Kaaitheater: le programme d'octobre

avec Ahilan Ratnamohan, Rosas, Tristero, Manuela Infante, Fatsabbats, Jefta Van Dinther, Samah Hijawi, Ariella Aïsha Azoulay, Meg Stuart, Louis Janssens...

A L'AFFICHE

Travelling sources © Frank Holleman

Travelling Sources invites:
​Ariella Aïsha Azoulay

18>20/10 | Cinema PALACR, VUB & Kaaistudios

Travelling sources est un programme d'art et de réflexion de trois jours, réalisé par Hari Prasad Sacré, Hoda Siahtiri et Arshia Ali Azmat sur les communautés qui traversent les frontières impériales en transportant des sources de récits en danger. Travelling sources invite Ariella Aïsha Azoulay à nous guider dans un voyage scolaire, cinématographique et narratif sur l'art, les compétences et les ressources volées, entreposées et exposées dans les musées impériaux.

Ariella Aïsha Azoulay est écrivaine, créatrice d'archives anticoloniales, essayiste de cinéma et penseuse sur l’impérialisme et le colonialisme et leurs différentes technologies (de la partition géographique à la photographie). Elle est professeure au département de culture moderne et de médias et au département de littérature comparée de l’université de Brown.

Sur le programme :

Samah Hijawi - Holy Cow and the Pomegranate © Catarina Santos

Samah Hijawi
Holy Cow and the Pomegranate: Sumac

17 & 18/10 | De Kriekelaar | en anglais | dinner incl.

A l’issue d'une résidence au Kaaitheater et avec The Cooking Group à De Kriekelaar, Samah présentera une nouvelle version de Holy Cow and the Pomegranate, un dîner-spectacle inspiré par les aliments préparés pour célébrer les événements sociaux et spirituels de la vie des gens.

Holy Cow and the Pomegranate a été joué pour la première fois pour un public en ligne en 2020 au Kaaitheater. Depuis, le projet a eu plusieurs versions, et se focalise à chaque fois sur un autre ingrédient. Hijawi a également publié un essaie dans notre brochure de cet automne.

Manuela Infante - Horizon © Danny Willems

Manuela Infante/KVS
Horizon
– première

11 >14/10 | KVS Bol | en anglais (surtitres en français et néerlandais)

Manuele Infante explore depuis longtemps la manière dont la frontière entre l'humain et le non-humain est fabriquée pour ensuite la démanteler. Pour Horizon, elle s'est engagée avec son père, avec qui elle partage une curiosité effrénée pour l'inconnu. Qu'y a-t-il de plus inconnu que notre propre psyché? Avec Diego Noguera, son fidèle compagnon, et quatre acteur·ices (Andie Dushime, Valentijn Dhaenens, Mieke De Groote et Pitcho Womba Konga), Manuela Infante explore des horizons multidimensionnels.

Après la première représentation au KVS, le spectacle est à l'affiche à De Warande et au NTGent.

Ahilan Ratnamohan - Josse Jnr. © Fred Debrock

LOD & ROBIN/Ahilan Ratnamohan, Josse De Pauw & Etuwe Bright Junior
Josse Jnr.

6>7/10 | De Kriekelaar | théâtre & musique | en néerlandais et anglais (surtitres en français)

Trois hommes sur scène. Etuwe Bright Junior est un migrant économique du Nigeria. Il considère le théâtre comme étant sa dernière chance de réaliser quelque chose de mieux en Belgique. Ahilan Ratnamohan vit en Belgique, est issu d'un contexte australien ​ et est né dans une famille sri-lankaise et tamoule. Malgré son agenda bien rempli de créateur et d'écrivain, il est plus ambigu quant à l'idée de "réussir quelque chose". Josse De Pauw a fait le tour du monde en tant que créateur, a publié des livres et n'a plus rien à prouver. Il est une star établie dans son propre pays.

La première de Josse Jnr. du artiste-en-résidence au Kaaitheater Ahilan Ratnamohan s'est déroulée cet été à Gand. Maintenant, le spectacle effectue une tournée à travers la Belgique et les Pays-Bas.

MAIS AUSSI

1/10 Mette Edvardsen - Livre d'images sans images | performance

6>7/10 LOD/Ahilan Ratnamohan - Josse Jnr. | théâtre/musique

6>7/10 FATSABBATS - TENDRESSE | festival