DECEMBRE AU KAAITHEATER | théâtre à table

On se prepare à la fin d'année avec la première belge du nouveau spectacle d'Anne Teresa De Keersmaeker. Simon Allemeersch & Globe Aroma reconstructent l'histoire acutelle et universelle d'un homme qui s'enfuit de la guerre à pied. Enfin on vous invite deux fois à table : Bojan Djordjev autant que Rimini Protokoll proposent un diner qui satisfait le corps et l'esprit. Eva Reiter & Ictus complissent le programme du mois de décembre avec leur nouveau concert.

Danse parlante, parole dansante

On commence le mois de décembre par la première belge de Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke. Par le bias d'un duo dans lequel elle danse elle-même, Anne Teresa De Keersmaeker aborde la prose poétique de l'auteur Reiner Maria Rilke à la manière d’une partition.

Un homme fuit la guerre à pied

Durant la Première Guerre mondiale, l’arrière-grand-père du créateur de théâtre Simon Allemeersch a déserté. Il s’est enfui à pied aux Pays-Bas, où il a finalement été interné pendant quatre ans au camp de soldats. Il a gagné sa vie comme écrivain public pour des codétenus. Avec un groupe de réfugiés contemporains, des acteurs, créateurs et musiciens de l’entourage de Globe Aroma, Simon Allemeersch s’attaque à la reconstitution de ce récit dans De brievenschrijver/Letter home.
(spectacle en FR + NL)

Théâtre aux salons bruxellois

Dans Home Visit Europe, le collectif berlinois de théâtre Rimini Protokoll met l’idée plutôt abstraite d’une confédération européenne en regard du caractère individuel d’une habitation privée. Après des villes comme Amsterdam, Copenhague ou Bergen, ils s'installent maintenant aux salons de Bruxelles, une ville où ils brillaient l'année passée pendant le Kunstenfestivaldesarts.

Marx sur le menu

« De la nourriture pour l’esprit », voilà ce qu’est The Discreet Charm of Marxism de Bojan Djordjev.  La « nourriture spirituelle » est représentée de manière graphique. Entre-temps, on sert de la véritable nourriture et des boissons, comme s’il s’agissait de livres. Dans cette pièce de conversation, le public joue le rôle principal, mais chacun décide dans quelle mesure il ou elle participe à la discussion. On ne parle toutefois pas la bouche pleine ! (spectacle en NL & EN)

Une nouvelle sorte de virtuosité

Avec The Lichtenberg Figures la compositrice autrichienne Eva Reiter et Ictus presentent un nouveau concert inspiré par les Livres d'Ayres, une formule populaire de la fin de la Renaissance. Laissez vous immerger dans l'universe musicale de Reiter et découvrez une nouvelle sorte de virtuosité !

Le mois de décembre au Kaaitheater :

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER/ROSAS
Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke
2 > 5/12 | danse | première belge

RIMINI PROTOKOLL | Home Visit Europe | 8 > 20/12
théâtre | choisissez votre langue : FR/NL/EN/DE | première belge | lieu : plusieurs salons à Bruxelles

ABKE HARING/TONEELHUIS Unisono | 4 > 5/12 | théâtre | Kaaistudio's

GUY CASSIERS/TONEELHUIS | Caligula | 10 > 12/12 | théâtre

ICTUS/EVA REITERThe Lichtenberg Figures | 15/12 | musique | première

BOJAN DJORDJEV De discrete charme van het marxisme | 15/12 (EN) > 16/12 (NL)
première belge | Kaaistudio's

SIMON ALLEMEERSCH/GLOBE AROMADe brievenschrijver/Letter home