KAAITHEATER 2016-2017

KAAITHEATER 2016-2017

une nouvelle saison, un nouveau kaaitheater.be

Mercredi 22 juin 2016 — Au-delà de la peur et de l’indifférence !

Comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? Telle la question qui, comme un fil rouge, va parcourir le programme du Kaaitheater tout au long de cette saison. En ces temps de changement climatique, de migration, de terrorisme international, de privatisation effrénée, d’inégalité croissante et de mondialisation à marche forcée, l’appel à la (re)constitution de notre société résonne toujours plus fort. Où se situent aujourd’hui les amorces de nouveaux idéaux de faisabilité ? Où surgit l’imagination indispensable ? Et comment pouvons-nous, en tant que centre d’arts, contribuer à générer un climat dans lequel l’engagement serait une évidence et donner de la latitude à des pensées positives et utopiques ?

Sous la dénomination RE:MAKE nous organisons, tout au long de la saison 2016-2017, une série de conférences et de débats qui donne la parole à des pratiques concrètes ainsi qu’à des idées nouvelles. Sur l'affiche, des penseurs éminents comme Benjamin Barber, Susan Neiman, Michel Bauwens, Alicja Gescinska, Tim Jackson et Srećko Horvat. La série sera complétée dans le courant de la saison.  

Il est frappant de constater aujourd’hui le nombre d’artistes qui souhaitent être en lien avec le cours des choses dans le monde. L’énergie que libèrent les métamorphoses sociales de la « force du changement » met les artistes en crise. La liberté artistique, essentielle pour assurer la qualité de leur travail, devient de la sorte toujours plus souvent une autonomie engagée. La rencontre entre artiste et public revêt par conséquent un caractère politique accentué – une propriété de toute façon inscrite dans l’ADN du théâtre comme lieu de rencontre.

Nous espérons que notre programme pourra vous inspirer et contribuer, en ces temps troublés et troublants, à vous donner quelque perspective, au-delà de la peur et de l’indifférence !

 

Nouveaux artistes en résidence 2017-2021

C’est avec grande fierté nous vous présentons nos six nouveaux artistes en résidenceKate McIntoshChristophe MeierhansRadouan MrizigaVera TussingMichiel Vandevelde et Benjamin Vandewalle. À partir de 2017, leur travail et leur pratique vont s’imbriquer cinq ans durant dans la programmation du Kaaitheater. Les six artistes se distinguent par leur démarche de recherche et leur penchant pour l’expérimentation. Par la diversité de leurs pratiques artistiques respectives, ils réunissent les préoccupations et les problèmes des artistes d’aujourd’hui. Partant de leur regard acéré sur le monde, chacun d’entre eux entraîne le spectateur dans un rôle actif, dans ses actions et ses pensées. Non seulement dans la salle de théâtre, mais également dans l’espace public. Les six artistes se présentent en janvier 2017, pendant le New Residents’ Month

 

Premières mondiales et belges

Au cours de la saison 2015-2016, nous présentons 15 premières belges ainsi que 17 premiéres mondiales, d'entre autres Meg Stuart & Tim Etchells, Zita Swoon Group, Laila Soliman, Forced Entertainment, Vera Montero, Tristero, Jan Decorte & Comp.Marius, Joost Vandecasteele, Heike Langsdorf, Grace Schwindt, Tiago Rodrigues, Meg Stuart & Jeroen Peeters & Jozef Wouters, Philippe Quesne, Trajal Harrell, Heine Avdal & Yukiko Shinozaki/fieldworks, Gintersdorfer/Klassen et Radouan Mriziga. Vous trouverez un aperçu de ces créations sur cette page-ci
Sur les pages suivantes vous pouvez trouver le calendrier complet du Kaaitheater par genre : danse | théâtre | performance | musique.

 

Burning Ice #10, Performatik17

Au mois de décembre 2016 nous présentons la dixième et dernière édition de Burning Ice. Celle-ci s’articule autour d’artistes ayant démontré au cours des années précédentes que l’art a bel et bien un rôle à jouer dans la transition vers une société durable. Ils le font avec des analyses critiques et à contre-courant du système actuel, en offrant des perspectives permettant de gérer la confusion et l’incertitude actuelles ou en esquissant une image alternative de l’être humain et du monde. Heike LangsdorfDavid Weber-KrebsKate McIntoshMyriam Van ImschootEls Dietvorst et Kris Verdonck n’en sont pas à leur premier Burning Ice, mais le festival affiche aussi de nouveaux noms comme Benjamin VerdonckPieter AmpeLotte van den Berg et Niko Hafkenscheid. Le programme complet du festival vous sera communiqué en octobre.
À l’automne 2017, nous lançons un tout nouveau festival (titre de travail : CITY:LAND) qui reliera la thématique écologique de Burning Ice à la perspective interculturelle du Festival Kanal, aussi bien au sein du Kaaitheater que hors les murs, dans plusieurs lieux de la zone du canal. 

Vers la fin du mois du mars, nous concentrons le focus sur l'art de la performance pendant la cinquième édition du festival Performatik, la biennale bruxelloise des arts de la performance. Le Kaaitheater collabore avec de multiples partenaires dans la ville, d’Argos à Bozar, du CC Strombeek à Wiels, du Beursschouwburg à Passa Porta. Performatik17 se rend dans l’intéressante zone d’ombre où les créateurs tripotent aux codes des arts plastiques et du spectacle vivant. Et à la position du spectateur. Car, si le revival de l’art de la performance suscite un renouvellement des arts, c’est précisément dans ce domaine. Dans la remise en question radicale de la position du spectateur, allant du regard muséal au spectateur de théâtre et au-delà.
Dans le cadre de Performatik17, la signification intrinsèque d’une œuvre a moins d’importance que la création dans l’ici et maintenant. A l'affiche, des oevres d'entre autres Trajal Harrell, Grace Schwindt, Philippe Quesne, Yves Klein, Alioum Moussa en Maarten Vanden Eynde, Fabrice Samyn, Orla Barry, Lotte van den Berg & Daan ‘t Sas, Kate McIntosh, Ieva Misevičiūtė, Mette Edvardsen, Maarten Seghers, Feiko Beckers, Meg Stuart & Jozef Wouters & Jeroen Peeters, Rabih Mroué & Hito Steyerl, Ola Maciejewska et Miet Warlop. Le programme complet sera communiqué en janvier 2017.


Nouveaux partenaires: Moussem et Globe Aroma

À partir de 2017, le Kaaitheater entre dans un parténariat actif avec Moussem, Centre Nomade des Arts. Nous coprésentons, entre autres, MOUSSEM CITIES, un festival qui offre un aperçu de la société arabe contemporaine et la dynamique de ses métropoles. Pour la prochaine edition, en février 2017, Beyrouth, la capitale libanaise, est le point de mire du festival. Des artistes, des penseurs et des acteurs culturels pertinents viennent brosser le tableau de leur ville à travers leurs œuvres et leurs ouvrages. À l'affiche, entre autres, Tony Chakar, Nancy Naous & Wael Kodeih, Dictaphone Group, Sirine Fattouh et Lucien Bourjeily.  Vous pouvez trouver le programme-en-construction sur cette page-ci.

Le Kaaitheater instensifie également son parténariat avec Globe Aroma à partir de 2017. Fin décembre 2016, nous coprésentons la création de CAPSAICIN, pour lequel le metteur en scène Michiel Soete travaille avec des nouveaux arrivants à Bruxelles.

 

Réseaux européens

Pendant la nouvelle saison, le Kaaitheater participe dans trois réseaux européens. The Humane Body – Ways of seeing dance est un projet pilote qui se penche sur une meilleure inclusion des spectateurs aveugles et malvoyants à la danse contemporaine. Pour ce faire, le réseau offre, entre autres, des descriptions sonores et des tours tactiles des spectacles existants de danse. Les quatre partenaires coproduisent en outre un nouveau spectacle de danse, spécialement réalisée avec et pour des aveugles et des malvoyants.

