décembre au Kaaitheater

décembre au Kaaitheater

  • Connexion BXL avec Rokia Traoré, Pepe Elmas Naswa (première), Boyzie Cekwana & Danya Hammoud (première), Jeannot Kumbonyeki et Rochdi Belgasmi
  • To Authenticity and Beyond! CONVERSATIONS avec Philipp Blom et Mogobe Ramose
  • Julian Hetzel avec All Inclusive
  • Chesterfield d’Alix Eynaudi
  • Thomas Bellinck/ROBIN reprend Memento Park
  • Hart boven Hard (cousin néerlandophone de Tout Autre Chose) présente Tina & Tamara : la revue de Noël

CONNEXION BXL

En Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, une génération de jeunes d’artistes écrit sa propre histoire : celle de leur vie et celle de leur pays. À partir de l’actualité et à partir du passé, ils créent des alternatives. Avec beaucoup d’aisance, ils mêlent langues, formes et styles. Rien ne leur est étranger.

CONNEXION BXL présente l’œuvre de talents émergents et d’artistes reconnus qui pourraient offrir bien davantage à l’Europe que ce n’est actuellement le cas. Pas de misérabilisme, mais de l’énergie, de la créativité et rétivité. Étonnant, inspirant et surtout, indispensable !

Les partenaires de cette première édition sont : Kaaitheater, KVS, Beursschouwburg, BOZAR, Jazz Station & RITCS. La soirée inaugurale et la majeure partie du programme se dérouleront au Kaaitheater.

Rokia Troaré – Dream Mandé Djata
Dans Dream Mandé – Djata, Rokia Traore, raconte l’épopée du roi Soundiata Keita, l’unificateur du royaume du Mandingue au XIIIe siècle. Traore, icône de la musique du monde, émaille son récit de chansons classiques des griots mandés. Ces poètes et chanteurs ont produit et perpétué une historiographie orale unique. Ce n’est qu’à travers cette tradition que l’histoire de Soundiata Keita a pu être transmise et conservée : le roi qui appuyait son pouvoir sur le respect et non pas sur la cupidité ou la violence.
Kaaitheater | 14/12 | musique/théâtre | en français (surtitré en néerlandais et anglais)

Pepe Elmas Naswa – Dans la peau de l’autre – première
Août 2016, une kermesse populaire quelque part à Kinshasa. Le jeune chorégraphe Pepe Elmas Naswa regarde plein d’admiration une danse de serpent impressionnante et extrêmement énergique, exécutée par un groupe de chègués (enfants de la rue) et de kuluna (enfants de gangs). Ensuite, lors d’un atelier, il parvient à les convaincre d’apprendre la danse de serpent à un groupe de danseurs contemporains. Ce fut le point de départ de Dans la peau de l’autre.
Kaaistudio’s | 15>16/12 | danse

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud – Bootlegged – première
Dans le Midwest états-unien des années 1880, les blancs cachaient de l’alcool illégal dans leurs bottes quand ils commerçaient avec les Amérindiens – une stratégie efficace pour neutraliser les « indigènes » par l’ébriété. Le bootlegging – ou contrebande d’alcool – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Dayna Hammound, entre deux corps, deux récits et deux Histoires.
Kaaitheater | 18 > 19/12 | danse & théâtre

Jeannot Kumbonyeki – Le Kombi
Un kombi est le minibus-taxi privé typique des rues de Kinshasa et de bien d’autres villes d’Afrique. Dans son premier solo, Jeannot Kumbonyeki prend ce kombi comme point de départ pour aborder la réalité quotidienne, les services publics et le statut de l’artiste dans son pays : la RDC.
Kaaistudio’s | 22/12 | danse

Rochdi Belgasmi – Ouled Jellaba
Dans ce solo, Rochdi Belgasmi ranime la Tunis swinguante des années 20, quand le soir, les boulangeries, les poissonneries, les boucheries se transformaient en cafés chantants et qu’y apparaissaient des hommes en Ouled Jellaba. Ils servaient le thé, jonglaient et chantaient – mais ils dansaient surtout, habillés en femme !
Kaaistudio’s | 22/12 | danse

 

To Authenticity & Beyond
CONVERSATIONS #2 Philipp Blom en #3 Mogobe Ramose

Avec des artistes et des penseurs, le Kaaitheater se focalise tout une saison durant sur notre désir d’authenticité. Où peut nous mener la quête de vérité et d’origine si nous sommes disposés à regarder au-delà de l’authenticité ? Avec To Authenticity... and Beyond! nous présentons une série de spectacles, de 7PM talks et de soirées de débats. Sous le dénominateur de CONVERSATIONS, a lieu une série de débats, avec chaque fois un intervenant central. Ainsi l’authenticité est chaque fois abordée sous un autre jour.

Philipp Blom – CONVERSATION #2: A History of the Self From the Age of Enlightenment to Climate Change
Comprendre la crise actuelle à la faveur des penseurs des Lumières : c’est ainsi qu’on pourrait résumer une grande partie de l’œuvre de l’historien Philipp Blom. La journaliste et philosophe Anna Luyten engage la discussion avec lui à propos du chemin entre-temps effectué par l’individu rationnel, émancipé et authentique des Lumières.
Philipp Blom (Hambourg, 1970) est un historien, philosophe et écrivain allemand. Il est surtout connu pour ses essais historiques. Il était déjà l’hôte du Kaaitheater à deux reprises, entre autres, lors d’Ecopolis 2015.
Kaaistudio’s | 3/12 | débat | en anglais

Mogobe Ramose – CONVERSATION #3 : On Ubuntu Philosophy
Le philosophe sud-africain Mogobe Ramose a écrit l’ouvrage de référence sur la philosophie Ubuntu : une vision sur l’existence en tant que flux continu dans lequel tout cherche en permanence son équilibre et est indissociablement lié. Cela vaut pour les êtres humains entre eux, mais tout autant pour différents aspects de la vie sociale.
Mogobe Ramose est professeur à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) à Pretoria. La traduction néerlandaise de son ouvrage est parue en 2017 sous le titre Ubuntu. Stroom van het bestaan als levensfilosofie [Ubuntu : le flux de l’existence comme philosophie de vie].
Kaaitheater | 17/12 | débat | en anglais | lors de Connexion BXL

 

Julian Hetzel
All Inclusive

Julian Hetzel poursuit sa recherche critique en rendant tangibles aussi bien l’esthétisation que la capitalisation de la violence. Partant du principe de « la création à travers la destruction », il a importé quelques kilos de débris de guerre de Syrie et les a transformés en objet d’art. All Inclusive place en parallèle l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité à l’imagination. Hetzel vous guide pendant ce spectacle à travers un musée imaginaire – le prolongement d’un champ de bataille – où la réalité contre-attaque.

La première d’All Inclusive s’est déroulée à Frascati (Amsterdam) et depuis le spectacle est parti en tournée à travers la Belgique et l’Europe.

Kaaitheater | 1/12 | théâtre | en anglais

 

Alix Eynaudi
Chesterfield
  – première belge

Pour Chesterfield, Alix Eynaudi et son équipe se sont inspirées de la collection du Volkskundemuseum Wien. Avec la poésie pour instrument chorégraphique, le spectacle révèle un labyrinthe de signes et de matériaux. Chesterfield est une mosaïque de mouvements, de sons, de corps, de livres, de tissus, tissés avec du fil de cuir… L’ensemble est composé à une cadence sensuelle.

Alix Eynaudi a étudié le ballet à l’Opéra de Paris et la danse à P.A.R.T.S. Elle a dansé sept ans avec Rosas et a également participé en tant que performeuse à des spectacles de Boris Charmatz et de Kris Verdonck, entre autres. Chesterfield a été présenté en première à Vienne. La première belge a lieu au Kaaitheater.

Kaaistudio’s | 7 > 8/12 | danse

 

Thomas Bellinck/ROBIN
Memento Park

Pour le centenaire de la Grande Guerre, on ne lésine ni sur les dépenses ni sur les efforts. Mais que faut-il si nécessairement commémorer ? Et surtout pourquoi ? À la faveur de citations de politiciens, marketeurs et reconstituteurs, Thomas Bellinck dévoile les mécanismes derrière le centenaire. Quel est le lien précis entre commémoration, politique, tourisme et big business ?

Thomas Bellinck a créé Memento Park en 2015 au KVS. À présent que la commémoration de la Première Guerre mondiale tire à sa fin, il reprend Memento Park au Kaaitheater.

Kaaitheater | 8 > 9/12 | théâtre | en néerlandais & anglais (surtitres en néerlandais, français et anglais)

 

Hart boven Hard
Tina & Tamara, la revue de Noël

À la fin de l’année, l’initiative citoyenne Hart boven Hard (cousin néerlandophone de Tout autre Chose) demande à des artistes de tout poil de se prononcer sur l’état du pays. Ensemble, ils joignent le monde à la parole, dans une revue de l’année truffée de ce qu’il faut d’absurdité, de glamour et de cadeaux. Tenez le site internet à l’œil pour repérer tous les noms.

Les noms de « Tina » et de « Tamara » ne tombent pas du ciel. Ils incarnent deux oppositions politiques actuelles qui dominent (ou tentent de dominer) nos vies avec la précision d’une montre suisse : There Is No Alternative et There Are Many Alternatives Ready and Available.

Tina en Tamara est une production du mouvement citoyen Hart Boven Hard. Plus de 30 artistes y participent. Le tout est accompagné par l’orchestre maison sémillant Met-X. La tournée de Tina & Tamara passe par Gand (Vooruit, 11/12), Bruxelles (Kaaitheater), Courtrai (Unie der Zorgelozen), Genk (C-mine) et Louvain (30CC/Schouwburg).

Kaaitheater | 12/12 | théâtre | en néerlandais et français

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles