Skip to Content
juin au Kaaitheater = Guy Cassiers, Arundhati Roy, Rosas, Needcompany ...

juin au Kaaitheater = Guy Cassiers, Arundhati Roy, Rosas, Needcompany ...

  • Grensgeval (Borderline) de Guy Cassiers & Maud Le Pladec à Bruxelles avant de passer au festival d'Avignon
  • Rosas danst Rosas par une toute nouvelle distribution de jeunes danseuses
  • Jan Lauwers & Needcompany retournent au Kaai avec The blind poet (Le poète aveugle)
  • Arundhati Roy présente son nouveau roman The Ministry of Utmost Happiness

Guy Cassiers & Maud Le Pladec/Toneelhuis
Grensgeval (Borderline)

La lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek a écrit Die Schutzbefohlenen en 2013, en réaction à la situation toujours plus navrante des réfugiés en Europe. Son texte peut assurément être qualifié de prophétique : avec une précision glaçante, elle évoque – des années avant les faits – toutes les images qui se sont entre-temps gravées sur notre rétine. Face aux flux de paroles de Jelinek, Guy Cassiers n’introduit pas d’images, mais quatre danseurs qui exécutent une chorégraphie de Maud Le Pladec.

La première de Grensgeval (Borderline) s'est déroulée le 29 avril à Anvers (Toneelhuis). Après une tournée à travers la Belgique et les Pays-Bas, le spectacle sera présenté au Festival d'Avignon.

Vendredi 2 juin, nous offrons un descriptif audio aux personnes mal-voyantes ou non-voyantes. Voici plus d'info sur l'audiodescription et le réseau européen The Human Body.

Kaaitheater | 1>2/06 | théâtre + danse | en néerlandais, surtitré en français

 

Rosas
Rosas danst Rosas

En 1983, avec Rosas danst Rosas, Anne Teresa De Keersmaeker a résolument imposé Rosas, sa compagnie de danse fraîchement fondée, sur la scène internationale. La chorégraphie s’inscrit dans le prolongement de Fase – qu’elle a créée l’année précédente – et est devenue une véritable référence dans l’histoire de la danse post-moderne. La musique « maximaliste » répétitive de Thierry De Mey et Peter Vermeersch a vu le jour en même temps que la chorégraphie. Cette reprise de Rosas danst Rosas est interprétée par une toute nouvelle distribution de jeunes danseuses.

Kaaitheater | 21>25/06 + 27>29/06 | danse

 

Jan Lauwers & Needcompany
The blind poet (Le poète aveugle)

L’Histoire est écrite par les vainqueurs.  Combien de mensonges, de rencontres fortuites, d’accidents de parcours n’ont-ils pas déterminé l’Histoire telle que nous la connaissons ? Avec cette idée, The blind poet voyage à travers l’Histoire par le biais des arbres généalogiques de tous les membres de Needcompany. The blind poet (Le poète aveugle) a été sélectionné pour le Theaterfestival 2016, et revient au Kaaitheater après une tournée internationale.

Kaaitheater | 9>10/06 | théâtre | en néerlandais, français, arabe et anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais)

 

Arundhati Roy
The Ministry of Utmost Happiness
  - entretien dans la série Meet the Author de Passa Porta 

Vingt ans après l’immense succès de son premier roman The God of Small Things (Le Dieu des petits riens) – couronné du Man Booker Prize et traduit dans plus de 40 langues –, l’écrivaine indienne Arundhati Roy publie un deuxième roman : The Ministry of Utmost Happiness. (Le ministère du bonheur suprême). Dans cet ouvrage sensoriel, elle emmène le lecteur en voyage à travers l’Inde par le biais des récits poignants de ses personnages qu’elle entrelace avec subtilité. Dans les vingt ans entre la publication de ses deux romans, Roy a écrit des essais hautement critiques, entre autres, sur l’invasion états-unienne de l’Irak et de l’Afghanistan, sur les essais nucléaires de l’Inde, et sur les inégalités économiques. En tant que militante, elle a su atteindre un public international. Annelies Beck l’accueille au Kaaitheater pour une interview en profondeur.
Cette soirée cloiture la série RE:MAKE, dans laquelle on a abordé la question : comment « recréer » la société à l’aube du XXIe siècle ? 

Kaaitheater | 15/06 | entretien d'écrivain | en anglais

A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles