ECOPOLIS 2023: HOPE IS ACTION

ECOPOLIS 2023: HOPE IS ACTION

 

« L'espoir se mérite », écrit Greta Thunberg dans The Climate Book. C'est pourquoi, en 2023, ECOPOLIS relèvera le défi d'encourager un activisme porteur d'espoir. Comment transformer l'inquiétude concernant le climat et la nature en engagement ? Où se situe le juste milieu entre la naïveté et le fatalisme ? 

ECOPOLIS est un festival sur la transition juste et durable, qui invite des écrivain·es, des artistes et d'autres penseur·euses pour des ateliers, des débats et des spectacles. Avec le thème “L'espoir, c'est l'action”, Ecopolis veut contribuer à un monde meilleur, sans ignorer la réalité souvent pénible et en mettant l'accent sur les voix qui ne sont généralement pas entendues.

Cette édition propose trois thèmes différents, chacun mettant en lumière la crise écologique à sa manière :

  • Faits et/ou fiction ? Les connaissances sur le climat nous guident-elles dans nos décisions ? La politique et notre vie personnelle influencent-elles ces choix ? Ce thème propose des discussions, des promenades et des performances, avec différent·es scientifiques et expert·es de terrains.
  • HOW TO Comment passer des paroles aux actes ? Comment contribuer à un avenir plus équitable ? Quelles initiatives rejoindre ? Avec HOW TO, on relève nos manches : participez à un atelier de sérigraphie, personnalisez vos vêtements (avec Met explorez la ville à vélo en visitant des endroits empreints d’espoir. Échangez avec de véritables acteur·ices de changement, dans le partage de l’énergie, la mode équitable et les coopératives d’habitation.
  • Le pouvoir du changement L’histoire démontre que la création d’une société meilleure n’est pas le fruit du hasard, mais résulte de l’action déterminée de personnes engagées. Cette ligne thématique propose des conversations et des débats.

Voici le programme complet.

Une sélection du programme

TABLES RONDES

Ce que nous savions alors: les connaissances et l’action en matière de climat
11.30 – 13.00 De Markten | en anglais

Déjà en 1972, le Club de Rome publiait son premier rapport alarmant. Malgré toutes les connaissances que nous avions à l’époque, nous constatons qu’exactement 50 plus tard, rien n’a changé.

Une conversation sur la connaissance du climat et de l'action, ou plutôt le manque d'action, avec Geert Buelens (poète et auteur de notamment Wat we toen al wisten), Philippe Huybrechts (climatologue au VUB) et Catherine Joie (journaliste pour Médor entre autres, force motrice des séries Bruxelles Malade et L'hôpital qui chavire). Modéré par Elze Vermaas (Oikos)

 

HOW TO… Partage d'énergie
​14:30-15:30 Muntpunt | en français

Et si nous organisions collectivement les besoins essentiels tels que l’énergie ? Ensemble, nous œuvrons pour un approvisionnement énergétique accessible, organisé démocratiquement et durable pour tous. Explorez le potentiel des projets où les citoyen·nes travaillent ensemble pour former une communauté énergétique. Avec Sofie van Bruystegem (City Mine(d)), animée par Amina Trigui (De Transformisten).

 

Le nouveau colonialisme vert
16.00 – 17.30 De Markten | en anglais

Certains minerais sont devenus des enjeux géopolitiques majeurs : les États et les entreprises se précipitant pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières nécessaires aux technologies vertes, comme les batteries, les panneaux solaires et les éoliennes. Face à la récente pénurie de matières premières, l’Union européenne négocie actuellement une loi sur les matières premières critiques, visant à réduire sa dépendance envers des pays comme la Chine. 

Cette session veut se pencher en profondeur sur ces questions essentielles concernant l’impact social et environnemental de la politique européenne en matière de matières premières, la justice mondiale en matière de ressources et les limites planétaires.

Avec Diego Marin (chargé de mission justice concernant matières premières), Yblin Román Esobar, (scientifique de l'environnement à Cultural Survival, se concentrant sur la protection des droits des peuples indigènes dans le cadre de l'économie verte), Thomas Craenen (chargé de mission à Broederlijk Delen). Modéré par Philsan Osman (co-autrice avec Dirk Holemans et Marie-Monique Franssen de Voor wie willen we zorgen? Ecofeminisme als inspiratiebron dont la traduction en français sera bientôt publiée).

 

HOW TO… Coopératives de logement
16.30 – 17.30 Muntpunt | en français et néerlandais

Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement abordable. Pourquoi un droit fondamental comme le logement est-il laissé aux lois du marché, axé sur le profit ? Comment pouvons-nous réinventer le logement ? Les coopératives de logement proposent une alternative avec des solutions abordables et collectives.

Karel Lootens (fondateur wooncoop), Hélène Stryckman (Chargée de programme Coopératives d'habitat pour Community Land Trust ​ Bruxelles) et Peter Bosmans (Coopkracht) exploreront cette question en profondeur, sous la direction de Stefanie De Bock (De Transformisten).

 

HOPE IS ACTION 
18.00 – 19.30 De Markten - in ENG

L'échange de clôture se penchera sur l’espoir actif, la détresse climatique et la résistance. Comment faire face à l’inquiétude face au climat et à la nature ? Comment transformer cette inquiétude en engagement ? Et que peuvent apprendre les militant·es climatiques d’autres mouvements ?

Avec Stephanie Collingwoode Williams (anthropologue et formatrice notamment active dans la lutte contre le racisme et la justice climatique), Jan Mertens (chercheur & chargé de mission Développement durable) et autres.

 

PERFORMANCE

Lors d'Ecopolis le Kaaitheater présente deux spectacles, dont:

  • Swallow Me Whole de Flora Van Canneyt & Ans Van Gasse (en anglais)
    Swallow Me Whole est une performance solo, inspirée par le 'new-weird' roman Annihilation de Jeff VanderMeer. Une biologiste, seule, dans un territoire largement inexploré. Fascinée par les champignons, les pieuvres et les écosystèmes, elle se heurte à l'immensité des forces préternaturelles qu'elle rencontre au cours de son expédition.
    ​Ce spectacle est le projet de fin d’études au RITCS de Flora.

Mais aussi : des ateliers de couture et de sériegraphie, une projection du film Nic Baltazar's Duty of Care, un guichet du climat et un marathon d'expériences de lecture… Plus d'informations sur ecopolis.be

ECOPOLIS 2023 est un projet de Oikos, avec Kaaitheater, VUB Crosstalks, De Transformisten, Muntpunt, De Markten, Brussels Academy, Masereelfonds  Broederlijk Delen, Reset.Vlaanderen, Etopia et avec le soutien de Green European Foundation, Literatuur Vlaanderen

 

QUESTIONS ? INTÉRESSÉ·E ?

 

 

 

 

 

 

A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek