Kaaitheater on tour: nouveaux noms et nouveaux lieux
janvier > juin 2023 au Kaaistudio's, De Kriekelaar et dans de nombreux lieux de Bruxelles et de ses environs
Tandis que notre bâtiment du square Sainctelette est temporairement fermé en raison de travaux de rénovation, le Kaaitheater reste ouvert. Nous nous déplaçons dans toute la ville et dans la périphérie de Bruxelles pour présenter des spectacles en collaboration avec e.a. KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Rosas Performance Space, Charleroi danse/La Raffinerie, Les Halles De Schaerbeek, Théâtre La Balsamine, Théâtre Varia, Le Théâtre Royal Des Galeries, Westrand, CC Strombeek, CC De Factorij. Nous continuons également à exposer nos travaux dans notre Kaaistudio’s familier. De Kriekelaar est notre nouveau lieu de rendez-vous permanent : nous y présentons régulièrement des programmes dans une atmosphère informelle. Vous trouverez ici un aperçu des programmes de danse, de théâtre, de performance et des conversations.
Partenaires et artistes
Ce printemps, nous présentons les premières suivants: Une Traduction Infidèle de Ahilan Ratnamohan, Creation 2023 de Anne Teresa De Keersmaker/Rosas avec Meskerem Mees & Jean-Marie Aerts, EXÓTICA de Amanda Piña, Freiheit & Democracy Brussels Brecht-Eislerkoor, Prey de Kris Verdonck/ATDC avec Ictus & Annelies Van Parys et DEMONstratio de Milø Slayers. Et les premières belges: Les enfants terrible de Phia Ménard et Knight-Night de Bryana Fritz & Thibault Lac.
À partir de 2023 nous accueuillons Ahilan Ratnamohan et Soa Ratsifandrihana et tant qu’artists-in-residence pour une période de trois ans.
- Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Soa a dansé entre autres avec Rosas - dans Fase, le solo Violin Phase, et Rosas danst Rosas, et plus récemment avec Boris Charmatz dans 20 Dancers for the XX Century and even more. En september elle a présenté sa première création en solo g r oo v e, à l'ouverture du saison de Kaaitheater.
- Ahilan Ratnamohan, né en Australie dans une famille sri-lankaise et tamoule, est un metteur en scène de théâtre obsédé par la langue. Dans son travail interdisciplinaire, il explore l'acquisition du langage comme une forme de performance et vice versa dans des formes surprenantes. Dans les premiers mois du 2023, nous présentons la première de Une Traduction Infidèle et la première parti Should have been my mother tongue.
Nous confions vingt pour cent de notre budget à d'autres organisations basées à Bruxelles. Nous leur donnons une place dans la programmation et une indépendance artistique totale. Cette année, nous collaborons avec Citylab, FATSABBATS et Moussem.
L'année dernière, avec The Wonders of Mulilingualism, le Kaaitheater et Passa Porta ont initié une série de programmes autour du multilinguisme. Chaque édition réunit des personnes qui traitent du multilinguisme dans leur quotidien, leur vie professionnelle ou leur pratique artistique. La 4ème édition de ce printemps se concentre sur la relation entre le langage et le pouvoir.
Après deux saisons à Bruxelles, le Kaaitheater poursuit sa riche collaboration avec les Crosstalks de la VUB sur la série des conférences, débats et ateliers de More-Than-Human-Encounters. Pour cette édition, nous unissons nos forces à celles de partenaires internationaux·ales issu·es du monde des arts et de l'université, et nous nous rapprochons de nos parents plus qu'humains. Maarten Vanden Eynde, Femke Herregraven, Manuela infante, Amanda Piña, Paz Rojo, Victoria Pérez Roy, Chiara Bersani et Giulia Traversi prendront notamment la parole.
Pay What You Can
En mai 2021, nous avons abandonné le système de prix traditionnel et expérimenté une politique de prix Pay What You Can (PWYC). Les visiteur·euses peuvent désormais choisir parmi une gamme de prix pour chaque achat de billet. Un prix plus bas facilite-t-il leur visite ? Ils·elles sont alors libres de le sélectionner. Ceux·celles qui peuvent se permettre de payer des billets plus chers contribuent à ce que les autres puissent payer moins.
Feral by Lydia Mcglinchey, Nebula by Vania Vaneau, PREY by Kris Verdonck/ATDC, Annelies Van Parys & Ictus and the More-than-human Encounters series are co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union