Jusqu'au 2019, le réseau Imagine 2020 (2.0) met en lien onze organisations européennes du spectacle vivant en réfléchissant conjointement sur notre avenir durable. Le réseau présidé par le Kaaitheater croit en la force de l’imagination artistique pour brosser de nouveaux et meilleurs scénarios d’avenir.

Les partenaires de HOUSE on FIRE (2011-2016) poursuivent une politique de programmation et de coproduction internationales. Les dix organisations sont convaincues que les arts jouent un rôle essentiel à la fois dans la communication entre citoyens et dans le développement de la pensée et du débat autour de problèmes et de défis sociaux, environnementaux et politiques auxquels font face notre société et notre monde.

 

Le jeune public K

Le programme 2016-2017 du Kaaitheater a été présenté en primeur aux membres du K-team : une équipe de jeunes gens qui ont soif de théâtre et de danse. Au cours de la saison, ils assistent ensemble à des spectacles et communiquent à d’autres jeunes leur enthousiasme pour les arts du spectacle vivant contemporain. Ils opèrent leur propre sélection de dix spectacles, 100% K-teamproof . Pendant la nouvelle saison, le Kaaitheater propose à nouveau un prix réduit irrésistible aux moins de 26 ans : quelque spectacle que ce soit à €8. 

Le Kaaitheater poursuit la formule à succès Matinee Kadee pour la neuvième saison d’affilée entre-temps. Pendant que les parents assistent à la représentation en matinée, les enfants de 4 à 12 ans se défoulent dans un atelier créatif. Pour les tout petits (-4), nous avons prévu une garderie douillette. D'octobre à juin, il y a sept Matinee Kadees au programme, chaque fois le dimanche : un après-midi pour toute la famille.

En 2016-2017, le Kaaitheater lanceune nouvelle série d'ateliers pour des enfants. Les samedi ou mercredi après-midis, les enfants de 6 à 10 ans découvrent les thèmes principaux de la saison - des questions de genre à la philosophie - et ce à leur diapason.

