DÉCEMBRE AU KAAITHEATER

Vendredi 30 septembre 2016

• Premières de Heike Langsdorf, Niko Hafkenscheid, Zita Swoon Group et Michiel Soete/Globe Aroma
  • Premières belges de Nature Theater of Oklahoma et Eszter Salamon
  • Burning Ice #10 - la dernière édition

BURNING ICE #10
la dernière édition

Comment les artistes peuvent-ils entretenir dans leurs thèmes et pratiques un rapport qui fasse sens avec les changements climatiques et la crise socio-économique ? Telle était la question mise en exergue il y a neuf ans, lors de la première édition de Burning Ice. Entre-temps, nous en sommes à la dixième et dernière édition. Celle-ci s’articule autour d’artistes ayant démontré au cours des années précédentes que l’art a bel et bien un rôle à jouer dans la transition vers une société durable.

Heike Langsdorf, David Weber-Krebs, Kate McIntosh, Myriam Van Imschoot et Els Dietvorst n’en sont pas à leur premier Burning Ice. Le festival affiche aussi de nouveaux noms comme Benjamin Verdonck, Pieter Ampe, Lotte van den Berg et Niko Hafkenscheid.
Et le collectif d’artistes SPIN organise une semaine de travail alternatif, du lundi 10h00 au vendredi 17h00, à côté des Kaaistudio’s. Tous les travailleurs du savoir sont les bienvenus !

Kaaitheater & Kaaistudio’s | 3 > 10/12 | théâtre/danse/performance/vidéo/débat | www.burningice.be

ZITA SWOON GROUP
THE BALLAD OF EROL KLOF  – première

Pour la nouvelle production de Zita Swoon Group, le chanteur du groupe Stef Kamil Carlens s’inspire du folklore et des rituels. À l’instar de Nothing that is Everything – l’hommage du groupe Zita Swoon au dadaïsme – Carlens cherche des points d’ancrage dans l’art moderne du début du XXe siècle.
Ainsi, le chorégraphe Rudolf von Laban, l’un des fondateurs de la danse moderne, a écumé l’empire austro-hongrois pour y observer les danses folkloriques. Ou l’Allemande Mary Wigman incarnant une femme possédée dans sa mystérieuse Hexentanz (danse de la sorcière), qui entretient un lien direct avec les « hommes sauvages » de Fréger. The Ballad of Erol Klof est à nouveau un mélange de danse, de musique, de jeux de mots, de costumes et de masques. Bienvenue dans le monde merveilleux de Zita Swoon.

The Ballad of Erol Klof sera créé au Kaaitheater et part ensuite en tournée.

Kaaitheater | 16 > 17/12 | performance/musique

MICHIEL SOETE/GLOBE AROMA
CAPSAICIN – première

La sensation qu’on ressent après avoir mangé un piment très fort, voilà ce qu’est la CAPSAICIN. Ça pourrait tout aussi bien être un lieu : un nouveau Cap Bonne Espérance comme lieu de refuge. Michiel Soete travaille avec Globe Aroma et de nouveaux arrivants à Bruxelles autour des désirs que ni l’impuissance, ni la colère, ni la peur ne peuvent refréner.

Suivez la création sur le blog CAPSAICIN.

La première de ce spectacle a lieu aux Kaaistudio’s et s’inscrit dans un projet de partenariat à long terme entre le Kaaitheater et Globe Aroma. L’année passée, le metteur en scène Simon Allemeersch a créé en décembre aux Kaaistudio’s le spectacle De brievenschrijver, avec des nouveaux arrivants de Globe Aroma et d’autres acteurs bruxellois.

Kaaistudio’s | 21 > 23/12 | théâtre en NL/FR/ENG

ESZTER SALAMON
MONUMENT 0.1 : VALDA & GUS – première belge

De Serge Diaghilev à Marie Rambert, de Rudolf Laban à Martha Graham, de Merce Cunningham à Yvonne Rainer, de John Cage à Morton Feldman, de Robert Rauschenberg à Andy Warhol, de Brian de Palma à Woody Allen et de King Lear à Othello : soixante ans durant, les carrières artistiques de Valda Setterfield et Gus Solomons Jr. ont été liées aux artistes les plus éminents et aux développements artistiques les plus en vue. Eszter Salamon a même convaincu Setterfiels et Solomon Jr., âgés respectivement de 82 et 76 ans, de monter sur scène. Comment le désir peut-il tromper la mort ?

La saison passée, Eszter Salamon a fait grande impression avec MONUMENT 0 : Haunted by Wars (1913-2013). Monument 0.1 : Valda & Gus est la deuxième partie de cette série sur les relations entre la danse et l’histoire. Voici l'interview que Salamon a fait avec Kaaitheater sur cette série.

Monument 0.1 a été créé à Essen en octobre 2015. Après une tournée à travers L’Europe, le spectacle est pour la première fois à l’affiche en Belgique.

Kaaitheater | 9 > 10/12 | danse

NATURE THEATER OF OKLAHOMA
LIFE AND TIMES EPISODES 7 - 8 – première belge

La magistrale épopée Life and Times de Nature Theater of Oklahoma’ atteint son terme. Ce qui a commencé par une série d’entretiens téléphoniques lors desquels Kristin Worrall, membre du groupe, a raconté sa vie a évolué en un projet multidisciplinaire sur plusieurs années. Les deux derniers épisodes sont présentés sous forme de film d’une durée de six heures. Ou plutôt deux films, qui font chacun référence à un autre genre : les films hollywoodiens en noir et blanc, et les premiers films en couleur et en Cinémascope. Si vous avez raté les épisodes précédents, n’ayez crainte, ce marathon ne requiert pas de connaissance préalable. Au début de l’épisode 7, vous recevez en outre un compte rendu de ce qui s’est déroulé précédemment sous forme de journal de cinéma. Dans le texte Previously on Nature Theater of Oklahoma Florian Malzacher résume le passée du groupe. (en Anglais)

Nature Theater of Oklahoma est une compagnie new-yorkaise de théâtre et de performance sous la direction de Pavol Liska et Kelly Copper. Life and Times Episodes 1 – 4 leur a valu le prestigieux OBIE-Award. Depuis le mémorable No Dice (2008), ils sont des hôtes réguliers du Kaaitheater. Aussi le Kaaitheater accueille-t-il la première belge de Life and Times Episodes 7-8.

Kaaitheater | 18/12 | film

Life and Times - Episode 7 Trailer

Eszter Salamon - MONUMENT 0.1 Valda & Gus © Ursula Kaufmann
Parlement van de Dingen - Lotte van den Berg - 10/12 © Michiel Cotterink