In The Eyes Of Heaven - Ruud Gielens, Rachid Benzine & Hiam Abbass

Première 24 & 25 mars au Kaaitheater

Jeudi 25 février 2016 — Moussem et le Kaaitheater présentent :
la première de la production 'In the Eyes of Heaven', un monologue écrit à la demande du Kaaitheater par l’auteur et spécialiste de l’islam Rachid Benzine, mis en scène par l’homme de théâtre Ruud Gielens et interprété par la comédienne israélo-palestinienne Hiam Abbass.

La femme dans le monde arabe

Une femme prend la parole. Dans le monde arabe, c’est le temps des révolutions. La femme lance un appel au monde. La femme incarne le statut de toutes les femmes dans le Mashreq et le Maghreb. Elle est le corps du monde arabe. Elle porte en elle chaque souvenir douloureux, chaque lutte, chaque espoir, chaque progrès ou régression sociétale.
In the Eyes of Heaven entrelace les évolutions de la politique arabe des quarante dernières années et la position de la femme dans la société arabe actuelle.

Hiam Abbass prend la parole

Le monologue n’est interprété par nulle autre que la comédienne israélo-palestinienne Hiam Abbass en personne, qui a aussi bien des longs-métrages arabes et européens à son palmarès qu’une série de productions hollywoodiennes. Elle a joué, entre autres, dans Munich (2005) de Steven Spielberg, Paradise now (2005) et Lemon Tree (2008). Elle est en outre la réalisatrice de plusieurs films, dont Le Pain (2001), La Danse Éternelle (2004) et Inheritance (2012).

Un texte de Rachid Benzine

Rachid Benzine s’est vu passer commande d’un texte de théâtre par le Kaaitheater. En sa qualité de politologue et d’islamologue, il enseigne dans différentes universités en Belgique et en France. Il est l’auteur des ouvrages nouveaux penseurs de l’islam (2004) et Le Coran expliqué aux jeunes (2013). Connu et reconnu pour son plaidoyer en faveur d’un islam critique et moderne, Rachid Benzine est depuis plusieurs années une voix remarquée, aussi bien dans les médias francophones et néerlandophones.

Jeudi 24 mars, en préambule de la représentation, Rachid Benzine donne un RE:THINK TALK at 7PM sur Averroès (en français). Ce juriste, médecin et philosophe islamique du XIIe siècle était en quête d’une pensée réconciliatrice entre la conception du monde des philosophes classiques comme Aristote et celle de l’islam. En défendant corps et âme la raison, il s’est attiré les foudres des théologiens musulmans de son époque. La conférence cadre dans le programme de philosophie du Kaaitheater que Rachid Benzine et Abdelkader Benali ont inauguré ce programme avec le débat « À propos de l’islam, de la liberté d’expression et du rôle de la culture ».

Mis en scène par Ruud Gielens

Ruud Gielens est un créateur de théâtre qui vit et travaille à Bruxelles et au Caire. Il est cofondateur d’Union Suspecte et a été longtemps lié au KVS. La saison passée, il a créé avec le chœur bruxellois Brecht-Eislerkoor le spectacle monumental WaanVlucht ! au Kaaitheater même et aux alentours.

Avec sa compagne, la femme de théâtre Laila Soliman, il a vécu et suivi le printemps arabe de près et a vu l’Égypte passer de la révolution à la dictature militaire. En réponse à ce qu’il vivait, le couple a créé Lessons in Revolting en 2011. La saison passée, Laila Soliman était à l’affiche des Kaaistudio’s avec Whims of Freedom.

« Bien que je sois beaucoup au Caire, je continue à y occuper une position d’étranger. In the Eyes of Heaven offre la possibilité de brosser un tableau d’une matière complexe et de jeter un pont entre ce qui se passe là-bas et la manière dont nous voyons les choses, ici. » (Ruud Gielens dans Moussem Journa(a)l n° 6, janvier 2016)

Possibilités d’interview & tournée

Ruud Gielens et Hiam Abbass répètent à partir de la fin du mois de février jusqu’à la première au Kaaitheater, le 24 mars, et seront dès lors disponibles pour des interviews. Rachid Benzine viendra également de temps à autre à Bruxelles.

Après la première au Kaaitheater, le spectacle sera joué, entre autres, au Caire et à Tunis. Davantage de dates de représentation seront annoncées ultérieurement.

Moussem et le Kaaitheater

Moussem est un centre d’art nomade au fonctionnement international, établi à Bruxelles depuis septembre 2015. Moussem et le Kaaitheater coproduisent In the Eyes of Heaven. Le Kaaitheater coproduit aussi 3600 (première le 4 mars), le nouveau solo de Radouan Mriziga, artiste en résidence à Moussem. Au cours de la saison prochaine, le partenariat entre Moussem et le Kaaitheater va être approfondi.

Crédits In the Eyes of Heaven

texte Rachid Benzine | mise en scène de Ruud Gielens | avec Hiam Abbass | dramaturgie Laila Soliman | production Kaaitheater & Moussem


 

Rachid Benzine
Benzine & Gielens - In the eyes of heaven - 24 & 25/03 - (c) Ruud Gielens
Benzine & Gielens - In the eyes of heaven - 24 & 25/03 - (c) Ruud Gielens
Ruud Gielens - (c) Els De Nil

Published with Prezly