Andros Zins-Browne - Atlas Revisited- 8 > 9/2 © David DeLaRosa
Andros Zins-Browne - Atlas Insight - 8, 15 & 22/11 - © TizianaPenna
Zita Zwoon - The Ballad of Erol Klof - 16 > 17/12 © Stef Kamil Carlens
David Weber-Krebs - Tonight, Lights Out! - 7/12 © Kasia Chmura-Cegiełkowska
Miet Warlop - Crumbling Down the Cirlce of my Iconoclasm - 24/3 > 1/4 © Reinout Hiel
Kris Verdonck/ATDC & LOD muziektheater - BOSCH'S BEACH -17 > 18/03 © Museo Nacional del Prado_HR
Benjamin Verdonck - one more thing - 3 > 4/12 © Benjamin Verdonck
Marc Vanrunxt / kunst/werk - Prototype - 15/03 © Koenraad Dedobbeleer
Walter Verdin & Steve Paxton - Goldberg Variations - 17/11 © Walter Verdin
Benjamin Vandewalle: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Benjamin Vandewalle - Hear - 25 > 27/01 © Museum Waalsdorp
Michiel Vandevelde: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Michiel Vandevelde - Our Times - 13 > 14/01 © Michiel Vandevelde
Maarten Vanden Eynde - In Dependance - 25 > 31/03 © Alioum Moussa & Maarten Vanden Eynde
Joost Vandecasteele - HABEAS CORPUS - 18 > 19/11 © Geertje De Waegeneer
Myriam Van Imschoot - What Nature Says - 9 > 10/12 © Myriam Van Imschoot
Laura Van Dolron - Wij - 23 > 25/02 - © Michiel Hendryckx
Lotte van den Berg - Building Conversations - 25 > 26/03 + 10/12 © Soeuf
Stefaan Van Brabandt & Bruno Vanden Broecke - Socrates - 19/11 © Bart Grietens
Cindy Van Acker - Zaoum - 17 > 18/02 © Louise Roy
Vera Tussing: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Vera Tussing - Mazing - 20 > 21/01 © Gosia Machon
Tristero - Leave a comment - 27 > 29/10 © Alice Piemme
TG Stan - Bernhard Trilogie - 15 > 17/06 © TG Stan
TG Stan & Teatro National D. Maria II - The way she dies - 20 > 22/04 © TG Stan
Superamas - Vive L'armée - 19 > 20/01 © Superamas
Meg Stuart/Damaged Goods & Müncher Kammerspiele - Until our hearts stop - 13 > 14/01 © Iris Janke
Meg Stuart & Jozef Wouters - Atelier III - 30 > 31/03 + 1/04 © Jozef Wouters
Meg Stuart & Tim Etchells - Shown & Told - 30/11 + 1 > 2/12 © Guy Kokken
Laila Soliman - Zig Zig - 30/9 + 1/10 © Laila Soliman
Maarten Seghers - O - 30/03 © Jasmin Horozic
Grace Schwindt - Opera and Steel - 24 > 25/3 © A Still Life. 14th Istanbul Biennal. Courtesy  artist and Zeno X Gallery, Antwerp
Gabriel Schenker - Pulse Constellations - 28 > 29/04 © Bart Grietens
Salva Sanchis - Radical Light - 13/12 © Bart Grietens
Samyn Fabrice - The Breath Cycle - 26/03 © Hugard & Vanoverschelde
Eszter Salamon - Monument 0.1: Valda & Gus - 9 > 10/12 © Ursula Kaufmann
Thomas Ryckewaert - Golem - 15/02 © Susan Derges, courtesy of Purdy Hicks Gallery, London
Gaëtan Rusquet - Meanwhile -  9 > 10/11 © Gianina Urmenta Ottiker
Rosas- Rosas danst Rosas - 21 > 25/06 + 27 > 29/06 © Jean-Luc Tanghe
Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas - Rain (Live) - 4 > 7/10 © Herman Sorgeloos
Rosas - Golden Hours - 20 > 22/12 © Anne Van Aerschot
Rosas - A Love Supreme - 23 > 26/02 + 28/02 + 1 > 4/03 © Anne Van Aerschot
Tiago Rodriguez - Antony & Cleopatra - 13 > 15/10 © Magda Bizarro
RE:MAKE - talks throughout the whole season
Philippe Quesne - Caspar Western Friedrich - 25 > 26/03 © Martin Argyrogle
Performatik17 - 24/3 > 1/4
Anoek Nuyens - Hulp - 12/11© Anna Van Kooij
Needcompany - Forever - 21 > 23/10 © Needcompany
Needcomapy - The Blind Poet - 9 > 10/06 © Maarten Vanden Abeele
Nature Theatre of Oklahoma - Life and Time: Episodes 7-9 - 18/12 © Nature Theatre of Oklahoma
Nancy Naous & Wael Kodeih - The Third Circle - 2/2 © Kinda Hassan
Muziektheater Transparant & Ivo Van Hove - The Diary of One Who Disappeared - 11 > 12/03 © Laura Makabresku
Bashar Murkus / Khashabi Theatre - New Middle East - 2/5 © Bashar Murkus
Radouan Mriziga: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Radouan Mriziga - 55 - 24/01 © Radouan Mriziga
Radouan Mriziga - 7 - 17 > 20/05 © Maïte Álvares
Rahib Mréou & Steyerl Hito - Zero Probabililty, The Tanks - 29/03 © Rahib Mréou & Steyerl Hito
Ieva Miseviciute - SSSSSSSSSSSS - 25 > 26/03 © Ieva Miseviciute
Christophe Meierhans: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Christophe Meierhans - Trial of Money - 10 > 11/1
Kate Mcintosh: artist in residence 2017-2021© Danny Willems
Kate McIntosh - Worktable - 4/12 + 6 > 10/12 © Kate McIntosh
Kate McIntosh - In Many Hands - 31/03 + 1/04 © mandy-lyn
Kate McIntosh - All Ears - 28/01 © Robin Junicke
Simon Mayer / Kopf Hoch - Sons of Sissy - 27/11 © Rania Moslam
Vera Mantero - The Clean And The Dirty - 23 > 24/11© TUNA-LIMPO
Ola Maciejewska - Bombyx Mori - 1/4 © Martin Argyroglo
Maatschappij Discordia - Weiblicher Akt 7: Mevrouw Macbeth - 18 > 19/10 © Andre De La Porte
Daniel Linehan / Hiatus - FLOOD - 28 > 29/04 © Charilyn Neidhardt
Heike Langsdorf / radical hope - Mount Tackle - 3 > 4/12 © Raquel Santana de Morais
Mette Ingvartsen - 69 Positions - 4 > 5/10 © Fernanda Tafner
Mette Ingvartsen - 7 Pleasures - 7 > 8/10 © Marc Coudrais
Ictus - Liquid Room VII: Sound & Vision - 25/04 © Silvano Magnone
Ictus & Fumiyo Ikeda - Piano String Quartet - 27 > 28/01 - © Ictus
Thomas Hauert/ZOO  - (sweet) (bitter) - 28 > 29/04 © Filip Vanzieleghem
Trajal Harrell - Caen Amour - 31/03 + 1/04 © Orfeas Emirzas
Niko Hafkenscheid, Hedvig Biong, Pablo Castillo - Syden - 6 > 7/12 © Hafkenscheid Niko
Michiel Soete / Globe Aroma - Capsaisin - 21 > 23/12 © Globe Aroma
Renée Goethijn & Dries Gijsels - NO USE FOR BINOCULARS - 16 > 17/02 © 2015 Diponkar Banerjee eagleridgeimages.smugmug.com
Forced Entertainment - Complete Shakespeare Works 2015 - 7 > 12/03 © Hugo Glendinning
Jan Fabre / Troubleyn - Mount Olympus -  24/06 © Wonge Bergmann
Mette Edvardsen - Oslo - 28 > 29/03 © Mette Edvardsen
Vincent Dunoyer - DVD DVD - 28 > 29/4 - © Mirjam Devriendt
Ivo Dimchev - Operville 14/10 © Ivo Dimchev
Ivo Dimchev & Lea Petra - Concerto - 15/10 © Ivo Dimchev
Els Dietvorst - I watched the white dogs of the down - 6, 7, 9, 10/12 © Garry Bates
Jan Decorte/Bloet & Comp. Marius - Ne Swarte - 8 > 10/11 © Danny Willems
De Warme Winkel - De Warme Winkel - 3 > 4/02 © Sofie Knijjf
Pieter De Buyssere& Hans Op De Beeck - 14/12 © Herman Sorgeloos
Claire Croizé / Action Scénique - EVOL -  28 > 29/10 © Joeri Thiry, STUK
Boris Charmatz / Musée de la danse - Étrangler le temps + boléro - 10 > 11/2 © Jean Henry
Guy Cassiers / Toneelhuis - Grensgeval - 1 > 2/06 © Berlinde de Bruyckere (foto Jan Pauwels)
Burning Ice #10 - 3 > 10/12
Brecht Eisler Koor Brussel - Say No! - 22/01 © Isabelle Nouzra
Lucien Bourjeily  - Vanishing State 3 > 4/2 © Lucien Bourjeily
Rachid Benzine, Ruud Gielens & Hiam Abbass - In the eyes of heaven -  15/11 © Kurt Van der Elst
Thomas Bellinck - Simple as ABC #2 - 24 > 27/05 © Thomas Bellinck
Feiko Beckers - Every attempt deserves a shelter - 4 > 8/3 © Feiko Beckers
Orla Barry - Breaking Rainbows - 26/3 © Orla Barry
Heine Avdal & Yukiko Shinozaki/Fieldworks - silence - 21 > 22/04 © Fieldworks
Lola Arias - Veterans - 13 > 28/01© Manuel Abramovich & Ignacio Masllorens
Pieter Ampe & Benjamin Verdonck - We don't speak to be understood - 4/12 © Phile Deprez