janvier au Kaaitheater

janvier au Kaaitheater

première

  • Eszter Salamon - Monument 0.8:  Manifestations

premières belges

  • Forced Entertainment - Out of Order
  • Boyzie Cekwana & Danya Hammoud - Bootlegged
  • Iggy Lond Malmbörg - Physics and Phantasma

#madeinbrussels

  • Jan Lauwers & Needcompany - Tout le bien
  • Brussels Brecht Eislerkoor - Mélancolie aux cinq blocs

de nouveau au Kaaitheater

  • Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas - Achterland

 

Eszter Salamon
Monument 0.8: Manifestations
 - première

La performance, comment peut-elle relier l’art et la vie ? Pourquoi est-il important de s’intéresser à l’histoire du féminisme en Roumanie et dans les pays d’Europe de l’Est – ces espaces à la périphérie de notre conscience historique collective ? Avec MONUMENT 0.8: Manifestations, l’artiste et performeuse Eszter Salamon crée un collage performatif, visuel et sonore, qui entrelace des mémoires et des paroles de l’histoire du féminisme en Roumanie, ainsi que des visions et des perspectives artistiques féminines dans la peinture et la musique traditionnelle. À mesure que la pièce révèle un espace mémoriel multiple apparaît une nouvelle écologie de la relation faite de mouvements politiques et chorégraphiques créant une matrice poétique hybride.

Salamon travaille depuis des années sur sa série des monuments. MONUMENT 0: Haunted by wars (1913-2013) et MONUMENT 0.5: The Valeska Gert Monument, entre autres, étaient déjà à l’affiche du Kaaitheater.

La première de MONUMENT 0.8 se déroule au Kaaitheater dans le cadre du festival Europalia Romania.

Kaaitheater | 17 & 18/11 | danse/performance

 

Forced Entertainment
Out of Order
  -  première belge

Sur une scène vide et sous des projecteurs éblouissants, six clowns tristes s’efforcent de faire passer le temps. Ils se crêpent le chignon, s’apaisent, et puis recommencent. Out Of Order oscille savamment entre drôlerie et tristesse. Un spectacle en lambeaux dans un monde en lambeaux.

Depuis plus de trente déjà, les pionniers de Forced Entertainment déplacent les frontières de la création théâtrale. Souvent, ils se frottent à d’autres genres aussi : la danse, la performance, la musique, le cabaret, le vaudeville, la comédie stand-up ou même la théâtralité d’une conférence de presse ou d’un quiz télévisé.

Out Of Order est leur premier spectacle sans paroles. La première du spectacle s’est déroulée en avril 2018 à Francfort-sur-le-Main. Au Kaaitheater, nous présentons la première belge. En février, le spectacle sera présenté au Centre Pompidou à Paris.
Voici notre entretien avec Tim Etchells.

Kaaitheater I 24 & 25/01 I théâtre sans paroles

 

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud
Bootlegged
  - première belge

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

Boyzie Cekwana est chorégraphe et créateur de théâtre sud-africain et considère l’art comme une forme d’activisme politique. Il est l’un des pionniers de la danse moderne en Afrique du Sud. Danya Hammoud est originaire du Liban, où elle a étudié le théâtre. Elle a ensuite suivi une formation de danse à Paris. Depuis 2010, elle crée ses propres spectacles.

La première de Bootlegged s’est déroulée à Bâle. Aux Kaaistudio’s, nous présentons la première belge.

Kaaistudio’s | 21 & 22/01 I danse I en anglais

 

Iggy Lond Malmborg
Physics and Phantasma
  - première belge

Là où de nombreux créateurs vantent les mérites d’une scène vide comme l’espace ultime de la fantaisie, elle adopte quelque chose d’obsessionnel et de traumatisant dans Physics and Phantasma. Il faut coûte que coûte alimenter le vide de contenu et pour ce faire, Iggy Lond Malmborg vous emmène en voyage dans des coins aussi sombres qu’arbitraires de votre imagination – le lieu où se déroule réellement ce solo.

La première de ce spectacle a eu lieu au Kanuti Gildi SAAL (Estonie) en 2017 et a voyagé depuis à travers l’Europe. Aux Kaaistudio’s, nous présentons la première belge.

Kaaistudio’s I 31/01 & 01/02 I performance I en anglais

 

Jan Lauwers & Needcompany
Tout le bien

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part, la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.

Tout le bien a été présenté pour la première fois lors du Rurhtriënale et traverse depuis toute l’Europe, avec un arrêt bruxellois au Kaaitheater.

Kaaitheater I 08, 09 & 10/01 I théâtre I en néerlandais, français et anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais)

 

Brussels Brecht Eislerkoor
Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)

À proximité des Kaaistudio’s se trouvent cinq barres de logements sociaux insalubres et négligés : les cinq immeubles du Rempart aux Moines. Tous vont bientôt être rasés. Les habitants doivent faire de la place pour un public plus nanti. Le spectacle de théâtre musical du Brussels Brecht-Eislerkoor tente de saisir et d’évoquer leur confusion et leur incertitude. Le dramaturge du spectacle et choriste Raf Custers tient un blog sur les transformations. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Le Brussels Brecht-Eislerkoor s’inspire de l’héritage politique et culturel de Bertolt Brecht et Hans Eisler. Bruxelles est sa base d’opérations. Le Kaaitheater a présenté précédemment The Shouting Fence, WaanVlucht et Say No! The Deserter’s Song. Mélancolie aux cinq blocs sera d’abord présenté aux Kaaistudio’s et ensuite au Centre Tour à Plomb à Bruxelles.

Kaaistudio’s I 09, 10 & 11/01 I musique/théâtre I en néerlandais, français et anglais

 

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Achterland

Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression. Depuis, le spectacle a tourné à travers l’Europe, et effectue à présent une seconde halte bruxelloise au Kaaitheater.

Kaaitheater I 29, 30, 31/01 & 01, 06, 07, 08, 09/02 I danse

 

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek