janvier au Kaaitheater

janvier au Kaaitheater

première

  • Eszter Salamon - Monument 0.8:  Manifestations

premières belges

  • Forced Entertainment - Out of Order
  • Boyzie Cekwana & Danya Hammoud - Bootlegged
  • Iggy Lond Malmbörg - Physics and Phantasma

#madeinbrussels

  • Jan Lauwers & Needcompany - Tout le bien
  • Brussels Brecht Eislerkoor - Mélancolie aux cinq blocs

de nouveau au Kaaitheater

  • Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas - Achterland

 

Eszter Salamon
Monument 0.8: Manifestations
 - première

La performance, comment peut-elle relier l’art et la vie ? Pourquoi est-il important de s’intéresser à l’histoire du féminisme en Roumanie et dans les pays d’Europe de l’Est – ces espaces à la périphérie de notre conscience historique collective ? Avec MONUMENT 0.8: Manifestations, l’artiste et performeuse Eszter Salamon crée un collage performatif, visuel et sonore, qui entrelace des mémoires et des paroles de l’histoire du féminisme en Roumanie, ainsi que des visions et des perspectives artistiques féminines dans la peinture et la musique traditionnelle. À mesure que la pièce révèle un espace mémoriel multiple apparaît une nouvelle écologie de la relation faite de mouvements politiques et chorégraphiques créant une matrice poétique hybride.

Salamon travaille depuis des années sur sa série des monuments. MONUMENT 0: Haunted by wars (1913-2013) et MONUMENT 0.5: The Valeska Gert Monument, entre autres, étaient déjà à l’affiche du Kaaitheater.

La première de MONUMENT 0.8 se déroule au Kaaitheater dans le cadre du festival Europalia Romania.

Kaaitheater | 17 & 18/11 | danse/performance

 

Forced Entertainment
Out of Order
  -  première belge

Sur une scène vide et sous des projecteurs éblouissants, six clowns tristes s’efforcent de faire passer le temps. Ils se crêpent le chignon, s’apaisent, et puis recommencent. Out Of Order oscille savamment entre drôlerie et tristesse. Un spectacle en lambeaux dans un monde en lambeaux.

Depuis plus de trente déjà, les pionniers de Forced Entertainment déplacent les frontières de la création théâtrale. Souvent, ils se frottent à d’autres genres aussi : la danse, la performance, la musique, le cabaret, le vaudeville, la comédie stand-up ou même la théâtralité d’une conférence de presse ou d’un quiz télévisé.

Out Of Order est leur premier spectacle sans paroles. La première du spectacle s’est déroulée en avril 2018 à Francfort-sur-le-Main. Au Kaaitheater, nous présentons la première belge. En février, le spectacle sera présenté au Centre Pompidou à Paris.
Voici notre entretien avec Tim Etchells.

Kaaitheater I 24 & 25/01 I théâtre sans paroles

 

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud
Bootlegged
  - première belge

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

Boyzie Cekwana est chorégraphe et créateur de théâtre sud-africain et considère l’art comme une forme d’activisme politique. Il est l’un des pionniers de la danse moderne en Afrique du Sud. Danya Hammoud est originaire du Liban, où elle a étudié le théâtre. Elle a ensuite suivi une formation de danse à Paris. Depuis 2010, elle crée ses propres spectacles.

La première de Bootlegged s’est déroulée à Bâle. Aux Kaaistudio’s, nous présentons la première belge.

Kaaistudio’s | 21 & 22/01 I danse I en anglais

 

Iggy Lond Malmborg
Physics and Phantasma
  - première belge

Là où de nombreux créateurs vantent les mérites d’une scène vide comme l’espace ultime de la fantaisie, elle adopte quelque chose d’obsessionnel et de traumatisant dans Physics and Phantasma. Il faut coûte que coûte alimenter le vide de contenu et pour ce faire, Iggy Lond Malmborg vous emmène en voyage dans des coins aussi sombres qu’arbitraires de votre imagination – le lieu où se déroule réellement ce solo.

La première de ce spectacle a eu lieu au Kanuti Gildi SAAL (Estonie) en 2017 et a voyagé depuis à travers l’Europe. Aux Kaaistudio’s, nous présentons la première belge.

Kaaistudio’s I 31/01 & 01/02 I performance I en anglais

 

Jan Lauwers & Needcompany
Tout le bien

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part, la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.

Tout le bien a été présenté pour la première fois lors du Rurhtriënale et traverse depuis toute l’Europe, avec un arrêt bruxellois au Kaaitheater.

Kaaitheater I 08, 09 & 10/01 I théâtre I en néerlandais, français et anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais)

 

Brussels Brecht Eislerkoor
Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)

À proximité des Kaaistudio’s se trouvent cinq barres de logements sociaux insalubres et négligés : les cinq immeubles du Rempart aux Moines. Tous vont bientôt être rasés. Les habitants doivent faire de la place pour un public plus nanti. Le spectacle de théâtre musical du Brussels Brecht-Eislerkoor tente de saisir et d’évoquer leur confusion et leur incertitude. Le dramaturge du spectacle et choriste Raf Custers tient un blog sur les transformations. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Le Brussels Brecht-Eislerkoor s’inspire de l’héritage politique et culturel de Bertolt Brecht et Hans Eisler. Bruxelles est sa base d’opérations. Le Kaaitheater a présenté précédemment The Shouting Fence, WaanVlucht et Say No! The Deserter’s Song. Mélancolie aux cinq blocs sera d’abord présenté aux Kaaistudio’s et ensuite au Centre Tour à Plomb à Bruxelles.

Kaaistudio’s I 09, 10 & 11/01 I musique/théâtre I en néerlandais, français et anglais

 

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Achterland

Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression. Depuis, le spectacle a tourné à travers l’Europe, et effectue à présent une seconde halte bruxelloise au Kaaitheater.

Kaaitheater I 29, 30, 31/01 & 01, 06, 07, 08, 09/02 I danse

 

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles