Décembre au Kaaitheater
- Première belge: Conference of the Absent de Rimini Protokoll
- Première: Tactile Talk de Katrien Oosterlinck
- Drumming (live) de Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker & Ictus
- Lands of Concert de Jija Sohn
- bodies of knowledge de Sarah Vanhee
- A Series of More-Than-Human Encounters: How Large Is a Person - Isabelle Stengers & Marisol de la Cadena (avec VUB/Crosstalks)
Rimini Protokoll
Conference of the Absent – première belge
Les créateurs allemands de Rimini Protokoll sont de retour au Kaaitheater, avec leur toute nouvelle pièce Conference of the Absent. Pendant la performance, les expert·e·s et intervenant·e·s invité·e·s n’apparaissent pas physiquement sur scène, mais sont incarné·e·s par des personnes locales qui reçoivent le scénario le soir même. Dans ce spectacle, vous observez la façon dont des Bruxellois·e·s adoptent l’identité des intervenant·e·s absent·e·s. Sans émission de CO2 ni de mauvaise communication Skype ou Zoom, mais avec tous les moyens performatifs du théâtre, des thèses et des positions contradictoires sur la mondialisation s’affrontent dans l’espace théâtral.
Au cours des quinze dernières années, le théâtre documentaire de Rimini Protokoll a conquis les scènes mondiales les plus prestigieuses. La première de Conference of the Absent a eu lieu en Allemagne et le groupe est maintenant en tournée en Europe. Au Kaaitheater, nous présentons la première belge.
Kaaitheater | 08-09/12 | Théâtre | Multilingual
Katrien Oosterlinck
Tactile Talk – première
Comment pouvons-nous nous parler sans mots ? Que nous apprend la période que nous venons de vivre sans nous toucher sur le contact ? Combien de proximité y a-t-il dans la distance ? Tactile Talk nous invite dans un paysage de rochers en mousse, dans lequel des performeurs nous guident à travers un jeu. C'est une rencontre, une conversation silencieuse sur la prise de contact, la mise en place de limites, l’observation de ce qui nous met en mouvement et de ce qui est en mouvement entre nous. Il s’agit d’un jeu visuel, d’une chorégraphie sociale dans laquelle on explore la distance et la proximité.
Katrien Oosterlinck oriente les spectateurs et les participants sur l’expérience physique et la disposition plastique. Sa pratique n’aborde pas seulement l’interaction sociale, mais aussi la création d’images à travers cette interaction.
Kaaistudio's | 10-11/12 | Performance
Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas & Ictus Drumming (Live)
Drumming (1998) revient au Kaaitheater ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale. Pour cette série de Drumming, la musique est interprétée en direct par Ictus : ne laissez pas passer cette occasion unique.
Cette performance est co-présentée par La Monnaie.
Kaaitheater | 15>19/12 | Danse
Jija Sohn
Lands of Concert
Dans Lands of Concert, les artistes Jija Sohn, Andrea Zavala Folache, Lucy Wilke et Oneka Von Schrader combinent spectacle et atelier. Elles estompent la frontière entre artiste et public et optent pour une intimité radicale. Avec le public, elles regardent par-delà les antagonismes et positions polarisées sclérosées. Lands of Concert s’inspire du principe du CARE qui se focalise sur la reconnaissance de la diversité et de l’acceptation. Ensemble, on redéfinit sa propre position, celle de l’autre, et celle du corps en tant que forme de délimitation.
Nous accueillons Jija Sohn pour la première fois au Kaaistudio's.
Kaaistudio's | 15-16/12 | Performance
Sarah Vanhee
Bodies of Knowledge
Comment créer dans l’espace public un safe space pour l’échange de connaissances censurées ou sous-exposées ? C’est le point de départ de bodies of knowledge (BOK), la salle de classe alternative et nomade de Sarah Vanhee. À partir du 18 septembre, BOK s’installe trois mois durant au centre-ville de Bruxelles. Vous pouvez participer de manière hebdomadaire à un programme gratuit, que ce soit une promenade, un atelier, une forme de jeu ou une lecture de récit.
BOK est en tournée à Bruxelles depuis l'été 2020 et a également été programmé dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Dans l'essai Learning as Movement, vous pouvez en savoir plus sur le projet.
Début 2022, Vanhee créera une performance sur ce sujet et qui sera présentée au Kaaitheater. Ensuite, elle voyagera avec BOK à travers l'Europe.
Ce projet est financé par le réseau européen ACT - Art Climate Transition, dont le Kaaitheater est l'un des dix membres.
Jacques Brelsquare, Bruxelles | 11/09 > 11/12 | Intervention | En néerlandais, français, anglais, arabe...
More-than-Human-Encounters
How large is a Person? - Marisol de la Cadena & Isabelle Stengers
A Series of More-Than-Human Encounters est de retour! Cette série de conférences, d'exposés et d'ateliers réfléchit à la relationnalité enchevêtrée dans un monde multi-espèces qui a été modelé par le patriarcat, le capitalisme et l'impérialisme.
Au cours de cette session, l'anthropologue Marisol de la Cadena, la professeure émérite Isabelle Stengers et l'écologiste politique Mihnea Tanasescu, exploreront la manière dont l'identité humaine a été construite, et comment elle peut être décentrée et élargie à différentes manières de voir et d'être. Grâce à l'anthropologie critique et à la philosophie des sciences, nous examinerons le riche héritage épistémologique et ontologique des différentes manières d'être dans le monde, et des multiples façons de construire la connaissance.
Outre son travail avec Ilya Prigogine, Isabelle Stengers est connue par sa publication Cosmopolitics qui a remporté le prix Ludwik Fleck et le Grand Prix de philosophie. Marisol de la Cadena a remporté le Senior Book Prize.
La conférence a été programmée en collaboration avec VUB crosstalks et est soutenue par ACT - Art Climate Transition network (EU).
Kaaistudio’s | 14/12 | Talk | En anglais
Bodies of Knowledge by Sara Vanhee & More-than-human Encounters are co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union