janvier au Kaaitheater

janvier au Kaaitheater

Vendredi 28 octobre 2016

  • janvier est le mois d’accueil des « nouveaux résidents » : nous recevons Kate McIntosh, Christophe Meierhans, Radouan Mriziga, Vera Tussing, Michiel Vandevelde et Benjamin Vandewalle, les nouveaux artistes en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2021.
  • premières de 'Piano & String Quartet' d’Ictus & Fumiyo Ikeda et de 'Say No! – The Deserters’ Song' du Brussels Brecht-Eislerkoor & Jan Vromman/Dick van der Harst/Elvis Peeters
  • installation vidéo de Lola Arias
  • Vive l’Armée de Superamas

 

Six nouveaux artistes en résidence de 2017 à 2021

C’est avec grande fierté que nous vous présentons nos six nouveaux artistes en résidence : Kate McIntosh, Christophe Meierhans, Radouan Mriziga, Vera Tussing, Michiel Vandevelde et Benjamin Vandewalle. À partir de 2017, ils bénéficieront cinq ans durant d’une place spéciale dans le programme du Kaaitheater.

Les six artistes se distinguent par leur démarche de recherche et leur penchant pour l’expérimentation. Par la diversité de leurs pratiques artistiques respectives, ils réunissent les préoccupations et les problèmes des artistes d’aujourd’hui. À partir d’un engagement profond, ils invitent systématiquement le spectateur à occuper un rôle actif à travers la réflexion ou l’action. Non seulement dans la salle de théâtre, mais également dans l’espace public.

Laissez-vous surprendre – par leur ardent désir d’expérimentation et leur regard acéré sur les choses. Découvrez l’oeuvre de ces six artistes en janvier 2017, pendant le New Residents’ Month.

Christophe Meierhans
Trial of Money
Kaaistudio’s | 10>11/01 | performance
​You take the words right out of my mouth
Kaaistudio's | 10>14/01 | video

Michiel Vandevelde
Our times
Kaaistudio’s | 13>14/01 | danse

Vera Tussing
Mazing
Kaaistudio's | 20>21/01 | danse

Radouan Mriziga
55
Kaaistudio’s | 24/01 | danse

Benjamin Vandewalle
Hear
on location | 25>27/01 | performance

Kate McIntosh
All Ears
Kaaistudio's | 28/01 | performance

'I’m quite mystified with the public space in cities.' Lisez un entretien avec Kate McIntosh.

 

Ictus & Fumiyo Ikeda
Piano and String Quartet
– première

Pas de décor, pas de coulisse, pas de fioritures : tout est nu. Fumiyo Ikeda – danseuse et chorégraphe – nous emmène au cœur du Piano and String Quartet de Morton Feldman. Elle partage la scène avec les musiciens-performeurs d’Ictus, comme si elle était la sixième musicienne. Les répétitions capricieuses, quasi imprécises des mouvements d’Ikeda sont la résonance parfaite de la musique de Feldman.

En 1983, Fumiyo Ikeda a rejoint la compagnie Rosas, alors fraîchement fondée, et a dansé dans presque chaque production jusqu’en 2008. Parallèlement, elle a aussi créé des spectacles, entre autres avec Benjamin Verdonck et avec Tim Etchells. L’ensemble de musique contemporaine Ictus est depuis des années une valeur sûre de la programmation du Kaaitheater et collabore de manière régulière avec Rosas. Cette saison, Ictus présente aussi un nouveau concert Liquid Room.

Kaaitheater | 27>28/01 | danse/musique

 

Brecht-Eisler Koor & Jan Vromman/Dick van der Harst/Elvis Peeters
Say No! – The Deserters’ Song – première

La chorale bruxelloise Brussels Brecht-Eisler Koor profite des commémorations de la Première Guerre mondiale pour alimenter le débat sur des stratégies pacifiques concrètes, en particulier à travers des histoires de déserteurs. En 2014, ils ont réuni six chorales belges pour monter la production de théâtre musical WaanVlucht (Fuir la folie). Avec Say No, le poète Elvis Peeters et le compositeur Dick van der Harst appellent à nouveau à fuir la folie. Dites non à la folie guerrière et à toute la misère qu’elle entraîne !

Différents chœurs et ensembles internationaux enregistrent une propre version de l’hymne de Jan Vromman que Hans Meijer réunit dans une création vidéo. Interprété en direct par une immense chorale internationale, ce chant contemporain fait résonner un signal puissant contre la violence de la guerre.
Précédemment, le Brussels Brecht-Eislerkoor a déjà réuni plusieurs chœurs. Au Kaaitheater, la chorale a présenté The Shouting Fence (2009) et FuirLaFolie – Ode au déserteur (2014).

Kaaitheater | 22/01 | musique/vidéo

 

Lola Arias
Veterans
– installation vidéo

Dans l’installation vidéo Veterans de l’auteure, actrice et créatrice de théâtre Argentine Lola Arias, d’anciens combattants argentins portent un regard rétrospectif sur leurs expériences traumatisantes pendant la guerre des Malouines en 1982. Ils le font en « rejouant », trente-cinq ans plus tard, des souvenirs de guerre sur des lieux qu’ils fréquentent quotidiennement. Ils puisent leurs souvenirs de guerre dans une sorte de machine à remonter le temps qui les téléporte du présent vers le passé.

Kaaitheater | 13>28/01 lu-ve 11:00>18:00 + avant & après les spectacles | installation vidéo

 

Superamas
Vive l’Armée !

En ces temps de déclaration de guerre, de résurgence de la pensée nationaliste et d’une profusion de solutions extrêmes et simplistes, le collectif franco-autrichien Superamas propose de nouvelles perspectives. Vive l’Armée ! est une réflexion sur la guerre, la violence, la propagande et le nationalisme. Selon la recette connue de Superamas, on nous donne à voir un imbroglio de lignes narratives qui se croisent et se répondent, traduites en texte, en image et en musique.

Vive l’Armée est coproduit pas le Kaaitheater. La première du spectacle a eu lieu le 7 novembre à Amiens, le spectacle sera également à l'affiche du festival NEXT. Prochaine halte, le Kaaitheater à Bruxelles.

Kaaitheater | 19>20/01 | théâtre

Until our hearts stop- Meg Stuart/Damaged Goods & Münchner Kammerspiele

Kate McIntosh: ALL EARS - trailer

Radouan Mriziga - 55

Lola Arias - VETERANOS/ VETERANS ( 2014) The swimmer by Marcelo Vallejo

Ictus & Fumiyo Ikeda - 27>28/01 Piano String Quartet © Ictus
Meg Stuart - UNTIL OUR HEARTS STOP - 13>14/01 © Iris Janke
Kate McIntosh - ALL EARS - 28/01 © Robin Junicke
Christophe Meierhans - Trail of Money - 10>11/01
Benjamin Vandewalle - HEAR - 25>27/01 © Casey Reas
Radouan Mriziga - 55 - 24/01 © Julie Verlinden
Vera Tussing - Mazing - 20>21/01 © Gosia Machon
Michiel Vandevelde - OUR TIMES - 13>14/01 © Michiel Vandevelde
Superamas - Vive l'Armée - 19>20/01 © Superamas
Lola Arias - Veteranos - 13>28/01 © Manuel Abramovich & Ignacio Masllorens
Lola Arias - Veteranos - 13>28/01 © Manuel Abramovich & Ignacio Masllorens
Say No - Brussels Brecht Eisler Koor - 22/01 © Heleen les Mec

Published with Prezly