décembre au Kaaitheater

premières belges

• Water Will (in melody) de Ligia Lewis
  • Mothers of Steel de Mădălina Dan & Agata Siniarska dans le cadre d'Europalia Romania
  • The Museum de Bashar Murkus/Khashabi Theatre

#madeinbrussels

• Ictus célèbre son 25ième anniversaire avec Pneuma
  • Anneleen Keppens présente son deuxième solo de danse Movement Essays

de retour au Kaaitheater

• Zeitigung d'Anne Teresa de Keersmaeker, Louis Nam Le Van Ho & Alain Franco/Rosas

Ligia Lewis
Water Will (in melody)
– première belge

Water Will (in Melody), la nouvelle production de la danseuse et chorégraphe américano-dominicaine Ligia Lewis est une œuvre chorégraphique conçue pour quatre performeurs avec pour point de départ le mélodrame. Aux prises avec le langage et des notions de « volonté », cette fantaisie dystopique devient un espace de négociation pour le désir, l’imagination et des sentiments d’une fin qui s’approche. Déployé avec une inventivité ludique, un paysage humide et caverneux accueille une fiction qui invite l’instabilité, la récréation et la catastrophe.

Water Will (in melody) est la troisième partie d’une trilogie, dont les deux premiers volets étaient à l’affiche des Kaaistudio’s : minor matter – pour lequel elle a remporté le prestigieux Bessie Award – et Sorrow Swag.
Avec Water Will (in melody), Ligia Lewis se produit pour la première dans la grande salle du Kaaitheater. La première du spectacle s’est déroulée fin décembre 2018 à Berlin (HAU). Depuis, le spectacle effectue une tournée mondiale.

Kaaitheater | 6 & 7/12 | danse

Mădălina Dan & Agata Siniarska
Mothers of Steel
– première belge

Pendant un marathon de pleurs méditatif de près d’une heure, deux personnages féminins futuristes remettent en question les mécanismes qui transforment les émotions intimes en phénomène politique. Agata Siniarska – cofondatrice du collectif artistique intersectionnel female trouble – et Mădălina Dan – danseuse, chorégraphe et dramaturge – incarnent deux robots d’Intelligence Émotionnelle Artificielle qui observent en pleurant une série de moments iconiques du passé de leur patrie perdue, respectivement la Pologne et la Roumanie.

À l’invitation d’Europalia Romania, ce duo est pour la première fois l’hôte du Kaaitheater.

Kaaitheater | 5 > 6/12 | performance | en anglais | dans le cadre d’Europalia Romania

Bashar Murkus
The Museum
– première belge

Un homme commet un attentat terroriste dans un musée d’art contemporain : 49 enfants et un enseignant meurent. Une semaine avant son exécution, le terroriste condamné à mort convainc l’inspecteur de police qui a enquêté sur l’affaire de lui tenir compagnie lors de son dernier repas. Ils s’aventurent à des jeux manipulateurs et risqués qui ne peuvent se jouer qu’au soir d’un dernier repas. Quel sens ces deux hommes espèrent-ils trouver dans la mort qu’ils convoitent tous deux, chacun à sa manière ?

Baskar Murkus est créateur de théâtre et fondateur du Khashabi Ensemble Theatre. La première de The Museum se déroule au Khashabi Theater à Haïfa avant de venir au Kaaitheater pour la première belge.

Apprenez plus sur le spectacle dans cette interview avec Bashar Murkus.

Kaaistudio’s | 10 & 11/12 | théâtre | en arabe (surtitres en anglais) > lisez un entretien avec Bashar Murkus

Ictus
Pneuma

L’ensemble bruxellois de musique contemporaine Ictus célèbre ses 25 ans d’existence avec un concert au Kaaitheater !

Là où le silence peut être intimidant et générer une atmosphère sacrale, la respiration crée du lien. Dans le concert immersif Pneuma, Ictus opte radicalement pour la respiration. Un accordéon ressemble à un poumon et un larynx pourrait parfaitement faire office de flûte. Le résultat donne un subtil bain de sons qui se diffusent à travers l’espace et l’on définit soi-même la distance à laquelle on souhaite assister à cet événement à couper le souffle.

Au programme, il y a, entre autres, Breathcore de Michael Schimd et New Piece de Riccardo Nova, String Quartet #2 de Jürg Frey

Kaaitheater | 18/12 | musique

Anneleen Keppens
Movement Essays

Inspiré du genre de l’essai dans la tradition de Michel de Montaigne, Anneleen Keppens chorégraphie et danse trois Movement Essays. Elle met chaque fois en lumière un composant élémentaire de la danse abstraite et évoque en même temps des associations en dehors de la danse. L’ensemble forme un solo de danse intime et varié. Après son premier spectacle, the moon is the moon is the moon, cette production fait également partie du projet de recherche personnelle de Keppens : Transparency in Abstract Dance.

La première de Movement Essays a eu lieu dans le cadre de Bits of Dance à Bruges et le spectacle tourne depuis lors à travers la Belgique.

Kaaistudio’s | 18 & 19/12 | danse

Anne Teresa De Keersmaeker, Louis Nam Le Van Ho & Alain Franco/Rosas
Zeitigung

Près de dix ans après Zeitung (2008), Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco reprennent les éléments essentiels de cette chorégraphie pour créer Zeitigung. Dans l’intervalle, le monde a muté et, à travers les corps de huit jeunes danseurs, ils actualisent leur propre travail, ensemble avec le jeune choreégraphe Louis Nam Le Van Ho. Zeitigung sera à nouveau à l’affiche du Kaaitheater, où a eu lieu la première en 2017.

Kaaitheater | 11 > 14/12 | danse