juin au Kaaitheater

juin au Kaaitheater

  • La soirée de répertoire Bartók/Beethoven/Schönberg de Rosas par une toute nouvelle distribution de jeunes danseurs ét avec de la musique en direct
  • Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker présentent SOMNIA au Gaasbeek
  • Einstein on the Beach par Ictus, Collegium Vocale Gent & Suzanne Vega
  • Bagaar de Guy Cassiers/Toneelhuis et Arsenaal/Lazarus
  • To Authenticity... and Beyond! conférence de clôture: Bojana Cvejić - 'on Aesthetic individualism'

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
Bartók/Beethoven/Schönberg

Cette soirée exceptionnelle de répertoire nous emmène le long de trois anciens spectacles d’Anne Teresa De Keersmaeker, chacun inspiré d’une composition musicale classique. Au programme : une chorégraphie ludique et combative sur les harmonies et rythmes stratifiés du Quartet n° 4, de Bartók ; une chorégraphie de groupe qui défie la gravité et met en image l’ingénieux contrepoint de Beethoven dans Die Grosse Fuge, et un duo d’un romantisme éhonté au son de Verklärte Nacht de Schönberg. Pour cette série de représentations, Ictus et le Brussels Philharmonic interprètent la musique en direct. Ces chorégraphies sont  interprétées par une toute nouvelle distribution de jeunes danseuses.

La tournée de cette soirée de répertoire commence avec 8 représentations au Kaaitheater.

Kaaitheater | 19 > 27/06 | danse/musique

 

 

Anne Teresa & Jolente De Keersmaeker
Somnia

co-présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts

Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker créent un spectacle hors les murs, dans un bois. Un groupe de 44 danseurs, des étudiants de dernière année de la formation PARTS, et 13 musiciens engage le dialogue avec l’environnement naturel : la gravitation, les sons musicaux de la nature et les différents rythmes de la vie en dehors de la ville.

Somnia est créé dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts (29/05 > 1/06). Le Kaaitheater présente Somnia du 5 au 9 juin.

Kasteel van Gaasbeek | 29/05 > 1/06 + 5 > 9/06 | danse

 

 

Ictus, Collegium Vocale Gent & Suzanne Vega
Einstein on the beach

En 1976, le Festival d’Avignon a présenté la première de l’opéra légendaire Einstein on the Beach de Phillip Glass, Robert Wilson et Lucinda Childs. Pour cette nouvelle version concertante, l’ensemble Ictus unit ses forces avec le chœur Collegium Vocale Gent et la légende néo-folk Suzanne Vega. Cette fois, avec priorité à la composition musicale et à la musicalité du livret au cours d’une immersion sonore minimaliste et hypnotique de 200 minutes.

La représentation d'Einstein on the beach au Kaaitheater fait partie d'une tournée européenne.

Kaaitheater | 5/06 | musique


 

Guy Cassiers/Toneelhuis & Arsenaal/Lazarus
Bagaar

Pour cette adaptation du film Coup de Torchon (1981) de Bertrand Tavernier, Guy Cassiers s’allie au collectif de théâtre LAZARUS – une confrontation entre précision scénographique et ludisme brutal. Les créateurs du spectacle nous présentent une fable inconfortable sur la faillite morale d’une société qui ressemble étrangement fort à la nôtre. Un univers de personnages grotesques au bord du précipice.

La première de Bagaar s'est déroulé à Anvers en mars. Le Kaaitheater est l'arrêt à Bruxelles lors d'une tournée étendu à travers la Belgique et les Pays-Bas.

Kaaitheater | 7&8/06 | théâtre | en néerlandais (surtitres en français)

 

 

To Authenticity... and Beyond!
Bojana Cvejić
: Aesthetic individualism, or dancing solo in 21st century

Pour clôturer le cycle TO AUTHENTICITY… AND BEYOND!, nous invitons la théoricienne de la performance Bojana Cvejić pour un dernier exposé, suivi d’une conversation avec le professeur Rudi Laermans, auteur du texte Soyez vous-même ! À propos de Rousseau, d’expression de soi et de la culture contemporaine d’authenticité qui a marqué le coup d’envoi de cette série de la saison 2018-2019 autour de l’authenticité.

Cet exposé de Bojana Cvejić va déployer les nouveaux jeux de vérités dans lesquels les individus cherchent à se connaître eux-mêmes à travers l’incarnation et une intensité comparable à l’art. Comment des qualités esthétiques d’expérience façonnent-elles un sens du soi essentiellement individualisé ? De manière alternative, quelqu’un(e) peut-il/elle se performer sur le mode transindividuel, comme une sorte d’individuation collective ?

Kaaistudio’s | 17/06 | talk | en anglais

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek