février au Kaaitheater

février au Kaaitheater

Vendredi 8 décembre 2017

  • Moussem Cities: Casablanca
  • première de Both, Two de Vera Tussing & Esse Vanderbruggen
  • premières belges de Laurent Chétouane, de Benoît Lachambre/Par B. Leux et de Pieter De Buysser
  • RE:RITE : entre la bonne santé et la maladie avec the vacuum cleaner & Hannah Hull + Erik Thys (KAOS)
  • Jeroen Peeters & David-Weber Krebs On Enclosed Spaces and the Great Outdoor
  • Faits et gestes par le chorégraphe français Noé Soulier
  • Other Places du metteur en scène palestinien Bashar Murkus

Moussem Cities: Casablanca

Le festival annuel Moussem Cities se focalise chaque année sur une métropole arabe. Des villes à l’histoire riche et culturellement diverse qui occupent un rôle prépondérant dans le monde arabe contemporain grâce à leur dynamique artistique. Après Tunis et Beyrouth, c’est au tour de Casablanca d’être sous les projecteurs en 2018. Aux Kaaistudio’s, Moussem Centre Nomade des Arts et le Kaaitheater présentent les œuvres d’une jeune génération d’artistes du spectacle vivant, de Casablanca et de la diaspora.

Nous avons demandé à Mohamed Ikoubaân et à Cees Vossen – respectivement le directeur et le programmateur du centre nomade des arts Moussem – pourquoi leur choix est tombé sur Casablanca. Voici leur réponse.

Kaaistudio's | 1>3/02 | danse, performance, installation

Radouan Mriziga 8
Radouan Mriziga explore la polyrythmie, un rythme de base de la musique africaine. En recherchant l’équivalent social de cette harmonie particulière, cet exercice pour deux danseurs rappelle la nécessité et la richesse des différences dans le processus de création.

Youness Khoukhou - Body Dialogue
Avec de jeunes danseurs de Meknès et Casablanca, Youness Khoukhou examine le corps en tant que source d’inspiration inépuisable et image qu’il suffit de déchiffrer. Dans l’élaboration du matériau physique, Khoukhou travaille autour du corps qui produit, retient et transmet l’énergie et se fraye ainsi un chemin vers l’imaginaire.

Youness Atbane & Youness Aboulakoul The Architects
Plantes, gobelets, livres, chaises, lampes – voilà ce que les employés de banque ont emporté en quittant leurs bureaux de Wall Street au sommet de la crise financière. Ces objets constituent à présent le point de départ d’un duo de danse qui met en question le lien entre objet, marché de l’art et crise.

Meryem Jazouli Folkah!
Meryem Jazouli initiatrice de l’atelier de danse Espace Darja, unit ses forces à celles de la célèbre compositrice, productrice et chanteuse de jazz, Malika Zarra. Ensemble, elles s'inspirent d’une danse ancestrale du Sahara, la « guedra ».

Hind Oudrhiri Haouma
La jeune architecte Hind Oudrhiri conçoit une installation dans un studio de concert avec l’artiste plasticien et acousticien Abdallah Rchidi. Haouma (qui signifie littéralement ronde, visite) nous emmène en promenade à travers Casablanca. Une promenade entre le passé et le présent, entre les structures de la ville et le désir de chaos..

 

 

Vera Tussing & Esse Verbruggen
Both, Two
première

Deux corps de femmes s’entrelacent jusqu’à ne plus en former qu’un seul. Ou trois ? Ou aucun ? Au fond, où commence un corps ? Avec un duo de danse comme point de départ, Vera Tussing et Esse Vanderbruggen explorent les limites extérieures de l’intelligibilité humaine. Both, Two souhaite submerger le visuel d’autres éléments sensoriels : l’ouïe, le toucher, la représentation. Que peut signifier aujourd’hui être à deux ?

Vera Tussing, artiste en résidence, était déjà au programme du Kaaitheater cette saison avec The Palm of Your Hand II, un spectacle accessible aux aveugles et aux malvoyants. Pour la production Both, Two, elle prend à nouveau en compte le public non ou malvoyant. Après la première au Kaaistudio’s, le spectacle sera à l’affiche de De Werf (Bruges). Ensuite, il part en tournée.

Kaaistudio’s | 21>22/02 | danse

 

Laurent Chétouane
Out of joint / Partita 1
– première belge

Et si, après des siècles de bipédie, nous abandonnions la verticalité ? Cette question constitue le point de départ de la nouvelle création de Laurent Chétouane au cœur de laquelle il situe l’être humain dans toute sa fragilité face à un monde complexe et incontrôlable. Un violoniste les accompagne et interprète la Partita n° 1 en si mineur pour violon de Bach.

Le chorégraphe français Laurent Chétouane est connu pour ses adaptations très personnelles d’œuvres musicales célèbres, comme Sacre du Printemps (2013) et Bach/Passion/Johannes (2015).
La première d’Out of joint / Partita 1 a eu lieu en novembre à Berlin (HAU). Après la première belge au Kaaitheater, le spectacle continue sa tournée européenne.

Kaaitheater | 2>3/02 | musique/danse

 

Benoît Lachambre/Par B. Leux
LIFEGUARD
première belge

Improvisation et hyperconscience des sens jouent invariablement un rôle central dans l’œuvre du danseur-chorégraphe canadien Benoît Lachambre. Avec LIFEGUARD, Benoît Lachambre invite à nouveau l’auditoire à écouter ses sens et à réellement ressentir la conscience de son corps. Il plonge les spectateurs dans une transe ludique au cœur de laquelle la vulnérabilité consciente et la corporalité concrète sont essentielles.

La première de LIFEGUARD s’est déroulée l’année passée à Paris. Après une tournée à travers l’Europe et l’Amérique du Sud, nous présentons la première belge aux Kaaistudio’s.

Kaaistudio’s | 7>9/02 | danse/performance

 

Pieter De Buysser/ROBIN
The After Party
première belge

Le Château de Prague, cinq heures du matin. Le maître de cérémonie, encore embauché sous la présidence de Václav Havel, découvre un commissaire européen endormi sous la table de conférence. Il y a de toute évidence eu dérapage. Pieter De Buysser présente un spectacle sur la générosité et la magie, l’échec humain et l’aube de la politique. Et sur ce que l’héritage de Václav Havel signifie pour l’Europe d’aujourd’hui.

La première du spectacle s’est déroulée en mars 2017 à Prague. La première belge aura lieu au Kaaitheater.

Kaaitheater | 7/02 | théâtre | en français et en tchèque (surtitres en néerlandais, anglais et français)

 

RE:RITE: performances, talks & debates

Que peuvent être des rituels en ces temps « fluides » ? Cette saison, nous écrivons des partitions de nouveaux rituels contemporains qui reviennent sur sept petits et grands moments de transition.

RE:RITE entre la bonne santé et la maladie

La police fédérale britannique le qualifie « d’extrémiste du cru », les Services de Santé de « très dérangé » et souffrant de trouble de la personnalité (borderline). Après avoir passé 14 ans en tant que hors-la-loi et patient psychiatrique, l’artiste britannique de la performance James Leadbitter – alias the vacuum cleaner – nous invite dans sa chambre à coucher pour écouter l’histoire de sa vie. Avec Mental, il évoque des thèmes lourds, la honte et le tabou, mais il le présente de manière si attachante et avec tant d’humour salutaire que ça ne peut laisser personne insensible.
Kaaistudio’s | 22>24/02 | théâtre | en anglais

Erik Thys défend l’idée que la créativité et la vulnérabilité psychiatrique sont étroitement liées : esprits fertiles et esprits fragiles. Thys est un psychiatre actif à Bruxelles, président de l’association KAOS [Atelier d’art rue souveraine]. Seront également présents : the vacuum cleaner et Hannah Hull – pour discuter de leur projet Madlove – et Inne Goris (Huis). Hull et the vacuum cleaner présentent leur œuvre et atelier autour du centre psychiatrique du futur. Comment mieux comprendre les rapports de force entre patient et personnel soignant ?
Kaaistudio’s | 23/02 | talk/débat | en anglais

 

Jeroen Peeters & David Weber-Krebs
On enclosed spaces and the great outdoors

Nous vivons une époque dans laquelle l’activité humaine a un impact énorme sur notre environnement physique et écologique. Néanmoins, ces transformations se soustraient souvent à nos regards. Comment pouvons-nous créer aujourd’hui des récits, des esthétiques et des espaces d’expérimentation pour aborder cette situation de façon réflexive et critique ? À la recherche de réponses, David Weber-Krebs et Jeroen Peeters font entrer en résonance différentes interventions artistiques et théoriques dans un contexte performatif.

Avec Augusto Corrieri, Axel Dörner, Mette Edvardsen, Nikolaus Gansterer, Michael Marder, Stefanie Wenner, et autres intervenants à confirmer.

Kaaitheater | 10/02 | performances/débat | en anglais

 

Noé Soulier – Faits & gestes

Inspiré par des schémas compositionnels baroques, Noé Soulier crée une chorégraphie pour quatre danseurs. Au son des notes de piano entraînantes de Jean Sébastien Bach et de Johan Jakob Froberger, Soulier analyse la façon dont nous percevons et interprétons les mouvements. S’agit-il de gestes d’utilité pratique, de mouvements chorégraphiques abstraits ou d’actions qui communiquent quelque chose ?
La première de Faits et gestes a eu lieu en 2016.  Après une tournée européenne, le spectacle atterrit au Kaaitheater.

Kaaitheater | 20/02 | danse

 

Bashar Murkus/Khashabi Theatre
Other Places

Que signifie la Palestine pour les Palestiniens qui n’y vivent pas, pour l’importante diaspora palestinienne composée de réfugiés ou d’exilés volontaires ? En collaboration avec cinq acteurs, Bashar Murkus propose une forme qui permet de relier tous ces récits dans une identité palestinienne d’une nouvelle sorte : une identité qui n’est pas liée à un territoire.

Bashar Murkus est un jeune metteur en scène palestinien de Haïfa. En 2011, il y a fondé le Khashabi Ensemble. La saison passée, Bashar Murkus était l’hôte du Kaaitheater avec New Middle East.
À l’instar du précédent, nous coprésentons ce nouveau spectacle avec Moussem vzw. Other Places sera en tournée à travers la Flandre et jouera au Monty, au Vooruit et à C-Mine, avant de venir au Kaaitheater.

Kaaitheater | 28/02 | théâtre | en arabe, surtitres en néerlandais et anglais

 

Vera Tussing - Both, Two - 21>22/02 © Joeri Thiry
Laurent Chetouane - Out of joint. Partita 2 - 2>3/02 © Oliver Fantitsch
Pieter De Buysser/ROBIN - The After Party - 7/02 © Herman Sorgeloos
LIFEGUARD - Benoit Lachambre - 7>9/02 © Karolina Miernik
Inne Goris/Hetpaleis - HUIS - 15>16/02 © Koen Broos
Bashar Murkus - Other Places - 28/02 © Bashar Murkus
Moussem Cities - Casablanca
Radouan Mriziga - 8 - 2>3/02 © Radouan Mriziga
Youness Khoukhou - Body Dialogue 1>3/02 © Alexandre Eudier
Meryem Jazouli - Folkah! - 2>3/02 © Mehryl Levisse
Hind Oudhriri - Haouma - 1>3/02 © Hind Oudhriri
Youness Atbane & Youness Aboulakoul - The Architects - 1&3/02 © Lyoussef Bachat
NoéSoulier – Faits et gestes - 20/02 © Chiara Valle Vallomini
de KOE, tg STAN, Mij. Discordia - Atelier - 28/02> 3/03 © Jorn Heijdenrijk
Talk On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove - 23/02
The Vacuum Cleaner - Mental - 20>24/02 © Sophie Nathan
Tibaldus - Yvonne, Prinses van Bourgondië- 23>24/12 © Kurt Van der Elst
David Weber-Krebs & Jeroen Peeters - On Enclosed Spaces and the Great Outdoors - 10/02 © David Weber-Krebs