Découvrez le programme des arts de la scène de PeriferiK

Découvrez le programme des arts de la scène de PeriferiK

À partir de septembre 2022, le Kaaitheater, le Cc Strombeek, le Westrand et le CC De Factorij présenteront conjointement un programme des arts de la scène.

Avec PeriferiK, le Kaaitheater et trois centres culturels de la périphérie bruxelloise s'associent pour proposer un éventail passionnant de spectacles. À partir de septembre 2022, nous présenterons ensemble des visages familiers et des nouveaux noms.

​L'union des forces permet aux quatre institutions de programmer ensemble des projets plus importants. PeriferiK offre également aux centres culturels de la périphérie flamande l'occasion de collaborer (encore) davantage entre eux et de recevoir un public tant local que bruxellois.

"PeriferiK est comme une coproduction sur scène : une union des forces, non pas des producteur·ices mais des lieux de présentation, qui rend possible l’éclosion de projets plus importants." — Cc Strombeek

PeriferiK est né de plusieurs besoins. En raison d'importants travaux de rénovation, le Kaaitheater a quitté temporairement son bâtiment du square Sainctelette au début du mois de juillet. Depuis septembre 2022, il présente son programme en collaboration avec des théâtres de Bruxelles et de ses environs. Avec Cc Strombeek, Westrand et CC De Factorij, cette collaboration s'est transformée en une histoire plus vaste, dans laquelle les institutions se rejoignent notamment dans un intérêt commun pour les compagnies et les artistes.

"Il est particulièrement agréable de rechercher ensemble un programme passionnant, qui peut inciter nos publics de la périphérie flamande et de Bruxelles à découvrir différents lieux." — Kaaitheater

La première saison de PeriferiK propose déjà des joyaux du terroir belge. One Song : Histoire(s) du théâtre IV de Miet Warlop a fait fureur au Festival d'Avignon cet été et, avec l'enchanteur Ghost writer and the broken hand break de Warlop, il donne le coup d'envoi de la saison. Benjamin Abel Meirhaeghe a travaillé sur durant bref laps de temps sur une œuvre empreinte d’une passion remarquable, sensible et contemporaine, et présente sa dernière performance Ode to a Love Lost durant PeriferiK. FC Bergman présente sa parabole monumentale The Sheep Song, sélectionnée pour le Theaterfestival flamand de 2022. Pour About Elly tg STAN se plonge à nouveau dans l'œuvre du cinéaste iranien Asghar Farhadi, cette fois avec dix autres acteur·ices. Gorges Ocloo et Josse De Pauw proposent quant à eux avec The Butcher un théâtre musical dystopique. Cerise sur le gâteau, le programme comprend également la pièce The Making of Berlin de la compagnie théâtrale BERLIN, qui a reçu un accueil des plus positifs.

"En tant que jeune institution disposant d'un lieu d’hébergement et d'un espace théâtral magnifiques, nous sommes à De Factorij, très ouvert·es à l'idée de pouvoir utiliser le plein potentiel de cette infrastructure et de présenter des travaux artistiques scéniques passionnants à un public divers." ​ — CC De Factorij

Le programme de PeriferiK de cette saison ne comporte que des productions nationales. À l’avenir et grâce à cette plateforme, les institutions pourront également inviter et inclure davantage de productions internationales dans leur programme.

"PeriferiK est une collaboration de rêve pour présenter ensemble un travail scénique d'envergure. Non seulement pendant les rénovations du Kaaitheater, mais également après. Sur les différentes scènes de nos institutions, et à l'avenir peut-être dans des lieux exceptionnels." ​ — Westrand

Plus d'info sur periferik.be

Story image

PROGRAMME 2022-2023

25/11/2022 MIET WARLOP/IRENE WOOL & NTGENT Ghost Writer and the Broken Hand Break à Cc Strombeek
​26/11/2022
MIET WARLOP/IRENE WOOL & NTGENT One Song – Histoire De Théâtre à Cc Strombeek
10>11/12/2022 GORGES OCLOO/LOD The Butcher à Westrand
03/02/2023 BENJAMIN ABEL MEIRHAEGHE/TONEELHUIS Ode to a Love Lost à CC De Factorij
17/02/2023 BERLIN The Making of Berlin ​ à Westrand
21>22/04/2023 TG STAN/DE ROOVERS/TONEELHUIS/THEATER ANTIGONE About Elly à Cc Strombeek
​12>13/05/2023
FC BERGMAN/TONEELHUIS The Sheep Song à CC De Factorij

 

MIET WARLOP
​One Song – Histoire(s) du Théâtre IV

Quelle est votre histoire en tant que metteuse en scène de théâtre ? A l'invitation de Milo Rau de NTGent, Miet Warlop formule une réponse. Dans la série Histoire(s) du Théâtre, elle est la quatrième metteuse en scène à relever le défi de créer une œuvre dans laquelle le présent, le passé et le futur se rencontrent de manière surprenante. One Song se déroule dans l'univers de Warlop, où un groupe d'interprètes entre dans l'arène pour un rituel enchanteur sur l'adieu, la vie et la mort, l'espoir et la renaissance.

La première de One Song s'est déroulé au Festival d'Avignon où le spectacle a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. Cette saison, One Song est à l'affiche à travers l'Europe et la Belgique. ​ ​

Cc Strombeek ⎢26/11 ⎢ performance | en anglais (surtitres en néerlandais)

 

MIET WARLOP
Ghost Writers and the Broken Hand Break

Dans Ghost Writer and the Broken Hand Break, trois interprètes tournent autour de leur axe pendant trois quarts d'heure - un mouvement qui, dans les cérémonies soufies, est censé mener à un état d'euphorie religieuse. Dans la version de Miet Warlop, il se meut en une expérience sur la fine ligne de démarcation entre avoir et perdre le contrôle.

Dans son travail, Warlop associe des images pour créer des tableaux vivants étonnants. Avec Ghost Writer and the Broken Hand Break, elle s'est produite en 2019 dans la grande salle du Kaaitheater, et cette performance fait à présent son retour dans la programmation du Kaaitheater.

Cc Strombeek ⎢25/11 ⎢ performance

 

BENJAMIN ABEL MEIRHAEGHE/TONEELHUIS
Ode to a Love Lost

Benjamin Abel Meirhaeghe fait fureur en tant que metteur en scène, contre-ténor et interprète avec ses spectacles hybrides sans compromis qui réunissent performance, costumes, personnalité et de nombreux styles musicaux. Dans Ode to a Love Lost, Meirhaeghe est sur scène en tant que danseur, accompagné de la musique en live du chanteur/compositeur berlinois Finn Ronsdorf.

La première de Ode to a Lost Love se déroulera à Anvers. Ensuite le spectacle passera à De Factorij, puis continuera sa tournée au Pays-Bas et la Belgique.

CC De Factorij | 3/02/2023 | musique/danse

 

FC Bergman
The Sheep Song

Un mouton se lève et décide qu'il n'est plus satisfait de lui-même. Le désir de changement n'est cependant pas exempt de danger. Les décors impressionnants et la poésie silencieuse avec un côté sombre, vous entrainent dans un monde où tout va et vient. The Sheep Song est une parabole moderne sur la peur et l'attrait du changement dans une vie humaine. La tragédie de l'homme en tant qu'être fondamentalement changeant.

La première duThe Sheep Song a eu lieu à Anvers. Puis, le spectacle est parti en tournée européenne, qui finira à De Factorij. Lors du Theaterfestival 2022, il a été nominé en tant que un des plus importants spectacles de l'année 2021.

CC De Factorij | 12>13/05 | théâtre | sans mots

 

 

 

 

A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek