juin au Kaaitheater

  • Bye Bye Kaai: Fête d'adieu au bâtiment actuel du Kaaitheater
  • Première belge: Elles vivent de Antoine Defoort
  • Théâtre: Khadija El Kharraz Alami avec The Waves
  • Performance: le collectif buren présente SPARE TIME WORK
  • Danse: Femke Gyselinck avec Letters 2 Dance; Anne Teresa De Keersmaeker & Amandine Beyer / Rosas & Gli Incogniti présentent Mystery Sonatas / For Rosa

Bye Bye Kaai – Fête d'adieu au bâtiment actuel du Kaaitheater

Le Kaaitheater quittera temporairement ses locaux du square Sainctelette au début du mois de juillet en raison d'importants travaux de rénovation. Avant d’entamer une vie nomade pour les 2 prochaines années, et de (co)-présenter des spectacles dans de nombreux lieux à Bruxelles, nous ferons nos adieux au bâtiment actuel le 18 juin lors d'une grande fête ! Bye Bye Kaai sera une journée emplie de souvenirs et de vœux pour l'avenir. Au programme : Adieu & Merci de Latifa Laâbissi, un long toast organisé par Louis Janssens, une conversation entre les dramaturges Esther Severi et Edith Cassiers sur l'œuvre de Marianne van Kerkhoven, une lecture du dernier texte du regretté Jan Ritsema et Jonathan Burrows, par Burrows et Bojana Cvejić, une performance libératrice d'Olympia Bukkakis, un rituel d'adieu de Barbara Raes/Beyond the Spoken, des ateliers de Toestand vzw, une party-parti·e en bonne et due forme, et plus encore ! Découvrez le programme complet ici.

Kaaitheater⎢18/06⎢théâtre & performance⎢en néerlandais, français et anglais

 

 

Antoine Defoort

Elles vivent - première belge

Dans un futur proche, deux amis se rencontrent dans une forêt. Michel, tout juste rentré de deux années de pleine conscience passées dans un ashram, n'a pas suivi l'actualité. Taylor s'empresse de lui raconter ses aventures avec le "Context and Modality Platform", une sorte de parti politique qui, contre toute attente et à la suite d'une blague qui a échappé à tout contrôle, s'est retrouvé aux portes du pouvoir. Taylor raconte son histoire à l'aide d'un appareil futuriste très pratique, capable de projeter nos souvenirs sous forme d'hologramme.

Michel a tant de questions. Taylor et ses ami·es ont-ils·elles été écrasé·es par le rouleau compresseur des médias et les mauvaises intentions de leurs adversaires ? Et ont-ils·elles créé une nouvelle école de magie révolutionnaire ?

Antoine Defoort a étudié les sciences et les arts visuels avant de se tourner vers le théâtre en 2005. Il fait partie de l'Amicale, une plateforme de production coopérative qui développe, accompagne et diffuse des projets d'art vivant. C'est la première fois qu'il participe au programme du Kaaitheater.

Kaaitheater⎢15,16/06⎢théâtre & performance⎢en français (surtitré en néerlandais)

 

 

 

buren

SPARE TIME WORK

Dans SPARE TIME WORK, le collectif buren passe au crible les forces sociales et économiques qui agissent sur le « temps libre » et le « travail » dans notre société occidentale. Dans un récit associatif, les créateurs relient des souvenirs personnels à l’histoire de l’aménagement des loisirs et du travail, et à l’évolution du travail des femmes en Belgique et à l’étranger. Les rapports complexes entre maître et serviteur, saleté et propreté, souffrance et plaisir constituent l’inspiration de ce parc de science-fiction ludique.

buren – le collectif autour d’Oshin Albrecht et Melissa Mabesoone – se situe quelque part entre la performance, le théâtre et les arts plastiques. Avec ironie, humour et avec une force d’imagination tournée vers l’avenir, elles jouent avec des thèmes comme la féminité, la musique pop et les fantasmes néolibéraux. La première de SPARE TIME WORK, leur deuxième spectacle, s'est déroulée dans le cadre du Playtime Festival et la performance sera présentée pour la première fois à Bruxelles au Kaaitheater.

Kaaitheater⎢04/06⎢performance & musique⎢en anglais

 

 

 

Khadija El Kharraz Alami

The Waves

The Waves est un rituel, un manifeste, une expérience immersive dans laquelle la beauté féminine, la vulnérabilité et la douleur sont centrales. Avec quatre jeunes actrices, Khadija El Kharraz Alami veut explorer comment des expériences profondément intériorisées d'oppression et d'abus de pouvoir, peuvent être transformées en une force créative. Une expérience théâtrale urgente et sans compromis, basée sur le roman éponyme de Virginia Woolf, mais aussi sur des essais de Clarissa Pinkola Estes, Audre Lorde et Simon(e) van Saarloos, notamment.

Khadija El Kharraz Alami a obtenu son diplôme de l'École des arts d'Utrecht en 2014. Dans son travail, elle montre l'être humain en quête d'identité, et qui échoue dans sa recherche. La première mondiale de The Waves a eu lieu fin avril à deSingel et le spectacle sera présenté un peu plus d'un mois plus tard au Kaaitheater.

Kaaitheater⎢07,08/06⎢théâtre

 

 

Femke Gyselinck

Letters 2 Dance

Femke Gyselinck, Sue-Yeon Youn et Luka Švajda sont sur scène avec l'éclectique musicienne-compositrice Liesa Van der Aa, et composent des lettres à l'aide d'échantillons musicaux. Ainsi surgit sous nos yeux une forme d’entrelacs où l'on danse, parle et écoute ensemble. La scénographie d'Aslı Çiçek renforce encore davantage le jeu entre littéralité et métaphores. Des surfaces claires et transparentes apparaissent comme des pages sur la scène ; les corps dansants forment la pointe d'un stylo. Elles créent tout en dansant un alphabet chorégraphié, que vous, spectateur·ices, êtes invité·es à déchiffrer. 

La danseuse et chorégraphe Femke Gyselinck (ex-P.A.R.T.S.) a déjà figuré au programme du Kaaitheater avec Flamer (accompagnée par son frère, le batteur Lander Gyselinck) et Moving Ballads – des pièces où la musique tient toujours un rôle central. La première de Letters 2 Dance a eu lieu début mars à kunstencentrum nona et le spectacle tourne depuis à travers la Belgique.

Kaaitheater⎢11,12/06⎢danse & musique

 

 

Anne Teresa De Keersmaeker & Amandine Beyer / Rosas & Gli Incogniti

Mystery Sonatas / For Rosa

Après les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Attirée par la clarté de sa structure musicale et son approche numérologique, De Keersmaeker s'est imprégnée de la richesse mystique et géométrique de cette musique, et a fait siennes les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs.

Pour cette création, Anne Teresa De Keersmaeker renouvelle sa collaboration avec la violoniste Amandine Beyer (et son ensemble Gli Incogniti), avec laquelle elle a déjà réalisé Partita 2 et Les Six Concertos Brandebourgeois. Ce printemps, vous pourrez également découvrir Dark Red, une "exposition dansée" au foyer de Rosas à Forest. La première de Mystery Sonatas / For Rosa s'est déroulée à Bruges et le spectacle tourne depuis à travers l'Europe

Cirque Royal⎢23, 25,26/06⎢danse & musique

 

Elles vivent by Antoine Defoort is co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union

Share

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be