord
)

Le jeune écrivain Édouard Louis est la plus grande sensation littéraire française depuis Michel Houellebecq. Ivo van Hove a adapté son roman Qui a tué mon père en un monologue spécialement conçu pour Hans Kesting. C'est l'histoire passionnante d'un père qui, à cinquante ans, se voit réduit à l’état d’épave physique et mentale à cause de l’emploi qu’il a exercé dans l'industrie lourde du nord de la France. Édouard Louis raconte également comment, en tant que jeune homosexuel, sa propre famille ouvrière l’a relégué au rang de paria. Un texte brutal et brillant.

Ivo van Hove, metteur-en-scène et directeur du Internationaal Theater Amsterdam, n'est pas un inconnu au Kaaitheater. Il a présenté nombres de ses productions dans notre théâtre : The Other Voice, Maria Stuart, Après la répétition/Persona et Angels in America, entre autres. Dans presque toutes ces productions, Hans Kesting a participé – il est l'un des acteurs piliers de l'ITA, et a reçu plusieurs prix pour ses rôles. 

Kaaitheater | 11,12/02 | théâtre | en néerlandais, surtitré en français
 

Ana Pi
The Divine Cypher

Ana Pi revient au Kaaitheater avec une création performative et cinématographique sur les danses sacrées haïtiennes. Cette création fait dialoguer Ana Pi avec la cinéaste expérimentale Maya Deren, les cultures populaires haïtiennes, les mouvements sacrés ancestraux des cultures Vaudou et Candomblé, en célébrant leur pionniérisme et leur puissance.

Ana Pi est artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse extemporaine et pedagogue. En 2020, elle reçoit une bourse du MOMA pour son projet The Divine Cypher en Haïti. Elle crée des documentaires ainsi que plusieurs spectacles et formes éducatives (dont Le Tour du Monde des Danses Urbaines, déjà présenté au Kaaitheater).

Kaaistudio's | 10,11/03 | danse

 

Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms
Bartlebabe

Quel est l'impact de la numérisation à grande échelle sur nos existences ? Faites la connaissance de Bartlebabe, la créature d'Anna Franziska Jäger et de Nathan Ooms, une figure au croisement de l’être humain et de l'algorithme.

Nous sommes heureux·ses d'accueillir ces jeunes créateur·ices au Kaaitheater pour la première fois !

Kaaistudios | 4, 5/02 | performance | en anglais

 

Les merveilles du multilinguisme - Kaaitheater & Passa Porta

Passa Porta et le Kaaitheater ont organisé l'année dernière une soirée de discussion portant sur le multilinguisme avec l'écrivain Sulaiman Addonia et le créateur de théâtre Ahilan Ratnamohan. Nous laisserons le public fixer l'ordre du jour pour la suite de cette série. La question de départ est la suivante : Quels sont les sujets brûlants et les opportunités autour du multilinguisme qui, à l’heure actuelle, requièrent de l'attention ? La soirée sera animée par un facilitateur expérimenté du format Open Space, une méthode éprouvée pour donner à tous·tes les participant·es le droit de s'exprimer.

Kaaistudio's | 08/02 | conversations | multilingue

 

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be