janvier au Kaaitheater

janvier au Kaaitheater

  • Danse: Akal de Radouan Mriziga
  • We Hear You(th): Mohamed El Khatib avec La Dispute
  • More-Than-Human Encounters: Songing With Our Ancestors: Hydrofeminisms avec Marialena Marouda, The Oceanographies Institute et Alexis Pauline Gumbs

 

La veille de Noël, nous avons appris que les théâtres devaient fermer leurs portes au public jusqu'au 28 janvier : une décision sévère et difficile à comprendre du gouvernement, qui affecte de manière disproportionnée les artistes et le public.

Cette mesure ayant été accueillie par une vague de protestations, les ministres compétent·es ont annoncé qu’ils·elles la remettraient à l'ordre du jour du Comité de concertation de début janvier. Le Kaaitheater espère que des décisions mûrement réfléchies et raisonnables y seront prises. Nous suivrons de près les décisions du gouvernement et vous tiendrons informé·es des conséquences - positives, espérons-le - pour notre programme.


Radouan Mriziga
Akal - The Earth

Avec Akal, terre en tamazight, Radouan Mriziga s'intéresse une fois de plus aux savoirs des Imazighen, la population autochtone d'Afrique du Nord. Dans ce solo créé pour la chanteuse et chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza, il invente un alliage intime de rituels, de danse traditionnelle, d'architecture, de contes, de chants, de poésie et de rap. Un regard neuf sur un passé d'oppression.

Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga a suivi une formation en danse à Marrakech ainsi qu'en Tunisie, et a poursuivi son parcours à PARTS à Bruxelles. Depuis 2014, il est soutenu par le centre nomade des arts Moussem. 2017 à 2021, il a été artiste en résidence au Kaaitheater.

La première de Akal s'est déroulée au Singel. Après cette étape bruxelloise, la production entamera sa tournée mondiale à travers les États-Unis, l'Asie et l'Europe.

Kaaitheater | 20, 21/01 | danse

 

 

We Hear You(th)

Dans le cadre du nouveau programme thématique WE HEAR YOU(TH), nous montrons des œuvres de créateurs qui donnent voix au chapitre à des enfants et des jeunes et qui ont engagé le dialogue avec eux à propos de leur vision du monde et de l’avenir. Ces projets – qui s’adressent à un public d’adultes – invitent à écouter la voix des jeunes et à nous abandonner à la sagesse de la jeunesse. > lisez plus ici.

 


Mohamed El Khatib
La Dispute

Mohammed El Khatib a passé des mois dans des écoles, rencontré plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il a écouté ce qu’ils avaient à dire. Ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. Le sujet de la séparation est abondamment étudié mais on entend rarement ce que les enfants eux-mêmes en pensent. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, il a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».

On retrouve souvent dans les pièces de Mohamed El Khatib la volonté de mettre « du réel » sur scène. 53 supporters du Racing Club de Lens (Stadium) ou des gardiens de musée (Gardien Party). L’auteur et metteur en scène donne la parole à ceux que l’on n’entend pas, met au centre ceux qui sont à la marge. 

Nous accueillons Mohamed El Khatib pour la première fois au Kaaitheater. Son spectacle poursuivra ensuite sa tournée en France.

Kaaitheater | 29, 30/01 | théâtre | en français

 

More-Than-Human Encounters

À quoi ressemblerait l’histoire si elle était considérée à partir de la perspective d’entités plus qu’humaines ? Cette série de conférences, de débats et d’ateliers explore les rapports enchevêtrés entre les différentes espèces dans un monde défini par le patriarcat, le capitalisme et l’impérialisme.

Marialena Marouda, The Oceanographies Institute, Alexis Pauline Gumbs & others Songing With Our Ancestors: Hydrofeminisms

Cette dernière session de Series of More-Than-Human Encounters est consacrée aux histoires sur les océans en relation avec l'hydroféminisme. Cette forme de féminisme est particulièrement sensible à la faune aquatique et à la manière dont nous pouvons être solidaires avec elle. Cette réflexion s'inspire également de la musique et des chants – les "songings" – car ils peuvent être un moyen de créer une communauté inter-espèces, mais également un outil  de résistance.

Cette soirée a été programmée en collaboration avec VUB Crosstalks et est soutenue par ACT - Art Climate Transition network & the Creative Europe Programme of the European Union.

Kaaistudio's | 25/01 | talk | en anglais

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek