JUIN AU KAAITHEATER

avec Guy Cassiers, FC Bergman, RITCS, PARTS et workspacebrussels

Guy Cassiers - Les bienveillantes De Welwillenden

Guy Cassiers s’est attaqué au roman fort de près de mille pages Les bienveillantes de Jonathan Littell sur l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec De welwillenden / Les bienveillantes Guy Cassiers affronte la face la plus sombre du comportement humain : la pensée nazie et l’extermination des Juifs. Comment cela a-t-il pu se passer au cœur de l’Europe ? Quelles transformations politiques, idéologiques, sociales et psychologiques ont pu engendrer cette barbarie et lui donner libre cours ? Le fondement politique chancelant de l’Europe et la montée des partis d’extrême droite et xénophobes confèrent une urgence exceptionnelle à ce projet.

Le spectacle est présenté par l'ensemble de la Toneelhuis, renforcé par cinq acteurs du Toneelgroep Amsterdam et la première s'est déroulée au début de mars à Anvers. Après une tournée en Belgique et ailleurs, le spectacle sera présenté à Bruxelles au Kaaitheater. Ensuite, le spectacle continue sa tournée en Europe, et sera également à l'affiche des théâtres à Paris et Amiens.
Voici les dates de la tournée et le trailer.

FC Bergman - Het Land Nod

FC Bergman s’est inspiré de la majestueuse salle Rubens du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Het land Nod est une histoire poignante à propos de cette salle de musée, de ses œuvres, et surtout de l’être humain qui vient chercher réconfort et protection au musée.

Le jeune collectif FC Bergman a rejoint la Toneelhuis en 2014. Leur théâtre est aventureux et grandiose. Ils savent évoquer la fragilité humaine à travers des images scéniques impressionnantes, majestueuses. Le Kaaitheater a présenté leurs spectacles Terminator Trilogy (2012) et Van den vos (2014).

La première du Het land Nod a eu lieu à Anvers. Après une tournée à travers la Belgique et les Pays-Bas, le spectacle arrivera à Bruxelles, extra muros à Les Halles de Schaerbeek. Ensuite, Het land Nod sera à l’affiche du Festival d’Avignon (FR) et du Zürcher Theater Spektakel (CH). Voici plus d'info et le trailer.

workspacebrussels - Working Title Situation #4

Workspacebrussels est un atelier-laboratoire pour les arts du spectacle vivant et de l’installation dans leurs formes les plus hybrides. WSB soutient de jeunes artistes émergents à travers un programme intensif de résidence, de coproductions et d’accompagnement de projets de création et de recherche. Des espaces de répétition au Kaaitheater et aux Kaaistudio’s font partie de l’offre. Pendant Working Title Situation #4 les artistes occuperont entre autre une veille usine à Ixelles, le parc de Tour & Taxis et le centre-ville. La programmation complète est disponible sur notre site (en anglais et en néerlandais) et sur www.workspacebrussels.be.

Nouvelle génération de metteurs-en-scène à RITCS

Découvrez la nouvelle génération de créateurs et de techniciens de théâtre. Les étudiants qui achèvent cette année leur formation de Mise en Scène et Techniques scéniques à l’institut RITCS présentent leurs projets de fin d’études au mois de juin. Aux Kaaistudio’s vous pouvez assister à l’épreuve de Bachelor en Mise en Scène de Felix Banholzer, Pascal Buyse, Joana Cotrim et Marie Pien. Les programmes soir par soir seront prochainement annoncés sur notre site.

PARTS Graduation Tour

Tous les trois ans, de nouveaux étudiants peuvent entamer le cycle de formation de PARTS. Le groupe de danseurs qui a entamé ce programme innovant en 2013 l’achève au mois de juin 2016. Ils présentent une propre création et de nouvelles pièces sous la direction de Daniel Linehan, Fabrice Mazliah, Eszter Salamon, Vera Mantero et Marc Vanrunxt. Le programme complet sera disponible dès le 30/5 sur le site internet de PARTS.