juin au Kaaitheater

juin au Kaaitheater

  • RE:RITE entame l’été avec Grondwerk de Lucinda Ra & une dernière journée rituelle par The Monastery
  • 100e représentation de BLESSED de Meg Stuart
  • Reprise du spectacle à succès A Love Supreme de Salva Sanchis & Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

RE:RITE

Pour la transition du printemps à l’été et la fin de la saison théâtrale, nous bouclons la boucle autour des rituels avec The Monastery et Lucinda Ra.

Lucinda Ra - Grondwerk

Le collectif de circonstance Lucinda Ra se compose d’un groupe éclectique de créateurs et de musiciens qui ont chacun réuni au cours des années précédentes une expertise personnelle à propos de problèmes comme le logement précaire, la psychiatrie et la ville sociale. Avec Grondwerk, ils proposent un atelier ouvert pendant trois jours avec de la performance, conférence, concert, expo, cuisine et fanfare, autour de la vie et de la mort dans l’État providence, et ce, à partir de trois perspectives : l’enfant, la personne qui travaille, la personne âgée.

Lucinda Ra se compose d’un groupe hétérogène d'artistes et de musiciens : Barbara Claes, Jeroen van Herzeele, Simon Allemeersch, Stefanie Claes, Giovanni Barcella, Maarten de Vrieze, Mario Debaene & Brigitte Mys. De nombreux invités les rejoignent, dont l’artiste Sofie Van der Linden.

Des versions précédentes de Grondwerk ont été à l’affiche du centre des arts deSingel (Anvers), du CC Kortrijk (Courtrai) et du KAAP (Bruges).

Kaaistudio's | 22>24/06 | théâtre/performance/musique/talk


The Monastery - A-LIFE

Dans la frénésie du travail, des relations, des dates butoirs et des discussions, nous sommes parfois distraits de l’essentiel : sentir qu’on est en vie, être conscient de tout son être et de ce qui nous entoure. The Monastery est une communauté urbaine spirituelle expérimentale à Bruxelles qui souhaite précisément faire de chaque action et de chaque jour une expérience intense.

Le 21 juin, The Monastry atterrit pour la quatrième fois aux Kaaistudio’s afin de clôturer la saison RE:RITE par une dernière journée rituelle. Venez rejoindre cette communauté urbaine spirituelle expérimentale pour une heure ou pour la journée pour justement prendre conscience de tout votre être et de tout ce qui vous entoure. Les rituels de ce moment de clôture s’articulent autour de la notion « Acheter du temps » : comment pourrions-nous gérer de manière différente le temps et notre perception de l’espace public ?

Les « moines » de service pour le cycle A-LIFE sont Elke Van Campenhout, Stijn Smeets et Robin Amanda Creswell.

Kaaistudio's | 21/06 | rituels

 

Meg Stuart/Damaged Goods & Eira
BLESSED

Un homme se meut avec prudence entre des pièces de décor en carton. Tout semble paisible dans ce paradis stylisé jusqu’à la survenue d’une averse qui se transforme en déluge dévastateur. Une décennie après BLESSED, Francisco Camacho continue à s’accrocher à un monde depuis longtemps en ruine. Sur fond de paysage sonore de Hahn Rowe, BLESSED brosse la déchéance d’une illusion, jusqu’à la moelle. La première de BLESSED a eu lieu en 2007 au Vooruit. Après une tournée mondiale, ce spectacle culte de la chorégraphe Meg Stuart sera sur scène pour la 100e fois.

Kaaitheater | 1>2/06 | danse

 

Salva Sanchis&Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
A Love Supreme

Dans A Love Supreme, John Coltrane et ses musiciens partent d’une structure de base simple sur laquelle ils construisent une improvisation entièrement libre qui déplace en permanence les limites. En 2005, Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker ont créé un quatuor sur la musique de Coltrane, où l’improvisation et la composition s’imbriquent jusqu’à se fondre. En 2017, De Keersmaeker et Sanchis ont retravaillé A Love Supreme avec quatre jeunes danseurs. Ce spectacle débordant de vitalité était l’un des sommets de la saison passée et a d’emblée été sélectionné pour le TheaterFestival. Après une tournée internationale, ce spectacle est à nouveau à l’affiche du Kaaitheater.

Kaaitheater | 6>10/06 | danse

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek