février au Kaaitheater

février au Kaaitheater

  • Moussem Cities: Damascus
  • première belge de Noé Soulier : The Waves
  • première belge de Philippe Quesne : Crash Park
  • Cullberg Ballet & Deborah Hay : Figure a Sea
  • 2x Marc Vanrunxt : collaborations avec Bahar Temiz & Jan Martens
  • Symposium : the School of Speculative Documentary

Noé Soulier
The Waves - première belge

Le chorégraphe et philosophe français Noé Soulier est convaincu que regarder de la danse est aussi créatif que de danser soi-même. Pour susciter cette réaction physique chez le spectateur, il transforme des gestes pratiques – comme frapper, jeter, saisir – en mouvements inachevés et interrompus. Dans cette nouvelle création, il fait partager la scène à six danseurs et deux percussionnistes : Tom De Cock et Gerrit Nulens de l’ensemble Ictus. Les percussions ajoutent des virgules et des points, scandent ou suspendent une séquence de mouvements ou relancent l’action. Avec The Waves, Soulier s’aventure à la frontière de l’écriture millimétrée et l’improvisation.

La première de The Waves s'est déroulée en août 2018 dans le cadre du festival Tanz im August (Berlin). Depuis, le spectacle traverse l'Europe avec le Kaaitheater pour première scène belge.

Kaaitheater | 1 > 2/02 | danse / musique

 

Philippe Quesne
Crash Park
- première belge

Dans Crash Park, le créateur de théâtre Philippe Quesne écrit sa propre robinsonnade. Lorsque quelques rescapés d’un avion qui s’est abîmé en mer émergent, ils découvrent le bestiaire fantastique d’une île déserte, composé de sirènes, des reptiles géants et autres créatures insulaires. Quesne puise son inspiration dans les innombrables mythes et récits, comme l’Odyssée d’Homère et les fantaisies de Jules Vernes. Sur quelle pente glisseront les nouveaux arrivants de l’île, celle de l’exil ou celle de l’utopie ?

Crash Park a été présenté en première à Nanterre-Amadiers en novembre 2019 et est ensuite parti en tournée à travers l'Europe.  Le Kaaitheater présente la première belge.

Kaaitheater | 22 > 23/02 | théâtre

 

MOUSSEM CITIES: DAMASCUS

MOUSSEM CITIES 2019 fait entendre la voix pressante d’artistes de Damas en Syrie et de la diaspora syrienne afin que les récits et traces ne se perdent pas dans la violence. L’actualité confère inévitablement une charge à cette édition. Le festival invitera aussi des artistes plasticiens et des commissaires d’expositions syriens à composer le programme pour que leur travail et leur engagement bénéficient d’un contexte adéquat. Damas a été choisi comme un concept et une fenêtre mentale qui braquent les projecteurs sur la scène artistique d’une région et sur des créateurs de la diaspora. Car la ville est un lieu où les gens établissent des liens les uns les autres et où les artistes sont en premier lieu des citoyens qui contribuent à donner corps à une société.

Avec le cycle MOUSSEM CITIES Moussem Centre nomade des Arts met chaque année en lumière une autre métropole arabe. Le Kaaitheater est le partenaire fixe et présente des œuvres de la jeune génération d’artistes du spectacle vivant. Lors de cette édition, vous pourrez assister à deux triple bills, et visiter des installations et des expositions aux Kaaistudio’s et à Globe Aroma. Avec la participation de Lubna Abukhair, Eyas Al Mokdad, Majd Feddah, Mazen Alashkar, Hiba Alansari, Mayer Alexane & Hoor Malas et Waël Ali & Chrystele Khodr. Voici le programme entier.

Voici déjà un interview avec Waël Ali & Chrystele Khodr.

Kaaistudio's & Globe Aroma | 7 > 16/02 | danse/théâtre/performance/installation/musique/débat/talks

 

Cullberg Ballet & Deborah Hay
Figure a Sea

Figure a Sea est une rencontre entre le Cullberg Ballet – l’ancien ballet classique de Stockholm et aujourd’hui la plus éminente compagnie de danse contemporaine du pays – et deux pionnières du monde de l’art. Deborah Hay, qui a contribué à définir la danse post-moderne dans les années 60, assure la chorégraphie. Son travail tire son origine du contexte expérimental du Judson Dance Theatre et elle fut l’une des premières à introduire des gestes du quotidien dans la danse. Laurie Anderson, la musicienne et compositrice états-unienne (O Superman) crée le paysage sonore. Elle a entamé sa carrière en tant que sculptrice et artiste de la performance, pour ensuite se révéler comme grande novatrice de la musique électronique. Le résultat est une chorégraphie est à la fois virtuose sur le plan technique et résolument minimaliste, dans laquelle Hay lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet.

Figure a Sea date de 2015. Depuis, le spactacle tourne à travers l'Europe et les États-Unis.

Kaaitheater | 15 > 16/02 | danse

 

2x Marc Vanrunxt

Marc Vanrunxt & Bahar Temiz - White on White
De quels mouvements ou fragments de mouvement se souvient un danseur après des années d’entraînement et d’expérience scénique ? Dans la première partie de son solo pour la danseuse Bahar Temiz, Vanrunxt étudie la force et la possible signification du mouvement à travers le souvenir. Dans la seconde partie, Temiz se bat contre un « disco-drone » qui fonctionne au ralenti : une scène comme un long éclair qui perdure indéfiniment.
Kaaistudio's | 27/02 | danse

Marc Vanrunxt & Jan Martens - lostmovements
Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.
Kaaistudio's | 28/02 > 1/03 | danse

 

Symposium: The School of Speculative Documentary

Comment l’art peut-il repenser le documentaire sur le plan de la teneur, de la forme et de la méthodologie ? Comment s’inspirer du paradoxe qui fait que dès qu’on tente d’approcher la réalité de façon documentaire, elle s’évapore et mute aussitôt ? Comment défaire le documentaire de sa subdivision en disciplines et comment développer des stratégies en dehors d’une réflexion commerciale formatée ? Comment les documentaristes abordent-ils leur (propre) position de pouvoir et les points qu’ils préfèrent ignorer ? The School of Speculative Documentary est un espace de rencontre interdisciplinaire qui interroge le geste documentaire. Des créateurs prennent la parole et parlent d’incertitude et de conjecture pour se réconcilier avec les fossés qui ne peuvent être comblés dans leur œuvre et dans la réalité peu reluisante. Parmi les intervenants, entre autre An van Dienderen, Max Pinckers, Els Dietvorst, Michiel De Cleene, Thomas Bellinck, Erika Balsom, e.a.

Kaaistudio's | 25/02 | symposium & débat | en anglais

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek