It Takes a City

The new beat of Brussels’ performing arts scene ​
08-10.02 & 15-17.02.2024

It Takes a City est le nouveau festival bruxellois qui met en lumière la nouvelle génération d’artistes de la scène. Il s’agit d’une collaboration unique entre quatre organisations néerlandophones et quatre organisations francophones qui unissent leurs forces pour présenter de jeunes talent au potentiel international, par-delà les frontières linguistiques, culturelles et régionales. La biennale It Takes a City est organisée par l’atelier 210, La Balsamine, Beursschouwburg, Charleroi danse / La Raffinerie, Les Halles de Schaerbeek, Kaaitheater, Kunstenwerkplaats et workspacebrussels.

La biennale s’adresse à un large spectre de spectateur·ices enthousiastes, et l’abaissement du seuil d'accessibilité est au cœur de son projet. Que vous soyez un·e amateur·ice chevronné·e d'arts de la scène ou simplement curieux·euse de découvrir ce que le paysage artistique bruxellois à offrir, It Takes a City crée un espace dynamique où chacun·e a la possibilité de s'amuser et de découvrir.

Lors de cette première édition, It Takes a City présente de la danse, du théâtre et des performances de Benjamin Kahn, buren, Carolina Mendonça, Castélie Yalombo Lilonge, German Staatstheater, Jonas Chéreau, Khadija El Kharraz Alami, Lila Magnin, Lisa Vereertbrugghen, Marthe Degaille, Milø Slayers, Némo Camus et Sophia Rodriguez. Explorez le programme entier sur ittakesacity.brussels

La biennale s’investit également dans un réseau professionnel et cible activement les programmateur·ices européen·nes et internationaux·ales. It Takes a City souhaite ainsi donner pleinement leur chance à ces projets artistiques bruxellois de rayonner sur la scène internationale.

Le public, les programmateur·ices et la presse pourront se déplacer aisément à travers le programme grâce à différents parcours mis en place.

LE PROGRAMME

Rosie Sommers & Micha Goldberg - GERMAN STAATSTHEATER | 8-9/02 aux Halles | première
Castelie Yalombo Lilonge - L'atterrée des eaux vives | 9-10/02 au Beursschouwburg
Khadija El Kharraz Alami - Re-claiming space | 9-10/02 au Beursschouwburg
Lisa Vereertbrugghen – DISQUIET | 9-10/02 à La Raffinerie/Charleroi danse
Benjamin Kahn - « Bless the Sound that Saved a Witch like me » | 9-10/02 à De Kriekelaar
Carolina Mendonça - Zones of Resplendence | 10/02 aux Halles
Marthe Degaille - Bételgeuse | 15-17/02 à La Balsamine | première
Némo Camus & Robson Ledesma - Dona Lourdès | 16-17/02 à l’atelier 210 | première
Jonas Chéreau – R É V E R B É R E R ​ | 16-17/02 au Kaaistudios
buren - SPARE TIME WORK | 16-17/02 au BRONKS
Sophia Rodriguez FRICTION | 16-17/02 à La Raffinerie/Charleroi danse
Lila Magnin - Azad | 16-17/02 au KWP Pianofabriek
Milø Slayers – DEMONstratio | 16-17/02 au Beursschouwburg

ittakesacity.brussels

 

 

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be